DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Armée Républicaine de Centrafrique (ARC): Un tombeau blanchi

Par Yves Gatien Golo - 31/07/2013

Note de Monsieur GOLO Yves Gatien au Président Michel DJOTODIA

 

Excellence vous avez annoncé samedi à Bangui ce qui suit «Dois-je mettre en place un Etat major constituée rien que des éléments Seleka? Sommes-nous les seuls ? Les autres qui étaient dans l’ex FACA, les Forces Armées Centrafricaines, sont des centrafricains. Il faut qu’ils reviennent vers nous pour qu’ensemble, nous reconstruisions l’armée centrafricaine, une nouvelle armée que nous dénommons ARC, l’Armée Républicaine de Centrafrique, ce n’est plus FACA. Il faut une armée forte, nous allons faire le brassage. Les ex-Séléka et les ex-FACA vont faire une nouvelle armée».

L’ARC en sango veut dire COCORA. Or COCORA était le nom que Levy YAKITE avait donné à son mouvement pour combattre Seleka N’y a-t-il pas des spectres de Yakite?
GOLO Yves Gatien

 

Excellence, vous avez tapé à coté. Le problème de notre armée, ce n’est pas un problème de nom. L’état de lieux de notre armée a mis à jour les maux dont souffrait notre armée. Les activités de la restructuration de cette armée qui est déconstruite étaient en cours quand Seleka a commencé les hostilités qui vous ont conduites au pouvoir. Il ne faut pas tomber dans les erreurs monumentales de certains de vos prédécesseurs qui n’ont pas fait confiance en l’armée nationale. Vous venez de restructurer le nom de l’armée centrafricaine. Ce nom pose problème. L’ARC en sango veut dire COCORA. Or COCORA était le nom que Levy YAKITE avait donné à son mouvement pour combattre Seleka. N’y a-t-il pas des spectres de Yakite?

La réforme de notre armée, ce n’est pas une question de nom. Si X souffre de tuberculose, ce n’est pas en changeant son nom en Y qu’il va guérir. Il faut le soigner dans sa chair. La restructuration de l’armée centrafricaine, c’est plus une question de fonds que de forme. Je vous conseille donc ceci: Bien diagnostiquer permet de bien soigner. Veuillez vous attaquer aux causes profondes de cette faiblesse de l’armée centrafricaine. C’est une armée qui souffrait de sous-effectif, de moyens logistiques, de conscience professionnelle, des arriérés de salaires et de PGA, de réglementation, de plan de carrière, de problème de vocation… Veuillez vous attaquez a ces maux et les résultats seront pointilleux.

Excellence, permettez que cette parole prenne chaire en vous.

 

 
MOTS CLES :

13 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Un tombeau blanchi

Par Pasteur

01/08/2013 00:00

Yves Gatien GOLO, je partage entierement votre point de vue. Nous aimons des gens comme vous qui peuvent dire la verite a leurs leaders. Depuis Bucarest en Roumanie ou je suis en voyage missionnaire, Je vous felicite.

concis et précis

Par mozaneboy

01/08/2013 11:43

Je salut votre courage, votre simplicité et votre franc parlé. Vous avez été bref mais suffisament prolixe pour être bien explicite. Tout se passe coe si nous n'avons encore rien compris de tout ce qui nous arrive. Pendant que beaucoup aiment à se la jouer en nous racontant des balivernes que des fois, on y comprends pas grand chose, vous êtes allez d
roit au but avec si peu de mots. Reste la sempiternelle question de l'appropriation de vos suggestions par les personnalités dédiées. Voilà qui le mérite d'être clair que les balivernes des SAULET SOUROUNGBA et autres;;; Congratulations mon frçere.

Analyse pointuelleuse

Par Khenno

01/08/2013 14:26

Monsieur l'Expert GOLO Yves Gatien, je suis parfaitement d'accord avec vos analyses et suggestions au Président de la République, M. Michel DJOTODIA. Si ces conseillers peuvent avoir la perspicace de pareil analyse, cela aidera beaucoup la reforme de notre armée. On espère qu'ils vous écouteront. Félicitations Expert.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • M. GOLO Yves Gatien, Expert-Analyste en Paix et Sécurité Internationale
  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués