NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: transition de la MICOPAX à la MISCA

Par journaldebangui.com - 02/08/2013

Le processus qui a commencé le 1er août 2013 s’étalera sur quelques semaines sera conduit par l’Union africaine en étroite consultation avec la CEEAC

 

Dans ce cadre, une équipe de la Commission de l’Union africaine se rendra incessamment à Libreville pour poursuivre les consultations engagées avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur les différents aspects de la transition. De même, un groupe d’officiers et de fonctionnaires sera déployé à Bangui pour établir, sous l’autorité de la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission en RCA et chef du Bureau de Liaison de l’UA à Bangui, Mme Hawa Ahmed Youssouf, l’Etat-major de la MISCA. Il convient de rappeler que la mise en place de la MISCA a été décidée par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA lors de sa réunion du 19 juillet dernier.

 


© ladepechediplomatique.com
Les troupes africaines prêtes pour le départ?
La Mission, qui sera déployée pour une période initiale de six (6) mois, a pour mandat de contribuer à: (i) la protection des civils et à la restauration de la sécurité et de l’ordre public, à travers la mise en œuvre de mesures appropriées; (ii) la stabilisation du pays et la restauration de l’autorité de l’État centrafricain; (iii) la réforme et la restructuration du secteur de la défense et de la sécurité; et (iv) la création de conditions propices à la fourniture d’une assistance humanitaire aux populations dans le besoin. Elle aura un effectif total de 3 652 personnels, dont 3 500 personnels en uniforme (2 475 pour la composante militaire et 1 025 pour la composante de police) et 152 civils.

La Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, rend hommage aux différents contingents de la MICOPAX pour le travail remarquable accompli sur le terrain, en dépit des difficultés rencontrées, ainsi qu’aux pays de la région pour leur engagement continu en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA. Les contingents de la MICOPAX sont les éléments constitutifs centraux de la MISCA et seront progressivement, et en tant que de besoin, augmentés par d’autres effectifs. La Présidente de la Commission saisit cette occasion pour lancer un appel à tous les États membres et aux partenaires de l’UA pour qu’ils apportent rapidement le soutien financier, logistique et technique nécessaire en vue de l’opérationnalisation de la MISCA et de la conduite effective de ses opérations. Elle escompte un engagement accru et multiforme des Nations unies en faveur de la mise en place et de la montée en puissance effectives de la MISCA dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

MICOPAX = ÉCHEC DE DEBY ET DJOTODIA

Par ketesoua

04/08/2013 19:05

Djotodia, sous la double casquette de Deby et des réseaux mafieux du diamant centrafrician et soudano-quatariens, croyaient s'installer pour 10 ans comme Pillard en chef de la RCA, pour amplifier et poursuivre l'oeuvre de Bozizé-Ndountingai. Mais moins expérimenté car ne jouissant d'aucune expérience d'état, il a montré ses limites. Ziguélé, Tiangaye et les autres prétendants et les mafieux des partis politiques et privés francais lui ont " laissé la chance" de vite massacrer, et de consolider son pouvoir, mais il n'a pu le faire. RÉSULTAT : ils sont tous en train de faire marche arrière sous la pression du peuple centrafricain, qui après avoir crié, s'organise pour arracher sa vraie indépendance. Alors ils sortent la carte de l'union africaine pour corriger le tir, et éviter la révolte généralisée du peuple contre les mafieux islamistes, qu'ils ont essayé de lui imposer comme Hissen Habré et les Deby ont mis leurs mains sur le Tchad utile, pays des bantous. Peuples centrafricains et bantous tchadiens, soyez unis et vigilants, et METTEZ FIN A L'ISLAMISATION DE LA TERRE DE VOS ANCETRES. Vous êtes ANIMISTES et NON chrétiens, musulmans, ou autres. POURSUIVEZ UNIS LE COMBAT DE VOS ANCETRES POUR LE CONTROLE DE VOS ÉNORMES RESSOURCES. DJOTODIA PRÉPARES TOI A RETROUVER LA PAUVRETÉ ET A FAIRE FACE A LA JUSTICE DES HOMMES ET CELLE DE DIEU. TU ES FINI.

seleka doit partir ou se rendre

Par eric

04/08/2013 23:33

Il serai sérieux et responsable de la part des responsables de la seleka de démissionner maintenant et de expliquer publiquement leurs incapacités à gouverné la rca,faute de quoi ils auront à rendre des comptes devant l'histoire,l'avenir nous en dira plus

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués