DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

L’armée républicaine de la Centrafrique: une fusion de Faca avec Seleka

Par Yves Gatien Golo - 09/08/2013

Elle donne un cocktail «oxymoronien»

 

L’autopsie de Forces Armées Centrafricaines a présenté les symptômes suivants: brutalités et tracasseries de tous genres dont les seules motivations sont les rackets des populations; incivisme, se livraison à des actes humiliants et dégradants sur les populations; manque de comportement digne d’une armée nationale; elles tuent, pillent et violent; une armée très politisées, claniques, népotistes et tribales. Elles souffrent de sous-effectif, d’équipement, de formation adéquate, de plan de carrière, de traitement adéquat.

 


© journaldebangui.com
Monsieur GOLO Yves Gatien, Expert-Analyste en Paix et Sécurité Internationale
L’autopsie de la SELEKA nous présente des symptômes extrêmement graves avec présence de la substance «Selekaïne»: viol avec mutilation, vol des véhicules et biens, pillage de l’administration de l’Etat et des biens des Eglises Chrétiennes, enlèvement, illettrisme, manque de formation militaire, sureffectif. Seleka est rempli de délinquants, de criminels et des bandits de grands chemins, des coupeurs de route, des repris de justice, des mercenaires tchadiens, soudanais…

L’objectif de la réforme de l’armée centrafricaine est de la soigner, pour avoir une armée saine, digne de ce nom, une armée nationale, républicaine, loyale et professionnelle.
GOLO Yves Gatien

 

La fusion de FACA-SELEKA cela nous donne un cocktail «oxymoronien»: sans soin, c’est-à-dire le contraire de ce que nous recherchons par la réforme de notre chère armée. L’objectif de la réforme de l’armée centrafricaine est de la soigner, pour avoir une armée saine, digne de ce nom, une armée nationale, républicaine, loyale et professionnelle. Ce cocktail «oxymoronien» est la «Selekamania». Armée Républicaine de Centrafrique souffrait-elle de la Selekamania? Dans ce cas d’espèce que faut-il faire? Quelle armée faut-il pour la Centrafrique?
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Vraie confiture

Par Hamid

03/09/2013 21:15

L'analyste n'a fait aucune analyse à la hauteur de son rang mais parcontre explique les faits aléatoires qu'il ne maitrise pas le fond. C'est très bas pour un analyste.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués