CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Le Festival Mondial des Arts Nègres de retour à Dakar

Par Roxane Ndjampouop - 10/12/2010

La troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres se tiendra pendant trois semaines en décembre 2010 sous le patronage du Président Abdoulaye Wade

 

Après 33 ans de discrétion, l’ancien FESMAN de Léopold Senghor revient avec une programmation axée sur la renaissance Africaine. Cette volonté de renouveau est notable dans la proposition d’un nouveau visuel pour cette édition 2010, mais aussi de l’apparition des nouvelles cultures urbaines au programme. Toujours dans l’esprit de donner un visage novateur, riche et ouvert de l’Afrique, le festival recevra un invité d’honneur : le Brésil. Connu pour son fort potentiel culturel, il sera présent dans l’ensemble des 16 disciplines artistiques exposées. 3000 artistes, 60 pays, et 16 disciplines (Littérature, art corporel, arts visuels, musique, sport, sciences, Cinéma, arts du spectacle ) seront présents dans le cadre de forums , de soirées dédiées, de défilés et de marathons.

 


© banguiweb.net
Des personnalités prestigieuses issues de la sphère culturelle, politique, ou économique, ainsi qu’un comité d’organisation non moins remarquable ont été désignés pour conduire ce projet. Parmi ceux ci, la direction générale de l’UNESCO, l’ancien ministre de la culture du Brésil : Gilberto Gil, la Directrice Générale de la Banque Mondiale Ngozi Okonjo Iweala, et Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et ancien Président de la République du Sénégal.

La conférence de presse dédiée à cet événement s’est déroulée le 16 juin dernier à l’Ambassade du Sénégal à Paris. La Directrice Générale adjointe du festival et fille du président sénégalais, Syndiely Wade, a signalé que tout art qui sera imprégné des traces africaines, d’où qu’il vienne ,sera le bienvenu à ce festival. Au delà de la mise en valeur de l’art noir, et de son apport à la civilisation universelle, l’ambition des organisateurs de ce festival est de mettre en lumière la place de l’Afrique et de sa diaspora dans la gouvernance mondiale. De plus, ces derniers espèrent pouvoir dynamiser les infrastructures dakaroises et redonner vie aux associations culturelles en mettant l’art et la culture à l’honneur pendant cette période de célébration.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués