SOCIéTé  |    

Unicef: un avion-cargo humanitaire pour la Centrafrique

Par journaldebangui.com - 29/07/2013

L’appareil chargé de 52 tonnes de fournitures humanitaires a atterri à Bangui pour répondre de manière urgente au besoin des populations en détresse

 

La cargaison est la troisième du genre que l’Unicef fournit en urgence depuis l’arrivée des rebelles en mars 2013. Elle comprend des médicaments et des fournitures médicales pour traiter plus de 20 000 personnes, des bâches pour fournir des abris d'urgence pour 1000 familles, 400 boîtes de lait thérapeutique pour traiter les enfants souffrant de malnutrition sévère, et les équipements de santé et de nutrition au profit des enfants et des femmes dans les zones les plus durement touchées par la violente crise, en particulier ceux de l'intérieur du pays où les besoins humanitaires sont les plus importants. Arrivée vendredi 26 juillet, «c'est la plus grande expédition de fournitures que nous avons reçus depuis le début de la crise. Ces fournitures de sauvetage seront livrés immédiatement aux communautés touchées à travers la République centrafricaine]», a déclaré Souleymane Diabaté Représentant de l'UNICEF à Bangui. «Ce mois-ci, grâce au travail des équipes mobiles, nous avons rétabli une présence à l'intérieur du pays et les fournitures seront utilisés pour s'assurer que les besoins de santé et nutritionnel des femmes et des enfants les plus vulnérables sont remplies.»

 


© journaldebangui.com
Les cartons sortis d'avion
Depuis le début de la crise en Mars 2013, l'UNICEF et ses partenaires ont réussi à intensifier la réponse humanitaire et d’améliorer la vie des 223 000 personnes qui ont maintenant accès à des services de santé de base et des médicaments dans les zones touchées par des interventions d'urgence soutenues par l'UNICEF. En outre, 10 035 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont bénéficié de soins thérapeutiques et près de 123 000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole à Bangui, il demeure le reste de la population du pays à vacciner avant la fin de Septembre si la sécurité le permet. «La livraison de ces fournitures humanitaires est essentielle à la Centrafrique qui est au bord d'une catastrophe humanitaire et les conditions de vie des 2,3 millions d'enfants sont en jeu», a ajouté M. Diabaté. Pour répondre à la crise, l'UNICEF est en pleine intervention d'urgence pour répondre aux besoins urgents sur le terrain. La générosité des donateurs, de l’ordre de 8 millions de dollars est grandement appréciée. Toutefois, un montant supplémentaire de 24 millions de dollars est nécessaire pour une prise en charge globale en guise de réponse immédiate.

 


© journaldebangui.com
La cargaison d'urgence de l'Unicef à Bangui
L'UNICEF estime que l'ensemble de la population de 4,6 millions d'habitants de la RCA sont affectées par la crise, dont la moitié est des enfants. Depuis Décembre 2012, plus de 206 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur et près de 59 000 nouveaux réfugiés ont fui vers les pays voisins. Même avant la crise, la République centrafricaine est régulièrement classé parmi les dix derniers pays dans les indicateurs de développement avec peu ou pas d'amélioration au cours des 20 dernières années. Le taux de mortalité des moins de cinq ans est de 164, au sixième rang dans le monde. Le taux de mortalité infantile est de 108, au quatrième rang dans le monde. La mortalité maternelle est de 890, le troisième plus grand au monde.
 
MOTS CLES :  Unicef   Cargo-humanitaire   Rca 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Fournitures internationales à préserver

Par NADE Berty

29/07/2013 22:35

Souhaitons vivement que toutes ces aides humanitaires témoignage de la générosité de la communauté internationale à l'endroit de la population centrafricaine meurtrie ne seront pas pillées par la séléka pour prendre ensuite la destination du Tchad et du Soudan car il est un secret de polichinelle ces voyous et drogués continuent à sévir dans l'arrière-pays .

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués