SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Bangui: Mgr Dieudonné Nzapalainga, face à l’anarchie centrafricaine

Par Laurent Larcher- la-croix.com - 30/08/2013

Le rôle de l’archevêque de Bangui apparaît de plus en plus capital pour éviter le pire, alors que la Centrafrique sombre dans le chaos

 

La foule était en colère, mardi 27 août, à l’aéroport de Bangui. Fuyant les exactions des éléments de la Séléka, l’ex-rébellion au pouvoir depuis le 24 mars, environ 3000 Centrafricains, selon des témoins, s’étaient réfugiés à l’aéroport international : terrorisés et excédés par le comportement des ex-rebelles qui, sous le couvert d’une opération de désarmement, les pillent et les violentent (au moins 11 morts parmi les civils). Alerté, l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, se rend aussitôt sur place, traverse les barrages, gagne la piste, écoute les revendications de la population. Sa présence rassure les déplacés. Il est connu pour être un homme de paix, un homme qui ne recule pas devant la menace des armes pour apporter, au plus fort des accrochages, là de l’aide aux civils, ici de la nourriture et de l’eau.

 


© Stéphane Ouzounoff/Ciric
Mgr Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui
Ce jour-là, il écoute les revendications de la foule. «Elle se sentait plus en sécurité sur la piste de l’aéroport que dans ses quartiers, explique àLa Croix l’archevêque. Je leur ai demandé de nommer un comité chargé de les représenter. Ensemble, nous sommes allés rencontrer le chef de la Mission internationale de soutien en Centrafrique (Misca), la force panafricaine déployée en Centrafrique. Ce dernier s’est engagé à envoyer ses hommes dans leurs quartiers. Et j’ai obtenu que le président Djotodia reçoive ce comité, jeudi.»

Mgr Nzapalainga sait se faire entendre
Comme le montre ce dernier épisode, Mgr Nzapalainga sait se faire entendre pour le bien de son pays. Né le 14 mars 1967 à Mbomou dans le diocèse de Bangassou (sud de la RCA), Dieudonné Nzapalainga est prêtre de la congrégation des spiritains. Titulaire d’une licence de théologie obtenue à Paris au Centre Sèvres (jésuite), il a vécu en France entre 1998 et 2005 : tour à tour aumônier des orphelins de la Fondation d’Auteuil et vicaire paroissial de Saint-Jérôme à Marseille. Il rentre ensuite en RCA prendre la direction régionale des pères spiritains.

Mais l’Église centrafricaine est secouée par une grave crise, plusieurs évêques sont démis par Rome. En 2009, il est nommé administrateur apostolique de Bangui après la démission de Mgr Paulin Pomodimo. Et le 14 mai 2012, le pape Benoît XVI le choisit pour devenir archevêque de Bangui. Moins d’un an plus tard, alors que la RCA sombre dans le chaos et la violence (l’ONU estime que 1,6 million de Centrafricains sur 4,5 millions d’habitants ont besoin d’une aide d’urgence et 206 000 sont déplacés pour fuir la violence des bandes armées), il est aujourd’hui l’un des rares à intervenir efficacement pour le bien des Centrafricains.

La suite du texte ICI

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Monseigneur Dieu donné. Nzapalainga bravo en tout cas vous êtes sur les pas de votre père, doyen Abbé ,président B.BONGANDA.

Par SOROKATE

01/09/2013 03:36

Voilà quelqu'un qui n'a pas peur de mourir pour sa patrie. Devant les démons de la mort(seleka) ce dernier n'a pas peur. Il dénonce, assiste,prie et reste au près des siens malgré le danger imminent. Il part à Bozoum(U.P) apporter assistance à ses compatriotes prises en otage par des Tchadiens sans foi.

Mais quelque chose a attiré mon attention, après que l'UA,les USA ,l'ONU et la France se sont prononcées sur la somalisation de la RCA, un certain politique traître caméléon ennemi de la RCA,complice de la seleka monsieur Martin ZIGUELE a retourné sa veste puis descend à Bgui pour faire un curetage de sa conscience rongée par des remords.

L'autre DO-Guélé avait promis revenir au près de centrafricains, mais craignant de laisser sa vie, a jugé de rester en Europe avec une cave garnie en vins.

Voyez moi de tels hommes politiques qui, dans des dures épreuves prennent leur cou au pied pour se sauver abandonnant leur peuple aux mercenaires. Le ridicule ne tue pas vraiment,quelle honte!
Le peuple meurtri a trouvé refuse sur le tarmac de l'aéroport afin d'internationaliser sa somalisation , finalement, a eu gain de cause,c'est en ce moment là, nuitamment arrive Judas d'escariot Alias M.Ziguélé.

Ita, ta tènè hounda pardon na a ita ti mô ti Béafrica fadè Nzapa a mou nâ mô toufâh.

J'ai pitié de ces soit disant hommes politiques de Centrafrique. Les politicards centrafricains sont des chercher à manger assimilés à des charognards.

A sala mbi mawa mingui. Mo lâ mô sôrô Djotoda tonga na mokonzi ti RCA, a sâra si lô na azô ti lô seleka a fâh a ita ti mô centrafricains ,mô kiri ti gâ ti dékôngô la so.

A sara mbi voûndoû mingui ita Martin ZIGUELE. Tout ce paie ici bas, monsieur a discuté la présidence du parti MLPC avec son parrain et fondateur feu A.PATASSE dans le but de devenir aussi président de la RCA . Grace à A.PATASSE nous avons connu les Guélé...successivement comme
PM en RCA. Nous générations actuelle n'accepterons guère cette manie.

Nous n'avons plus besoin de vos tee-shirt,casquettes ,bonbons et sucres pendant les campagnes présidentielles clanique,partisane et auxiliaires des néo colonisateurs.

Encore il faut que le peuple Centrafricain comprenne la leçon donnée par nos mangeocrates politiciens pour éviter à la RCA une convalescence économique déloyale.

"A ki yingâ nzoni fami gui na ya ti passi" Hervano le collegien.

La politique en RCA est synonyme de mensoge, Flatterie.

SOROKATE Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués