DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Tchad: Une Centrafricaine répond à Hassan Sylla Bakari

Par Denise Yakazangba - 14/08/2013

«Ce n'est pas le Tchad qui a payé les salaires à nos fonctionnaires»

 

A Monsieur le Ministre de la communication Porte-parole du gouvernement Tchadien

Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous écrire en quelques lignes car, ce n'est qu'une répétition de ce que je vous avais déjà dit dans un de mes précédents écrits. En effet, je ne digère pas du tout vos propos diffamatoires à l'égard de mon pays la RCA. Depuis l'indépendance jusqu'aujourd'hui, ce n'est pas le Tchad qui a payé les salaires à nos fonctionnaires. Nous sommes un Etat comme le TCHAD et nous avons aussi des richesses comme votre pays, je dirai même que nos richesses dépassent les vôtres. Nous avons des partenaires économiques et financiers comme tout autre Etat de la planète terre. Notre pays et le vôtre ont été tous colonisés par la France. Mais si aujourd’hui, la RCA est en retard dans l'exploitation de son pétrole et que le Tchad votre pays a eu l'occasion ou bien la chance d’exploiter le sien, ce n'est pas une raison suffisante pour que vous ridiculisiez ou mal-parliez de notre pays sur les médias internationaux.

 


© journaldutchad.com
D'abord, la RCA n'a jamais formé une rébellion si ce n'est pas votre président Idriss Deby qui a commencé avec cette idée diabolique en formant des mercenaires pour chasser son prédécesseur Hissen Habre et par la suite donner à Bozize ces criminels de Noureldine afin de l'aider à chasser Patasse, puis aujourd'hui il continue d'utiliser ces engins de guerre contre le peuple centrafricain avec bien sûr l'avènement des hordes de la Seleka que nous connaissons tous. C'est justement, votre Président Idriss Deby qui est la cause de notre malheur et celui-ci doit des explications au peuple centrafricain tôt ou tard. Retenez une bonne fois pour toute que la RCA ne sera jamais une province du Tchad comme vous et votre Président le prétendez.

D'ailleurs votre Président représente un très grand danger pour l'Afrique en général et la sous-région en particulier; c'est ce que les autres Chefs de l'Etat ignorent encore. Ils doivent savoir que votre Deby est prêt et capable de faire un coup à chacun d'entre eux; d'où la nécessité de doubler de vigilance sur le peuple tchadien en général et votre Président Deby en particulier. Vous vous vantez du fait que le Tchad intervient toujours dans nos conflits en feignant de nous aider alors je conclurais en vous informant en tant qu'une femme centrafricaine que la RCA n'a plus besoin du Tchad et cela justifie le fait que nous demandons le retrait pure et simple des Tchadiens dans la Fomac ainsi que celui de vos mercenaires qui se trouvent encore sur notre territoire.

Allez chercher vos histoires dans d'autres pays comme la Libye par exemple, ils vous attendent pour une vrai bagarre; mais pas la RCA car nous n'aimons plus la guerre et nous en avons assez de vos barbaries. S'il est dans votre habitude de faire la guerre même entre vous mais sachez que les Centrafricains n'ont pas cette habitude d'ailleurs nous n'avons jamais fait la guerre avec nos voisins pire encore, entre nous. Nous aimons tout le monde. Quant au président Bozize c'est aux centrafricains de décider de son sort et non les étrangers encore moins le Tchad et son Président Idriss Deby. Voilà en quelques lignes ce que je voulais vous cracher comme désolation dans la présente lettre.

En vous remerciant pour votre soi-disant aide que nous rejetons, veuillez recevoir Monsieur le Ministre mes salutations les plus distinguées

Amiens, le 09 Août 2013
Dénise Yakazangba

 

 
MOTS CLES :

17 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ha bon il y a encore des "INTELLECTUELS" soucieux de l'avenir de leur pays longtemps martyrisé?

Par SOROKATE

14/08/2013 18:37

Toutes mes gratitudes chère compatriote. Votre lettre a soulagé un tout petit peu mon indignation relative à l'éternelle insurrection de cet état voisin à réputation totalitarisme(TCHAD). Vous avez bien fait de souligner le caractère HOSPITALIER et non violent du peuple Centrafricain contrairement au Tchad où la guerre civile est institutionnalisée.

Merci à vous, heureusement vous vous êtes prononcé sur les allégations à connotation diffamatoire à notre SOUVERAINETÉ.

Mais néanmoins, nos dirigeants politiques doivent cesser de faire recours au Tchad sous toute forme d'aide que ce soit. Qui cherche trouve et qui trouve supporte.

Bonne diligence?
Centrafricainement,

SOROKATE Alias Domzan-bene.

Bravo Mère courage.Continuer à insister

Par Kodro ti e

15/08/2013 10:09

"nous demandons le retrait pure et simple des Tchadiens dans la Fomac ainsi que celui de vos mercenaires qui se trouvent encore sur notre territoire". Je souscrit entièrement à ça. Aujourd'hui c'est la MISCA. Il faut continuer à insister pour l'obtenir.
Nous devons rester vigilant. Exigeons pour obtenir ce qui va dans l'intéret de notre pays. Et il faut désormain savoir aussi anticiper sur les maux qui minent notre BeAfrica et qui continuent de mettre à mal notre societé nos provinces et la sa prosperité le développement du pays. Merci

Ohé faut se réveiller un peu les Centros !

Par Alpha

15/08/2013 13:34

Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de richesses dans votre pays, qu'il n'y a plus de cerveau, plus d'école, plus de routes, plus de ponts. Vous etes sans doute le pays le plus sous développé du monde, arretez de vous regardez le nombril et de croire en un avenir glorieux, vous n'etes rien. Stoppez de croire aux illusions, de croire que le monde entier vous en veut alors que ca se voit quand meme que tout le monde se moque de ce qu'il peut se passer chez vous étant donné la NON IMPORTANCE de votre territoire. Je n'ose meme pas parlé de pays, car le mot pays connote une part de développement qui n'existe pas chez vous.
Si les Tchadiens et les camerounais n'étaient pas là, vous seriez déjà tous morts de faim, crevards que vous êtes et feignants incapable de cultiver qqch ou de faire de l'élevage.
Alors arretez votre arrogance, ca n'en vaut pas la peine, il n'y a aucune fierté à etre centro, vous devriez la fermer et faire profil bas jusqu'à ce que votre territoire ressemble à qqch d'humain et non un amas de bêtes ecervellées que vous etes aujourd'hui.
Svp, fermez là

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués