SOCIéTé  |    

Centrafrique: Mandat d’arrêt contre Danzoumi Yalo, le FRUD-CA réagit

Par journaldebangui.com - 09/08/2013

Il est reproché à ce dernier d’être à la tête d’une bande armée ayant procédé à des pillages le 24 mars 2013, date de la prise du pouvoir par la séléka

 

Le parquet du Tribunal de grande instance de Bangui en Centrafrique a lancé début août, un mandat d’arrêt international contre Danzoumi Yalo Ramadan se trouvant, selon le parquet, en territoire congolais. Il est reproché à ce dernier d’être à la tête d’une bande armée ayant procédé à des pillages le 24 mars 2013, date de la prise du pouvoir par la séléka, sur les sites des entreprises Orange Centrafrique, CFAO Motors et du domicile de M. Marboua «à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA». D’autres chefs d’accusations pèsent encore sur le prévenu.

 


© journaldebangui.com
Toujours d’après le mandat, Danzoumi Yalo se trouvait sous détention jusqu’à son évasion. Mais la réaction du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie en Centrafrique (FRUD-CA), force armée dont Danzoumi est membre, ne s’est pas faite attendre. Le porte-parole du mouvement, M. Hervé Mboli joint au téléphone, a déclaré que «ce n’est que de simples spéculations ou des prémonitions car ni M. Marboua, ni Orange Centrafrique, ni CFAO Motors n’ont légalement déposé plainte contre Danzoumi Yalo».

D’après ce dernier, «en cette date du 24 mars jusqu’à ce jour, combien de pillages, vols à mains armées, assassinats, massacres des centrafricains ont été orchestrés par des pseudo-généraux et colonels de la Séléka? Combien de véhicules ont été et sont volés? Personne n’est inquiété. Ils sont là, ils circulent et continuent librement leurs gaffes sur la pauvre population civile. Ce parquet n’a rien dit. Qu’on ne nous prenne pas pour des imbéciles. Même si le procureur a saisi le colonel Danzoumi, il bénéficie toujours d’une présomption d’innocence.»

M. Mboli a souligné que dans cette affaire, les entreprises victimes qui ont été citées ne se sont pas plaintes donc «c’est une manière de chercher des poux sur un crane nu» a-t-il fait savoir. Il a renchérit en disant que ce n’est pas cela qui va arrêter le mouvement FRUD-CA dans sa lutte à libérer les Centrafricains du joug de la séléka. Notons que plusieurs mandats d’arrêt internationaux sont lancés contre des dignitaires de l’ancien régime dont la majorité se trouve au Congo démocratique. Ces mandats seront examinés par le tribunal congolais pour décider de la réponse à donner au régime en place en Centrafrique.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Après la pluie il fait toujours beau!!! à chacun son tour chez le coiffeur...

Par SOROKATE

10/08/2013 19:11

Nous sommes tous des étrangers ici bas. Nul n'est au dessus de la loi.

Dans un passé récent en RCA, il y avaient des gens qui gravitaient autour du soleil BOZIZE(KNK) étaient des plus forts, intouchables. Des "tu me connais?"

On appelait certaine couche de la population des écureuils " A BADA WA LA a KPA" in-tati!!!
Simple folie de grandeur! illusion totale, des ignorants de la loi et les principes de la démocratie. Entre autres ce sulfureux, puissant, demi dieu, COLONEL DAZOUMI Alias DAZ.

Le nom de ce dernier faisait peur! le croisé,l'avoir sur son chemin, avoir un litige avec ce dernier est synonyme d'avoir problème avec LUCIFER alias DIABLE.

Les belles voitures, des belles femmes, racketter des opérateurs économiques en RCA étaient ,colonel DAZ était très doué.

Le voilà inquiété maintenant. Tout se paie ici bas vraiment.
Ce n'est que le début de la fin des ignorants de vivre en SOCIÉTÉ.

Lâ ti ndani a ga ndourou !!!

Mou lô!!!
Bel exemple pour la seleka aux affaires.

SOROKATE Alias domzan bé-nè.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués