CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

«Droit des étrangers ou l’ostracisme social» de Mackanamo Brice-Martial

Par Luidor Nono - 23/08/2013

«Cet ouvrage se veut une présentation de la désocialisation et de la discrimination dont sont victimes les étrangers et les membres de leurs famille, même de nationalité française,… »

 

A propos de l’œuvre
Depuis l’ordonnance de 1945 jusqu’à la Codification des règles du droit d’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile en France suscite un intérêt qui dépasse largement le cadre politique normatif de l’exécutif et des entreprises pour leurs besoins en main d’œuvre étrangère qu’ils pensaient docile. Comment, en effet, masquer l’aspect politique, voire passionnel, qui entoure tout débat sur l’immigration, ses conditions et ses conséquences?

 


© journaldebangui.com
La 4ème et la Une de couverture
Cet ouvrage se veut une présentation de la désocialisation et de la discrimination dont sont victimes les étrangers et les membres de leurs famille, même de nationalité française, des principes, des règles applicables aux étrangers venant ou résidant en France, qui sont parcimonieusement applicables voir jamais: accords bilatéraux, règles législatives et les règles issues de la Convention européenne des droits de l’homme, de la jurisprudence du Conseil constitutionnel et des innombrables circulaires qui viennent régulièrement en compliquer l’application.

Il faut que cette étude, issue du mémoire de Master 1 en droit public de l’auteur, permette une prise de conscience comme cela a été le cas du film indigène qui a permis l’ouverture du débat sur la décristallisation des pensions des anciens combattants de l’armée française, tout comme la plaidoirie de l’avocat Robert Badinter dans l’affaire Patrick Henry à Troyes en 1977 qui a ouvert la voie à l’abolition de la peine de mort en 1981, car il faut au droit des étrangers, des règles claires précises et d’une permanence suffisante pour en assurer l’application effective dans le cadre des règles définies par le pouvoir législatif, et des règles du droit international privé ; il faut à ce droit des principes fondamentaux protecteurs des valeurs de l’Etat de droit et de la dignité humaine en concordance avec l’histoire et la transition de la République.

 


© journaldebangui.com
Maître Mackanamo Brice-Martial
A propos de l’auteur
Maître Mackanamo Brice-Martial est consultant juridique du Cabinet Conseil ZKT Onze à Paris, politologue spécialiste de l’équité des droits fondamentaux des relations Nord/Sud et également président fondateur du Collectif international du droit des Immigrés résidant en France (CIDIRF). Né à Bégoua au nord de la capitale centrafricaine Bangui, il est titulaire d’un master en droit public, obtenu à l’université de Caen Basse-Normandie. Père de cinq enfants, il a été président de l’association Molengué Ti Bé Africa, créée en 2003 pour venir en aide aux enfants déscolarisés pendant les années blanches en Centrafrique. Devant la difficulté à se faire rejoindre par sa famille au titre du regroupement familial, il a fondé le CIDIRF. Depuis peu, il a pris un engagement politique auprès du Comité d’Action pour la Conquête de la Démocratie en Centrafrique dont il est le Conseiller politique porte-parole.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Titre: Droits des étrangers ou L'ostracisme social
  • Auteur: Brice-Martial Mackanamo
  • Éditeur: CIDIRF, Collectif international du droit des immigrés résidant en France, (CIDIRF)
  • Longueur: 180 pages
  • Prix: 18,00 €

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués