NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sécurité: le Cameroun et le Congo menacés par la crise centrafricaine

Par journaldebangui.com - APA - 26/07/2013

Elle est à l'origine d'une vaste prolifération des armes dans les zones frontalières de ces deux pays

 

Des témoignages concordants recueillis dans la région de l'Est au Cameroun et dans le département de la Sangha au Congo, confirment cette prolifération des armes. Il faut débourser moins de 50 000 francs CFA pour se procurer une arme, ont indiqué des sources sécuritaires. L'inquiétude est réelle d'autant qu'il s'agit des armes de certaine puissance, notamment les Kalachnikov qui se vendent dans le marché noir, les armes de moindre calibre revenant en moyenne autour de 25 000. Toutes ces informations ont été confirmées lors de la deuxième réunion semestrielle des gouverneurs de régions qui se tient actuellement à Yaoundé, à l'initiative du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD).

 


© journaldebangui.com
La frontière camerounaise côté Centrafrique
Les forces de l'ordre ont d'ailleurs procédé à des interpellations au sein des réfugiés centrafricains, plus de 10 000 personnes ayant été concentrées dans des camps aménagés par le Cameroun avec l'appui du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et de la Croix-Rouge. Mais les conditions approximatives de ces derniers, les poussent à rechercher des moyens pour subvenir à leur besoins. C’est ainsi que lors de leur intrusion dans les autres pays de la sous-région des ex-éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) en fuite devant la progression des anciens rebelles de la coalition SELEKA qui a pris le pouvoir en Centrafrique en mars dernier ont avaient emmener avec eux les armes.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

a l'intention de journaldebangui

Par courou go

29/07/2013 10:31

bonjour Mme,Mr
je suis un operateur economique centrafricain. entre 2009,et 2013 j'ai mis en place un systeme de micro credi,et systeme de creation de micro entreprise pour aider mes frere centrafricains pour le developpement economique.
voila depuis presque un mois le generale kader khalil a arbritairemen requisitioner tous mes moyen en place a bangui.
une plainte a ete depose pres du procureur de la republique transferer au parquet et meme la S R I et courent de l'affaire j'ai meme debousser a jour 225000f cfa pour des itervention,mais rien avence.
j'aimerais si possible soliciter votre aide dans cette affaire.
je suis centrafricain, je suis fils de centrafrique et vois pas pour quoi nous centrafricain qui crois au developpement de notre pays doit etre traiter de cette façon. croyez moi c'est pas une accusation dans l'air j'ai des preuve!!!!
merci d'avence
Mr x operateur economique

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués