FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

VIIe Jeux de la Francophonie: le compte à rebours est lancé!

Par Henrie Lucie Nombi - 30/08/2013

Ils se tiendront du 7 au 15 septembre à Nice en France et rassembleront 55 délégations soit plus de 3000 jeunes âgés entre 18 et 35 ans issus des cinq continents

 

Le 27 août dernier, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des VIIe Jeux de la Francophonie (CNJF) ont organisé conjointement, une conférence de presse à Nice en France. Cette conférence de presse avait pour objectif de présenter les derniers éléments des préparatifs ainsi que le programme officiel des compétitions sportives et des concours culturels. Le Président du Conseil d’orientation du CIJF, René Hamaité, a annoncé la participation record de 55 Etats et gouvernements. Ils s’affronteront au cours des sept disciplines sportives programmées. A savoir, l’athlétisme/handisport, la lutte libre et la lutte africaine, le basket-ball féminin, le football pour moins de vingt ans, le judo, le tennis de table et le cyclisme sur route. A côté de ces disciplines sportives, douze concours culturels sont également organisés dans les domaines de la chanson, du conte, de la danse, de la littérature, de la photographie, de la peinture, de la sculpture, du hip-hop, des marionnettes géantes et enfin de la jonglerie.

 


© journaldebangui.com
Cette année, l’évènement est placé sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence. Ces Jeux inter-gouvernements se déroulent tous les 4 ans durant l’année post-olympique, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et sont ouverts aux 77 Etats et gouvernements membres de la Francophonie. Ils sont conçus sur un concept de: rassembler la jeunesse francophone autours des arts, des sports afin de renforcer les valeurs de la Francophonie et promouvoir la langue française. Ils représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Pour accueillir les participants, la ville de Nice mobilise environ 1 200 volontaires qui collaboreront aux côtés de l’organisation. Les 6èmes Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth au Liban.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués