SOCIéTé  |    

Centrafrique: vaste opération de désarmement de la Seleka

Par Source : RFI - 21/08/2013

Quatre anciens membres de la garde présidentielle de François Bozizé ont été arrêtés. Il y aurait plusieurs morts et de nombreux blessés

 

Selon RFI, tout a commencé mardi 20 août matin, dans le quartier de Boy-Rabe. Les hommes de la Seleka ont monté une opération pour trouver des caches d’armes. Puis, l’opération s’est poursuivie dans plusieurs localités du nord de Bangui. Des tirs à d’armes lourdes et légères ont été entendus pendant ces opérations et continuaient de se faire entendre, dans la soirée de ce mardi, avant de laisser la place à une nuit relativement calme. Au moins quatre personnes de l’ancienne garde présidentielle de François Bozizé ont été arrêtées. On signale des morts et de nombreux blessés. Les urgences de l'hôpital de l'Amitié ont été débordées et les blessés ont été évacués à l'hôpital communautaire de la capitale Bangui.

 


© 27e BCA/Julien LEROY
Vers l'aéroport de Bangui
Selon Albert Mbaya cité par RFI, «on s’attendait à une réaction», explique-t-il, « l’opération de désarmement forcé qui se déroule depuis ce matin dans le quartier Boy-Rabe, s’est étendue dans d’autres quartiers, vers l’aéroport ». Il fait également état de coups de feu, qui pouvaient encore être entendus jusque dans la soirée et dans la nuit. Il confirme également que l’opération a créé la panique dans les zones visées, qui se vident de leurs habitants (le quartier de Boy-Rabe a été vidé de plus de 70% de ses habitants). «C’est pratiquement la partie nord de Bangui qui est en train de se vider vers le sud», affirme le journaliste au micro de RFI. Il évoque également des témoignages qui font état de scènes de pillages, qui se sont poursuivis la nuit dans certains coins isolés du nord de Bangui, et «des véhicules chargés de motos, de matériels, qui circulent dans Bangui».

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

les manoeuvres de diversion continues

Par famoundjou

21/08/2013 23:10

CHERS CHEFS DES REBELLES ET DES MERCENAIRES TCHADIENS ET SOUDANAIS MONSIEUR NDOTIDJIA ET SON ACOLYTE PROSPER NDOUBA ,LES CENTRAFRICAINS SONT LOIN D,ETRE DES IDIOTS,ILS SONT LETTRES ET TRES CIVILISES.VOTRE CAMPAGNE DIFFAMATOIRE QUI A POUR BUT,D,INFORMER L,OPUNION NATIONALE ET INTERNATIONALE QUE VOUS VOULIEZ DESARMER LES PARTISANS DU PRESIDENT DECHU NE PASSERA PAS.LES ARMES POUR LA DEFENCE DU PAYS PAYES PAR L,ARGENT DU CONTRIBUABLE ONT ETE VOLER PAR LA GARDE DU DICTATEUR DEBY ET RAMENER A DJAMENA,LE RESTE SONT DANS LES GARNISONS ET CONTROLES PAR LES MERCENAIRES A LA SOLDES DU TCHAD ET DU SOUDAN AVEC L,APPUIS D,UNE PUISSANCE ENNEMIS DE L,AFRIQUE QUI SE VOILE.VOUS DESARMER EN VOLANT DES MOTOS,DES ASSIETES,ET DES USTENSILES DE CUISINES,ESPECES DE VOLEUR.LE KM5 VOTRE FIEF,N,A JAMAIS ETE FOUILLER UNE FOIS,CAR C,EST LE QUARTIER GENERAL DES CHFS DE GUERRE VENUES DU NORD EST POUR S,ENRICHIR ET PILLER LES CENTRAFRICAINS.ASSEZ DE VOLE RENTREZ CHEZ VOUS A FAYAS LARGEOT ET LE DARFOUR CAR CES MERCENAIRES N,ONT JAMAIS VUE L,ELECTRICITE DANS LEUR VIE.BREF,RENTREZ LA VOUS ETES VENUES ET LAISSER LES CENTRAFRICAINS EN PAIX.CAR CEUX QUI ONT PAYER VOS SERVICE DOIVENT VOUS PAYER PAR L,ARGENT DE LEUR POCHE ET NON PAR LE SANG DES CENTRAFRICAINS QUI NE DEMANDENT QU,A VIVRE SUR LA TERRE DE LEUR ANCETRE.VOUS PAYEREZ LE PRIX FORT A BON ATTENDEUR SALUT.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués