SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Bangui: Lamine, combattante dans la Seleka

Par RJDH-RCA - 01/08/2013

Elle a décidé d’intégrer la coalition Séléka qui était en bras de fer avec le régime de François Bozizé à l’époque

 

La femme qui se bat aux côtés des hommes!
Elle était commerçante à Kaga-Bandoro dans la préfecture de la Nana-Gribizi, une ville située à environ 300 km au centre nord de la capitale Bangui, lorsque son chemin croise celui des rebelles. «Étant commerçante, quand je quittais Kaga-Bandoro pour Bangui, j’ai été braquée par des coupeurs de route. Sur les barrières routières, on m’a réservé des mauvais traitements. Arrivée à Bangui, j’étais de fait considérée comme la maîtresse des rebelles par des forces de l’ordre».

 


© un.org
Une combattante (image d'illustration)
C’est ainsi que le destin de Lamine a basculé. Elle fut combattante de l’Armée Populaire pour la Restauration de Démocratie (APRD), avant de rentrer dans la Séléka. Dès la prise du pouvoir, elle s’est retrouvée à Bangui sans aide et sans moyens. «J’ai trop souffert des mauvais traitements depuis la base de Marabena jusqu’au camp Kassaï. C’est difficile d’avoir la ration alimentaire pendant des jours. Ça va un peu mieux depuis que je suis au bataillon de soutien». Lamine a environ 30 ans, de petite taille et teint noir. Née d’une mère Centrafricaine et d’un père Nigérian, elle est mère de deux enfants. Elle souhaite aujourd’hui intégrer l’armée nationale.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Amazone l'Egyptienne

Par Amazone

27/08/2013 16:31

Voilà la vrai réalité de la RCAet que la Séléka veut que ça s'arrête mais les Centrafricains ne savent pas encore car cette jeune femme raconte les réalités que vivent nos parents et soeurs et neveux ect;;; dans les arrières pays car sachant qu'au temps de tout les dignitaires précedant tout le monde ne pense qu'a lui et sa famille mais personne ne pense aux peuples surtout pour savoir comment ils vivent s'ils sont en sécurité? aujourd'hui toute ces jeunes filles et jeunes hommes doivent se ranger alors pensant à des choses concrets qui peuvent aider notre pays a sortir de cette crise au lieu de se mettre a insulter alors que demandons à la Seléka quel est leurs feuilles de route? quels sont les objectifs a atteindre? et de là unissons nous et donnons nos efforts et si par la suite il n'ya pas de changement on peut dire car on 5 mois on peut redresser un pays? alors donnons la chance à Mr Dotodja et son gouvernement d'aller en avant et après on verra car tout les hauts dignitaires de la Seleka ne sont pas des Tchadiens et Soudanais?car beaucoup on été nos collègues à l'école primaire ou secondaire et après on s'est perdue de vue aujourd'hui ils reviennent avec des idées et autres on les traites d'étrangers? quand Bozizé avait pris le pouvoir les Liberatieurs ont sévit pareil la même désordre alors il faut que chacun balaie d'abord devant sa porte avant de balayer chez le voisin car arrêtons de rester dans les anciens méthodes et allons de l'avant que Dieu donne la Force au Général Nourreddine ADAM pour ce qu'il fait que Dieu le guide et l'accompagne avec tout ce qu'il fait pour la paix dans son cher pays qui est la RCA car il s'est bcoup sacrifié pour ce pays quoi qu'il arrive nous aurons la paix Nourredine que Dieu te protège Amen Amazone l'Egyptienne qui vit à Paris

Rien de Rien

Par Jean

21/09/2013 15:03

Les SELEKA n'ont rien de bon: c'ests bandits,c'est tout, s criminels

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués