NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

UA: 3.600 hommes en Centrafrique pour aider à rétablir l’ordre

Par journaldebangui.com et autres médias - 22/07/2013

La mission, qui sera effective dès le 01 août, viendra en remplacement de la Micopax (Mission de consolidation de la paix en RCA)

 

L’annonce a été effectuée vendredi 19 juillet à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité et de paix de l’UA à Adis Abeba. Cette nouvelle force est appelé à remplacer l’actuelle force d’Afrique centrale déployée en Centrafrique, où la situation reste chaotique. «Il a été décidé de transformer au 1er août la Micopax (Mission de consolidation de la paix en RCA) en une mission sous autorité africaine de soutien à la Centrafrique», a précisé le Commissaire de l'UA à la Paix et la Sécurité, Ramtane Lamamra, à l'issue de la réunion du CPS. Cette force de paix de 3.600 hommes agira pour aider à rétablir l’ordre perdu depuis la chute du pouvoir de l’ex président François Bozizé en mars dernier.

 


© peaceau.org
Le nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
La Micopax, formée de 400 militaires et 150 policiers des dix Etats-membres la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, avait elle-même succédé en juillet 2008 à la Fomuc, envoyée en Centrafrique en 2002. Les pays de la région Afrique centrale se sont déjà engagés à fournir un total de 2.000 hommes à cette nouvelle force en RCA, et l'UA a lancé un appel pour combler le déficit de 1600 hommes restant. Le Conseil de sécurité et de paix de l’UA a demandé également que la période de transition en Centrafrique n’excède pas 18 mois, et que des élections soient organisées d’ici septembre 2014.

La coalition rebelle de la Séléka a renversé le président Francois Bozizé en mars dernier. Le pays est depuis dirigé par un président de transition, Michel Djotodia. La situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique reste critique, selon de nombreuses ONG.

Communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 385ème réunion sur la situation en République centrafricaine (RCA)

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

enfin le bout du tunnel

Par famoundjou

22/07/2013 23:02

je crois cette reation meme si elle est tardive montre que L,AFRIQUE ENTIERE NE NOUS OUBLIE PAS CAR LA SOUFFRANCE DEPASSE LES LIMITES,NOUS ALLONS VERS UN GENOCIDE DE GRAND AMPLEUR.CAR CETTE FORCE DOIT RESTER SOUS COMMENDEMENT DES FORCES DE L,UNION AFRICAINE ET NON DU TCHAD QUI SE VOILE POUR COLONISER LA RCA.L,UA DEVRAIT AVANT LES ELECTIONS AUGMENTER LE NOMBRE DES TROUPES POUR COUVRIR L,ETENDU DU TERRITOIRE NOTRE ARMEE LES AIDERA DANS CETTE TACHE POUR ASSURER LE BON DEROULEMENT DE CETTE ECHEANCE.CAR LE PLAN DE DJOTODIA ET SES AMIS VOLEURS ET CRIMINELS QUI VEULENT RESTER AU POUVOIR EN IMPORTANT DES MERCENAIRES POUR SA PROTECTION ET SES PROJETS DEMONIAQUES DE PILLAGE A GRANDE ECHELLE DE NOS RESSOURCES SERA UN ECHEC.LES HOMMES POLITIQUES CENTRAFRICAINS QUI ONT SACRIFIES LE PEUPLE EN LES OFFRANT A CES FASCISTES ISLAMO_BARBARES L,HEURE DES COMPTES AU PEUPLE SONNERA.LE JOURS OU LES TCHADIENS ET SOUDANAIS QUI UTILISENT L,ISLAM COMME EXCUSES POUR COMMETTRE UN GENOCIDE L,HISTOIRE NOUS DIRA.LES HOMMES POLITIQUES CENTRAFRICAINS QUI S,ASSOIVENT SOUS L,OMBRE DE CES HOMMES VENUES D,UNE AUTRE PLANETE QUI ONT COMMIS CETTE HECATOMBE VOUS SEREZ FACE AU PEUPLE.BREF QUI SEME LE VENT RECOLTE L,OURAGAN.

Mieux vaut tard que jamais

Par GUEZIN

25/07/2013 14:35

La solution est tardive mais ça valait le coup.FOMAC Tchad doit repatir absolument car, les troupes tchadiènnes sont complissent des pillages et assassinats à Bangui et dans les provinces.La population est trop sage & ne veut que la paix.La RCA ne connaitra jamais la génocide qu'ils veulent(tchadiens & soudanais,avec leur complice déby) programmer.
Le commandement doit-être assurer par un pays neutre(Bourkina,Kenya ou autres de l'Afrique de l'Ouest ou Est).J'aurai souhaité qu'on attribut le Commandement aux Sud-Africains pour plus d'impartialité.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués