NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la France renouvelle son soutien à la MISCA

Par journaldebangui.com avec agences - 29/08/2013

Paris travaille avec les membres du Conseil de sécurité, à un projet de résolution pour soutenir ces efforts de stabilisation et renforcer l'action des Nations unies

 

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mercredi que la France renouvelle son soutien à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), face à la dégradation de la situation sécuritaire et les exactions perpétrées contre la population civile. «Le président de la République a rappelé hier la gravité de la situation en Centrafrique et souligné les responsabilités qui incombent à l'Union africaine et au Conseil de sécurité», a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, lors d'un point de presse.

 


© partiantisioniste.com
Le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot
La France «salue les initiatives des Etats de la Communauté économique d'Afrique centrale et de l'Union africaine pour parvenir à une sortie de crise durable en RCA. Comme l'Union européenne, la France a renforcé son assistance dans le domaine humanitaire», a précisé le porte-parole. Il a par ailleurs souligné que la France travaille avec les membres du Conseil de sécurité, en liaison avec ses partenaires africains, à un projet de résolution pour soutenir ces efforts de stabilisation et renforcer l'action des Nations unies, «en particulier pour appuyer une transition politique conforme aux attentes de la communauté internationale, mieux garantir le respect des droits de l'homme et améliorer l'accès humanitaire aux populations». «Nous souhaitons que ce projet puisse être présenté à New York dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.

 

Hier mercredi 28 août, la force africaine en Centrafrique (Misca) a pris position dans le nord de Bangui pour neutraliser des combattants de l'ex-rébellion Séléka qui y sèment la terreur et refusent de regagner leurs casernes. Selon le ministre de la Sécurité, au total 300 hommes de la Misca, des policiers et des gendarmes centrafricains ont pris position à Boy-Rabé, un quartier de cette zone, pour tenter de rassurer une population effrayée par les exactions des combattants, qui les accusent de posséder des caches d’armes. Depuis sa prise de pouvoir, Michel Djotodia ne cesse de proclamer sa volonté de caserner et désarmer les combattants de la coalition hétéroclite de mouvements rebelles et de groupes armés qu'il a fédérés autour de sa personne. En vain jusque présent et les témoignages d'exactions dans la capitale et en province par des «éléments incontrôlés» ne cessent de s'accumuler.
 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La MISCA et autres en RCA

Par SOROKATE

29/08/2013 13:16

SVP arrentez de papoter. Désarmez puis casernez la seleka dans toute la RCA .
Vous parlez de sécuriser les quartiers c'est pas la solution. Il me semble que la seleka fait peur à tous. Vous le voyez bien en armes plein de leurs véhicules avec des bien des personnes civiles chargés à bord de leurs pikc-up sans les arrêter.

Vous vous moquez de nous. Faites le recensement de toute la seleka et procéder à leur désarment casernement. Les étrangers rentrent chez eux .

Trop de bla bla bla.

SOROKATE Alias Domzan bene.

la pensée de monsieur DJOTODIA

Par kounda1

29/08/2013 15:33

monsieur DJOTODIA lui même est pour la seleka,à exaction de cette bande des crétins il les soutiennes de puis que se quartier de Boy-rabe n'est pas pro bozize,avant que celui-ci devient président en 2003,il habitait Gobongo et en suite PK-12 après jusqu-à son départ le 24 mars dernier.pourquoi se focaliser toujours sur boy-rabe ? merde.

STOP

Par SOS BANGUI

29/08/2013 15:34

Bonjour,
je reviens de BANGUI,
Je peux vous dire et confirmer ce que j'ai vu de mes propres yeux, que le président, proclamé, du dimanche 18/08/2013, ne maitrise pas la situation, celui qui maitrise et contôle Bangui, c'est le general MOUSSA ASSIMET donc le camp se trouve chez les sapeurs pompiers, tout Bangui passe le voir pour différents querelles, même les ministres, c'est lui qui fait la pluie et le beau temps,(quelle honte)
Quand au nouveau président tous les ministres ARABES du gouvernement ont leur propre chez VOLEUR à commencé par (celui qui viens d'etre limogé et remplacé par le pasteur BINOUA.
Il faut dire que le président est en danger, il est mal entouré, et si cela continue ( les (exactions)il ne tiendra pas les 18 mois, il fera mieux de passer au plan B comme ces autres prédécesseurs, dans leur lieu de vilégiature préféré,de tous les présidents dictateurs de la RCA ,le BENIN afin de garantir ses ARRIERES, de plus la communauté et organisation internationale, la CPI le guette ainsi que(l'autre minable BOZIZE qui fait encore honte à la RCA, suite à ce qui s'est passé à PARIS 17éme, LE 23/08/2013.
Je tiens à dire à DJOTOJA, s'il aime la RCA, de viré tous ces tarés, barbares, sans scrupule qu'il à ramené en RCA de les renvoyer chez eux, et de former les anciens FACA ET RECRUTER dans la population pour garantir la sécurité dans le pays, de donner des armes aux policiers gendarmes, pour défendre les centrafricains à ma grande surprise ces dernirrs ne sont pas armé, seul les seleka, alors que c'est leurs outils de travaille comment explique t-il cela, ceci veux dire qu'il est le président des SELEKA et non des CENTRAFRICAINS? il faut se mefier du tchadien, qui à pris la RCA pour son paillasson j'espère qu'il n'a pas la mémoire courte,(voir BOZIZE)
PS: LA SUITE DANS 18mois dixit

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués