DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Question: quelle armée faut-il pour la Centrafrique?

Par - 09/08/2013

GOLO Yves Gatien, Expert-Analyste en Paix et Sécurité Internationale

 

La RCA a besoin d’une armée républicaine, nationale, loyale et professionnelle: «L’armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation. L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.» Cela est la substance même de la mission de toute l’armée du monde.

 


© journaldebangui.com
GOLO Yves Gatien
Or notre armée s’est détournée de sa mission. Elle fuit à l’arrivée des ennemis, elle est sous équipée et a des problèmes d’effectifs, de vieillissement, d’indiscipline, de népotisme et d’immixtion politique. Seleka a amené d’autres problèmes: viol avec mutilation, vol des véhicules et biens, pillage, enlèvement, illettrisme, manque de formation militaire, sureffectif, délinquance, criminalité, banditisme de grands chemins, coupeurs de route, repris de justice, présence de combattants étrangers…

Pour reformer donc notre armée, il faut donc procéder à un nouvel état des lieux. Ce qui permettra de détecter réellement les maux actuels dont souffre cette armée. Etablir une stratégie nationale consolidée de réforme à réaliser à court, moyen et long terme. Procéder à la mise en œuvre de la reforme en ayant un dialogue franc avec la communauté internationale pour leur appui nécessaire; en créant les organes de la mise en œuvre des activités; en ramenant la réforme de l’armée et des autres secteurs de la sécurité sous le Conseil National de la Sécurité. Si ces éléments sont pris en compte la RCA réussira finalement à avoir une armée digne de ce nom.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Analyse correcte

Par Jules

13/08/2013 08:48

Monsieur GOLO, je suis d'accord de cette analyse claire et vraie. C'est effectivement cette armée que la Centrafrique a besoin.

Armee digne de ce nom

Par Paul

13/08/2013 08:50

L'Expert GOLO a touche du doigt la vraie armee dont notre pays la RCA a besoin. La reforme de notre armee doit tenir tenir obligatoirement compte de ces realites.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués