NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

JMJ2013: le Brésil accueille de la jeunesse chrétienne

Par Henrie Lucie Nombi - 24/07/2013

Du 23 au 28 juillet de nombreux chrétiens catholiques se sont donnés rendez-vous dans la ville de Rio de Janeiro sous sa statue en croix

 

Le coup d’envoi officiel des activités des JMJ Rio2013 a été donné le mardi 23 juillet par la messe d’ouverture. Une célébration présidée par l’archevêque de Rio de Janeiro et président du Comité Organisateur Local (COL), Dom Orani Tempesta. La première messe des JMJ a eu lieu sur la plage de Copacabana en présence de plus de 500 000 jeunes pèlerins étrangers et brésiliens. Mais le Pape François n’a pas été de la fête bien qu’étant au Brésil. Le souverain pontife a décidé de prendre une journée de repos dans une résidence située aux abords de Rio de Janeiro. Les organisateurs assurent cependant que c’est le seul événement auquel le Pape n’assistera pas. Même si des interrogations persistent quant à sa sécurité. En effet, de violents affrontements ont eu lieu dans le centre de Rio, non loin de présidence où le souverain pontife a été reçu lundi 22 juillet par la présidente brésilienne. Policiers et manifestants qui protestaient contre le coût de la visite du pape se sont affrontés, ces derniers dénonçant les quelques quarante millions d’euros d’argent public dépensés. Plusieurs manifestations de ce type sont déjà prévues jeudi et vendredi à Copacabana, en présence du pape.

 


© radiovatican.net
Sous le thème: «Allez, de toutes les nations faites des disciples» (Mt 28, 19), les 28è JMJ ont au programme plus de 600 événements. Musique, expositions, danse, théâtre, cinéma, randonnées, itinéraires de foi, visites de sites touristiques, etc. Ces événements, organisés dans tout Rio de Janeiro sont tous gratuits. Ils ont été créés pour attirer le public, en offrant la possibilité de profiter de la diversité et de la qualité de l’expression artistique pour permettre la rencontre avec Dieu, explique Gustavo Ribeiro, responsable du Secteur Activités Culturelles. Parmi les expositions, est prévu «A Herança do Sagrado» (Héritage sacré) exposera plus de 100 œuvres en provenance du Musée du Vatican et d’autres grands musées italiens.

En 1984, à l’occasion de l’année sainte de la Rédemption, le Pape Jean-Paul II célèbre, sur la place Saint Pierre au Vatican, la Rencontre Internationale de la Jeunesse. Durant cette rencontre, le Pape donne aux jeunes une Croix qui deviendra le symbole des JMJ. Un an plus tard, les Nations Unies déclarent l’année 1985 «Année Internationale de la Jeunesse». Au mois de mars 1985, le Pape organise au Vatican une rencontre internationale des jeunes. Suite à celle-ci, il annonce la création des Journées Mondiales de la Jeunesse. Les JMJ sont célébrées chaque année dans les diocèses du monde entier le Dimanche des Rameaux. Tous les 2 ou 3 ans, une ville est choisie pour recevoir les Journées Mondiales de la Jeunesse. Avec le Pape François, elles deviendront la Semaine mondiale de la Jeunesse.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués