NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

François Bozizé ambitionne de reprendre le pouvoir en Centrafrique

Par Lucie Nkouka avec agences - 12/08/2013

Il l’a déclaré dans un entretien à RFI, si l'occasion devait se présenter

 

François Bozizé, qui était jusque-là réfugié au Cameroun, parce qu’il a été chassé du pouvoir par les rebelles du Séléka en mars, dit avoir l'ambition de reprendre le pouvoir dans son pays "si l'occasion se présente". Il a assuré vouloir le faire par "la voie politique puisque la voie des armes ne vient que lorsque la solution politique n'est pas trouvée». Il a aussi déclaré dans le même entretien à RFI qu'il a "des rendez-vous en vue" avec des dirigeants français. Mais aucun contact n'a été pris à ce jour avec les autorités françaises, et aucun rendez-vous n'est prévu, précise-t-on au ministère des Affaires étrangères, où l'on souligne que le président déchu est titulaire d'un visa qui lui a été délivré en 2012. Car on se rappelle que le nouveau gouvernement de la République centrafricaine a émis fin mai 2013 un mandat d'arrêt international contre François Bozizé et les nouveaux dirigeants ont ouvert une enquête sur les crimes présumés qu'il aurait commis durant ses dix années au pouvoir.

 


© youmag.com
Le président déchu de Centrafrique est arrivé en France
Sur RFI, l'ancien chef d'Etat a estimé que la France pourrait jouer un rôle dans la résolution de la situation en République centrafricaine. "La France, a-t-il dit, est mieux placée pour pouvoir résoudre le problème avec la contribution de l'Union africaine. Nous pourrions arriver à faire quelque chose" a laissé entendre l’ancien président. Dans le même temps M. Bozizé a rendu le Tchad responsable de la déroute de son armée devant Bangui, le 23 mars. La rébellion "a pris le pouvoir parce qu'elle a été aidée par une puissance extérieure (...) C'est bien le Tchad", a-t-il affirmé. "Je ne crois pas avoir de problème avec le Tchad et le président Déby. J'ai été surpris de voir que ce sont les forces de son pays qui sont venues parachever l'action des rebelles", a-t-il poursuivi. Devant le désastre de la Centrafrique, l'Union africaine va envoyer une force de paix de 3.600 hommes dans l'ancienne colonie française et des représentants de l'Onu et de l'Union européenne ont promis une aide aux victimes de cette "crise oubliée". Selon Médecins sans Frontières, la situation humanitaire et sanitaire s'est gravement détériorée dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir des rebelles du Séléka.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

RCA - toujours colonie francaise

Par L'africaine

13/08/2013 13:37

En lisant cet article, j'ai l'impression que RCA est tj une colonie française qui dépende de la France en tout, c'est pas possible, ça n'assure pas du tout un avenir pour RCA. Je me demande quand RCA sera finalement indépendante politique? Quand on va ouvrir les yeux et réaliser que les africains peuvent prendre leur destin dans leurs propres mains et décider eux même pour leur biens. Oui les africains ont bien les ressources pour assurer l'avenir économique de la France, mais est-ce que RCA veut assurer un bon destin à ses enfants? Ou bien, que est le bien que la France assure à RCA en échange? J'ai l'impression que la France a depuis longtemps réalisé quel est le potentiel économique et intellectuel de RCA, et elle en profite, mais ce que rend très triste , c'est que les africains n'en sont pas tous conscients de leurs potentiel. C'est le temps de changer la mentalité et de faire quelque chose de nouveau. C'est le temps de se réveiller et d'agir comme de gens libres.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués