FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Football feminin: la Coupe de la paix à Bangui

Par Kangbi-Ndara - 31/07/2013

Même si l’attention des Centrafricains est la moins portée vers le football féminin, cette discipline sportive dégage de talents brillants à Bangui

 

La coupe de la paix lancée par la Fédération centrafricaine du football et sponsorisée par la société de téléphonie mobile Orange se poursuit sans difficulté au stade Barthélémy Boganda. Des matchs se disputent chaque semaine entre les différents clubs inscrits au nom de chaque arrondissement de la capitale centrafricaine. Selon Jean-Marie Vicker, le président central de la commission du football féminin, ce tournoi préparatif dénommé «Coupe de la paix» a pour objectif d’accompagner la relance des activités en République centrafricaine mais aussi pour faire la mise à jour des athlètes après les quatre mois d’inactivité dus à la situation préoccupante du pays. Le tournoi se déroule sans grandes difficultés ni incident.

 


© kangbi-ndara.oubangui.net
Une phase de jeu engagée
Choses remarquables, les merveilles artistiques des footballeuses centrafricaines dégagées avant et dans ce tournoi. «[i Elles jouent exactement comme des garçons et peuvent jouer contre l’équipe nationale des garçons. Nos filles ont été parmi les meilleures filles du monde. Elles ont été pratiquement qualifiées pour la première phase de la coupe du monde l’an dernier mais faute de moyens elles n’ont pas pu y participer. Nous souhaitons que le gouvernement nous appuie pour donner l’occasion à ces filles de s’exprimer à l’international»

Les joueuses vont après la Coupe de la paix participées au Championnat national du football féminin au mois de septembre 2013. La Fédération centrafricaine de football lancera celui des juniors et seniors masculins après le Championnat féminin. Plus d’une dizaine de clubs féminins venus de tous les coins de Bangui participent, tous les vendredis et samedis, à ce tournoi dont Orange Centrafrique y a considérablement apporter son écot.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués