ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Bangui: vers la réhabilitation de l’Ecole Inter-Etat des Douanes

Par François Biongo/Acap - 27/08/2013

C’est le président de la Commission de la CEMAC, M. Pierre Moussa, qui a procédé au lancement des travaux par la pose de la première pierre

 

D’un montant de près d’un milliard de francs CFA financés par l’Agence Française pour le Développement (AFD), le projet de réhabilitation et d’extension de l’Ecole Inter Etat des Douanes vise la réhabilitation des salles de classe, des bureaux, de la cuisine d’une part, et la construction d’un dortoir, d’un bloc de latrines et d’un parking d’autre part. Selon M. Pierre Moussa, L’Ecole Inter-Etat des Douanes, créée en 1972, a pour mission d’assurer la formation initiale des préposés des douanes, des agents de constatation, des contrôleurs des douanes des Etats membres de la CEMAC. «Cet établissement assure également la formation des déclarants en douane sur la logiciel « Sidonia plus», outil qui permet aux douaniers d’accéder à toutes les données compilées sur le réseau informatique de l’institution, a ajouté Pierre Moussa.

 


© journaldebangui.com
A l'entrée de l'Ecole Inter Etat des Douanes de la Cemac à Bangui
Il a par ailleurs indiqué qu’en 2009 l’ouverture d’un cycle des Inspecteurs de douane a permis la formation de onze inspecteurs de la première promotion. Pour le chef de la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassadeur Guy Samzun, «le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension des bâtiments, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au commerce et l’intégration économique». «En effet la formation des douaniers doit être une priorité pour une bonne application des directives dans les échanges entre les différents Etats», a souligné le diplomate européen. Il convient de rappeler que, l’Ecole Inter-Etat des Douanes a déjà contribué à la formation de 1828 douaniers des Etats membres de la CEMAC, toutes catégories confondues.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués