DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Medias: réflexion sur l’éthique et le leadership dans le métier

Par Henrie Lucie Nombi - 10/07/2013

Depuis le 9 juillet la capitale burundaise accueille un atelier régional sur le sujet en Afrique centrale. La rencontre s’achève ce jour

 

Ils sont 40 responsables et cadres des médias provenant de dix pays d'Afrique (Tchad, Centrafrique, Cameroun, Rwanda, Congo Brazza, Gabon, Burundi, Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo) à participer à cet atelier de deux jours. Placé sous le thème «Ethique, Leadership et Gouvernance dans les Maisons de Presse», l’atelier est organisé par l'African Media Initiative (AMI), en collaboration avec les «Publications de la Presse Burundaise» (PPB) et le «Forum des Responsables des Médias d'Afrique centrale (FREMAC)». Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion du document cadre d’AMI intitulé «Leadership et Principes Directeurs pour les Propriétaires et Dirigeants des Médias d'Afrique». Ce document avait été validé lors du Forum des Leaders des Médias d'Afrique en 2011 à Tunis en Tunisie. Le texte a déjà été présenté par AMI dans dix pays d’Afrique occidentale, ainsi qu’en Tanzanie et au Rwanda.

 


© journaliste-entrepreneur.com
Le Directeur Général de l'African Media Initiative, Amadou Mahtar Ba
Selon Directeur Général de l'African Media Initiative, Amadou Mahtar Ba, l'éthique, le leadership et la bonne gouvernance sont des éléments essentiels dans la construction d'une presse indépendante, libre et crédible en Afrique. Aussi cet atelier est la preuve que les responsables de medias africains veulent inculquer ces valeurs au sein des leurs entreprises respectives. Le Directeur Général des PPB, Thaddée Siryuyumunsi estime quant à lui que cet atelier est une opportunité pour les responsables et cadres des medias de faire une introspective sur leur profession et trouver des moyens de sortir des critiques en veillant à ce que l'éthique, le leadership et la bonne gouvernance soient les principes fondamentaux de leur modèle d'affaires. Pour Michael Didama, Président du FREMAC, l’atelier de Bujumbura s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du FREMAC qui sont entre autres l’émergence et la promotion d’une presse de qualité en Afrique centrale.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués