SOCIéTé  |    

Bangui: Le nouveau visage de l’Assemblée nationale

Par Alain-Patrick Mamadou/Acap - 19/08/2013

L’inauguration couplée de la réhabilitation du siège du Conseil National de Transition et du monument dédié à Barthélemy Boganda a drainé de nombreuses personnalités

 

Construit grâce à la coopération coréenne sous le régime de l’ancien Président de la République André Kolingba puis inauguré le 1er janvier 1993, le Palais de l’Assemblée nationale, aujourd’hui Conseil National de Transition, n’a jamais subi, selon Alexandre Ferdinand Nguendet, aucune tâche de réhabilitation périodique. Les travaux de réhabilitation du siège du Conseil National de Transition, réalisés sur les ressources propres de l’institution ont concerné le badigeonnage des surfaces extérieures et intérieures du bâtiment, le rétablissement du réseau électrique, étendu à l’espace vert. Les marches de l’entrée principale du bâtiment ont été entièrement refaites par la pose de carreaux.

 


© acap-cf.info
Lors de l'inauguration du monument à la mémoire de Barthélemy Boganda
Le salon d’honneur a été réhabilité et équipé de nouveaux mobiliers. Quelques couloirs ont reçu des travaux de rénovation. La salle de banquet quant à elle a été réhabilitée et rhabillée. Le foyer de l’institution a bénéficié d’une rénovation, avec à l’appui l’installation des nouvelles technologies de communication et d’aisance. Les toilettes sont refaites et le jardin de la place replanté. Les jets d’eau laissés à l’abandon ont également été réhabilités.

Le clou de tous ces travaux, entièrement exécutés par des entreprises nationales, est l’élévation d’un monument à la mémoire de Barthélemy Boganda, premier député de l’Oubangui-Chari de 1946 à 1958, né le 4 avril 1910 à Bobangui et disparu dans un mystérieux accident d’avion le 29 mars 1959 à Boukouanga. Comme l’a reconnu Alexandre Ferdinand Nguendet, le CNT pourrait désormais «formuler des amendements aux projets de lois qui lui sont soumis et également exercer son droit à l’initiative des lois afin de devenir une véritable force de proposition». Mme Catherine Samba Panza, Présidente de la Délégation spéciale de la ville de Bangui, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président du Conseil National de Transition dont les initiatives participent à l’embellissement de la ville.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

STATUE B BOGANDA ou Détournements des fonds

Par Koudoufara

20/08/2013 11:32

Il faut arrêter de statufier B.BOGANDA devant tous les bâtiments publics, car à force de voir BOGANDA partout avec le gros dossier en main, on finit par devenir ridicule, surtout que ces monuments sont mal faits, franchement on peut faire mieux ! Ces fonds alloués à des travaux, réalisés par des entreprises écrans, des marchés de gré à gré, sont des méthodes de malversations connues, alors Monsieur Ferdinand NGUENDET avant de critiquer les autres, doit faire une publication la prochaine fois des avis d'appel d'offre selon les règles de l'art ! Est ce que les lignes budgétaires du CNT, prévoyaient des travaux de réfection et la construction d'un uniànne monument BOGANDA, si non, cela est un détournement de fonds publics, au sens strict des règles des finances publiques !

La transition(seleka & CNT) n' a comme mission de sécuriser le pays et organiser les élections futures crédibles.

Par SOROKATE

25/08/2013 14:10

Nulle part il a été fait mention que la transition doit construire la RCA encore participer de quelconque manière aux grandes décisions ,reformes et autres pour le devenir de notre pays.

Seulement veillez à la sécurisation du territoire des personnes et des biens , aboutir à des élections crédibles point barre.
Malheureusement les même manies du passé mobiles de notre sous développement, de détournement, vole,gabegie redeviennent une référence pour la transition.

Rien n'avance on ne fait que tourner en rond.

Vive la mangeocratie en RCA où les intérêts personnels priment sur ceux de la NATION.

C'est dommage!!!

Centrafricainement,

SOROKATE Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués