CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Livre: "Les Larmes du Fleuve" de Yves Pinguilly

Par journaldebangui.com - 24/07/2013

Il est l’auteur de plusieurs albums et romans ayant pour cadre la République Centrafricaine dont «Frissons de foot à Bangui» paru en 2010

 

A propos de l’œuvre
Ce roman est marqué par la vie quotidienne de la République centrafricaine, que l'auteur se plait à appeler la République du Juste Milieu, comme il l’a fait dans d’autres textes. L'histoire fait écho à des pratiques traditionnelles ou pas, que l’on rencontre dans les grands ou petits quartiers de Bangui, la capitale. Yassépassio l'héroïne principale est au début du roman une simple petite fille, petite bonne qui vit des situations d'esclavage. Mais elle est belle. Elle sera repérée par un grand, un de ces privilégiés qui est en haut du haut… Mais, en dehors de toutes les sorcelleries ambiantes, cette petite-là a plus d'un tour dans son sac!

 


© Jeanne Duparc
Yves Pinguilly une fois de plus écrit volontairement une langue française, qui apparaîtra souvent chahutée à quelques traditionalistes, dans la narration comme dans les dialogues. Il tient à cette langue choisie, voisine des paroles de la rue africaine. Ainsi Les larmes du fleuve, donnent à lire bien des inventions langagières d’Afrique Centrale, mais aussi des langages apportés au cœur de l'Afrique par les médias et les voyageurs d’Afrique de l’Ouest. Bien sûr, les lecteurs occidentaux qui ont en tête l’Afrique des vacances avec ses safaris ou ses longues plages bordées de cocotiers seront très surpris. Mais l’Afrique, dans ses réalités du début du vingt et unième siècle reste à la dérive et dans une majorité de pays les indicateurs concernant la santé, le travail, l’éducation, l’espérance de vie, sont dans le rouge. Les situations d’esclavage n’y sont pas exceptionnelles. La vie des simples femmes y est toujours une course d'obstacles. Les larmes du fleuve, n’est en rien un reportage, mais l’imaginaire de l'auteur n’a bien sûr pas d’autre source que la vraie vie!

 


© yvespinguilly.fr
L'auteur Yves Pinguilly
A propos de Yves Pinguilly
Aujourd’hui alors que quelques décennies d’écritures et de voyages extraordinaires lui ont fait connaître le monde et particulièrement l’Afrique, Yves Pinguilly est l’auteur de cent cinquante livres, publiés chez de nombreux éditeurs petits et grands. Il est traduit dans une quinzaine de langues. Il est l’auteur de plusieurs albums et romans ayant pour cadre la République Centrafricaine dont «Frissons de foot à Bangui» paru en 2010 et aujourd’hui largement traduit. Amoureux des fées, il dit être allé au-delà du bien et du mal tout autant avec Viviane qu’il a rencontrée à Brocéliande, que Mami Wata qu’il a aimée entre deux vagues dans le golfe de Guinée. Il dit avoir toujours écrit de l’écriture, sans jamais oublier les belles histoires. Cette phrase que certains ont quelquefois trouvé un peu énigmatique souligne simplement à quel point il croit que tout se joue dans la langue, que l’on s’exprime pour les enfants ou les autres…
Site: www.yvespinguilly.fr
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués