NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le pasteur Josué Binoua et Jean-Jacques Démafouth reviennent aux affaires

Par journaldebangui.com et autres médias - 25/08/2013

Les deux hommes politiques centrafricains viennent d’être nommés ministres, à la suite des décrets signés par le président Michel Djotodia

 

Josué Binoua ministre de la Sécurité
Selon un décret, cosigné par le Premier ministre Nicolas Tiangaye et lu à la radio nationale, le général Mahamat Nouradine Adam - dirigeant de la coalition Séléka qui a pris le pouvoir à Bangui le 24 mars - est nommé "directeur général du Comité extraordinaire de défense des acquis de la démocratie, avec rang et prérogatives de ministre d'Etat". Il est remplacé au portefeuille de la Sécurité par le pasteur Josué Binoua, jusque lors conseiller à la présidence chargé des affaires religieuses et qui fut ministre de l'ex-président François Bozizé. D’après le décret signé du président centrafricain Michel Djotodia le général Mahamat Nouradine Adam, conserve cependant un porte-clés dans les affaires sécuritaires.

 


© journaldebangui.com
Le pasteur Josué Binoua (g) et Jean Jacques Démafouth (d)
Jean Jacques Démafouth, ministre, chargé des Programme DDR, RSS et des relations avec la MISCA
C’est dans un climat d’insécurité permanente marqué par des exactions contre la population perpétrées par des combattants issus de l'ex-rébellion, que le président Michel Djotodia Am Nondroko a nommé l’ancien ministre Jean Jacques Démafouth, ministre, conseiller à la présidence de la République chargé des programmes du Désarmement, Démobilisation et réinsertion (DDr), de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) et de relation avec la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA). Dans la nuit de mardi 20 à mercredi, 21 août, au moins 11 personnes ont été tuées à Bangui et une trentaine blessées lors d'une opération de désarmement de partisans de l'ex-président menée par les forces du nouveau régime.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bon appetit el adj & pasteur Josué Binoua et monsieur J.J Demafouth.

Par SOROKATE

25/08/2013 23:42

Sans commentaires bien venue à la mangeocratie le malheur des uns fait le bonheur des autres comme vous chers messieurs EL ADJ & pasto J.BINOUA et monsieur J.J.Demafouth.

C'est ça la politique en Centrafrique.
Bonne leçon aux pauvres Centrafricains(es).

Pays de BOGANDA..

Sorokate Alias Domzan bene.

Bravo

Par MBIWA

26/08/2013 12:53

félicitation Pasteur et bon vent, n'en déplaise aux nostalgiques!

On prend les mêmes et on recommence

Par Lasso

26/08/2013 14:31

Djotodia après avoir maquillé ou "légitimé" son pouvoir grace aux soutienx multiformes de Déby et de Sassou (avec bien sûr, la bénédiction de la France), veut maintenant noyer tout le monde dans la bouillabaisse Seleka. La tactique est simple: le politiquement correcte. La phase civile et politique de la Seleka commence. On recrute des personnalités phares pour reaorganiser petit-à-petit la future grande coallition politique Seleka qui aura la bénédiction du pouvoir dans les futures elections. Une façon de préserver les intérêts Seleka, de Deby et de la France. Le prochain Président ne peut être extérieur de la grande coallition Seleka qui se dessine si ce n'est pas Djotodia lui-même (c'est-à-dire, on prend les mêmes et on recommence). Tant pis pour ceux qui sont à l'écart de la mangeaoire qui risquent de faire les frais. C'est tout même un mérite qu'il faut reconnaitre, mais pour combien de temps?

La laçon qu'on peut tirer, il faut être prudent pour suivre ces politiciens centrafricains, qui nous ont fait voir qu'ils sont capables de négocier un virage à 180 degrés avec n'importe qui. Pour ceux qui les suivent, c'est difficile à comprendre, on se perd en conjecture en mordant les doigts en guise de consolation.

Mais que voulez-vous, ainsi est faite la politique en RCA!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués