NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le général Babacar Gaye à Libreville au Gabon

Par journaldebangui.com - Xinhua - 09/08/2013

Le représentant spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, chef du BINUCA y séjourne dans le cadre d'une mission de travail

 

Il est allé solliciter le soutien des autorités gabonaises en tête desquelles le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba sur la crise centrafricaine. «Je suis à Libreville dans le cadre des consultations que j'ai été amené à conduire avec les hauts représentants de la sous-région», déclare Babacar Gaye, en précisant «qu'il est venu consulter le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba à la veille de la présentation du rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité qui aura lieu à la mi- août à New York».

 


© facebook
La rencontre entre le Géléral Gaye du Binuca et le président gabonais Ali Bongo
Il s'agit pour le diplomate onusien d'obtenir des éclairages sur le processus de dénouement de la crise en RCA dont les discutions ont été gérées par les chefs d'Etat de la sous-région. Sa visite au Gabon fait office de référence dans le cadre des accords signés en vue de trouver un consensus entre les rebelles centrafricains de la Seleka et la LRA. Le général Gaye a loué les efforts fournis par les organisations des sous-régions dans la prise de conscience des problèmes qui ont miné la Centrafrique. «Nous félicitons les mesures prises par les organes de la sous-régions à prendre à bras- le-corps les situations délicates de leur pays voisin», a indiqué Babacar Gaye. Avant l'étape de Libreville, le général Gaye est passé à N' Djamena au Tchad et par Brazzaville au Congo où il a eu les mêmes échanges avec le Premier ministre tchadien et le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

seleka ziguele degage

Par eric

09/08/2013 16:38

seleka ,tiangaye,ziguele,neri eric et plein d'autre seleka sont responsables des massacres et destructions actuelles de la centrafrique qu'ils répondent tous de leurs actes devant la cpi pour qu'il y'est justice et qu'ils dégagent avec leurs mercenaires vite de la centrafrique

Ces multiples visites de cet Onusien en vue d'envisager des solutions je trouve inhabituelles...

Par SOROKATE

10/08/2013 17:14

A quel degré de crimes, de massacres ,d'occupation illégale d'un territoire souverain, à quel genre de violation des principes de droits de l'homme doit-on atteindre en RCA pour que l'ONU,L'UA,la CPI et autres instances de défense de la dignité HUMAINE puisse intervenir?

Sans commentaires, ce qui se passe en RCA sont graves, ou encore très infimes? Pourquoi cette attitude de la part de l'opinion internationale. La seleka semble défier l'ONU et autres.
Les organisations internationales citées ci-haut sont comme des sapeurs pompiers prêts à éteindre le FEU. Je constate avec regret que tel n'est pas le cas.

Cette inhumaine situation que connait la RCA laisse l'opinion internationale indifférente,d'ailleurs ce constat est attesté par leurs déclarations souvent " D'observer de près". Les faits sont avérés mais L’ONU ne fait" qu'Observer et consulter " cependant la RCA est décimée tous les jours.

A quand vous allez finir de consulter?

Ha mon pays la Centrafrique!!! Quel sort? qu'as tu fait? et pourquoi cela!!!

Ho RCA as-tu des enfants capables? que cesse ton humiliation!!!

Seuls tes enfants peuvent sécher tes larmes et te redonner ta DIGNITÉ.

Béafrica , wali ,koli, molingué, kangba é Zingô na langô.

Londô!

Centrafricainement,
SOROKATE Alias domzanbé-nè.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués