SOCIéTé  |    

Le téléphone portable, un outil de communication ou de perversion?

Par Sebastien Lamba - 13/12/2010

Très facile et rapide moyen de communication, il a été pendant longtemps considéré comme un luxe dans la Capitale centrafricaine

 

Longtemps considéré comme le monopole d’une seule société de téléphonie mobile en Centrafrique, la réduction de la fracture numérique n’a été possible qu’avec l’entrée sur le marché national de plusieurs autres sociétés de téléphonie mobile. Pour cette République d’à peine 5 millions de personnes, elles sont quatre sociétés de téléphonie mobile à s’arracher à coup de publicité-promotion, les consommateurs centrafricains. Ce qui est du goût de la clientèle. Mais qu’en est-il de l’utilisation du téléphone par les Centrafricains? Le téléphone est-il toujours un luxe? Un moyen de Communication? Un moyen de perversion? Selon Koursany Fleury, un observateur du paysage de la téléphonie en RCA, les interrogations ne manquent pas et à l’analyse, il est aisé de comprendre que de par sa nature, le téléphone est un outil de communication. Un véritable outil de «business» puisqu’il facilite les transactions aussi bien au plan national, sous régional qu’international.

 


© journaldebangui.com
Koursany Fleury, utilisateur de portable
Comme outil de «business», Orange Centrafrique, la dernière née des sociétés de téléphonie mobile en Centrafrique a compris l’enjeu et sachant que la principale ouverture du pays pour les affaires, c’est le Cameroun a opté pour un prix de 150 Fcfa par minute en direction spécifiquement de ce pays. D’autres sociétés de téléphonie lui ont emboité les pas et tout cela n’est que bénéfique pour les consommateurs. Mais d’un autre point de vue, le téléphone est véritablement un outil de perversion. Il autorise beaucoup de choses y compris les divorces dans les foyers. Pour un coup de fil suspect qui intervient bruyamment à un moment donné de la journée ou en pleine nuit, le doute s’installe aussi bien du côté du destinataire de l’appel et vice versa. Si c’est l’homme qui en est destinataire, il tentera de minimiser l’importance de ce coup de fil et arrivera tant bien que mal à consoler sa «moitié».

 


un portable et une des utilisations
Mais si c’est l’épouse qui en est la destinataire, cela crée toute de suite une sorte de psychose, le doute, un sentiment d’infidélité qui peut à terme avoir raison d’un couple. Combien d’hommes ont réussi à «voler» les femmes d’autrui rien que par le biais du téléphone? Combien de femmes ont-elles aussi réussi à détourner les «époux» de leurs consœurs toujours par le canal du téléphone? Et combien d’enfants ont réussi à flouer leurs parents au téléphone pour solliciter d’eux telle ou telles chose? Et même bien au-delà de cette réalité, n’est-il pas aussi évident que de plus en plus d’élèves et étudiants utilisent leurs téléphones pour tricher lors des compositions ou des sessions? Une fois le sujet au tableau, on l’envoi par sms à un ami qui se trouve dehors et celui-ci se chargera d’envoyer toujours via sms, les réponses justes aux questions posées, a-t-il fait remarquer. A ce niveau, a conclu Koursany Fleury, le téléphone peut aussi être considéré comme une source de déperdition scolaire. Malgré ces réalités et avec une mondialisation qui nous impose des rythmes pour ne pas être déconnectés des réalités, on ne peut se passer de l’utilisation de téléphone qui, somme toute, reste un moyen de communication d’abord.
 
MOTS CLES :  Téléphonie   Mobile   Orange   Perversion   Famille   Société 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués