RCA: Démarrage des opérations de désarmement
Par radiondekeluka.org - 03/07/2013
Elles sont un de soulagement des habitants de Bangui, exaspérés par les pillages et les violences de tout genre
«Les éléments de la FOMAC ont démarré les opérations de désarmement dans presque toutes les artères de la capitale centrafricaine à la recherche des armes, munitions et effets de guerre encore entre les mains des éléments de la Séléka» Il s’agit là d’un constat fait par Radio Ndeke-Luka. Les opérations de désarmement des combattants de l’ex-rébellion Séléka au pouvoir à Bangui depuis le 24 mars dernier, ont officiellement démarré le 1er juillet 2013. Les activités sont menées par une équipe mixte composée des éléments de Séléka, de la Gendarmerie, de la Police et de la Fomac. Un Comité technique est mis en place pour coordonner les opérations. «Le travail consiste à patrouiller les rues et les arrondissements de la capitale. Toute personne en civil ou en tenue militaire qui sera surprise en possession d’armes de guerre ou autres matériels de combats, devra les restituer sans condition à l’équipe de patrouille. En cas de résistance, c’est par la force que les combattants récalcitrants se feront désarmer», ont annoncé les responsables du Comité de pilotage desdites opérations.

© AFP
Les activités sont menées par une équipe mixte composée des éléments de Séléka, de la Gendarmerie, de la Police et de la Fomac
Comme illustration, au quartier Boy Rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui, cette opération de ramassage des armes a débuté depuis ce matin. Elle est conduite par les éléments de la FOMAC et ne concerne que les commerçants qui exercent aux abords de la grande route du marché Boy Rabe. Ces commerçants ont ouverts hier nuit le feu pour dissiper les habitants de cet arrondissement qui ont organisé un concert de casserole. Ce concert justifie le cri de cœur des habitants de la ville de Bangui à l’endroit des autorités par rapport à la transposition du paiement des salaires. «Les éléments de la FOMAC ont commencé ce matin les opérations de désarmement en présence des autorités locales du 4ème arrondissement. Les propriétaires des magasins étaient là au moment des fouilles. Dans un magasin où ils y sont rentrés, ils ont retrouvé une arme et la personne s’est enfuit avec. Mais les éléments de la FOMAC l’ont poursuivi et l’ont rattrapé par la suite Je ne suis pas militaire mais je sais que la FOMAC a retrouvé des armes» a déclaré Carlos Feyangai Mobialla, maire du 4ème arrondissement.
A titre de rappel, lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) à Ndjamena, ces chefs d’Etat avaient décidé de porter les effectifs de la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) à 2 000 hommes. Le mandat de la Fomac a aussi été modifié: de force d'interposition, elle devient mission de pacification. La force a désormais pour mandat de pacifier le pays, de désarmer les miliciens, de refouler les rebelles non centrafricains, de former les Forces armées centrafricaines (FACA) et de sécuriser le processus électoral. La Fomac compte actuellement 730 soldats. La durée de la mission passe de 18 à 20 mois, pour un coût total de 50 milliards de francs CFA. La CEEAC fournira 30 milliards. La France, l’Union européenne, l’Union africaine et l’ONU sont sollicitées pour financer le montant restant.
A titre de rappel, lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) à Ndjamena, ces chefs d’Etat avaient décidé de porter les effectifs de la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) à 2 000 hommes. Le mandat de la Fomac a aussi été modifié: de force d'interposition, elle devient mission de pacification. La force a désormais pour mandat de pacifier le pays, de désarmer les miliciens, de refouler les rebelles non centrafricains, de former les Forces armées centrafricaines (FACA) et de sécuriser le processus électoral. La Fomac compte actuellement 730 soldats. La durée de la mission passe de 18 à 20 mois, pour un coût total de 50 milliards de francs CFA. La CEEAC fournira 30 milliards. La France, l’Union européenne, l’Union africaine et l’ONU sont sollicitées pour financer le montant restant.
MOTS CLES :
1 COMMENTAIRES
Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire
les pyromanes jouent aux pompiers
Par famoundjou03/07/2013 22:48
malgre la volonte de desarmer le probleme reste dans son entier.apres que LES FORCES FRANCAISES,LES FOMACS ONT AIDER LES SELEKAS A PRENDRENT LE POUVOIR PAR LA FORCE ET LES LAISSER TUER,VIOLER,HUMILIER LA POPULATION SUR TOUT L,ETENDU DU TERRITOIRE TROIS APRES LA PRISE DU POUVOIR LES VOILA JOUER AUX POMPIERS.L,ACTE EST DEJA COMSOMME LE PIRE EST FAIT.CE REGIME EN PLACE REPRESENTE LA PENSE DU DICTATEUR IDRISS DEBY DU TCHAD QUI VEUX PLACER SON PION DJOTODIA POUR PILLER LES RICHESSES D,UN PAYS SOUVERAIN.CE GOUVERNEMENT FANTOCHE EN PLACE N,EST PAS LE REFLET DE LA REALITE DANS LA CLASSE POLITIQUE CENTRAFRICAINE.LA QUESTION MERITE D,ETRE POSER LES CRIMES SERONT IMPUNIS?LES FORCES TCHADO_SOUDANAIS RESTERONS T_ELLES TOUJOURS SUR NOTRE TERRITOIRE?ILS SONT PLUS DE MILLIERS SUR NOTRE TERRITOIRE,LE DEPART EST LA CONDITION IMMEDIATE DE RETOUR A LA PAIX.VOUS MUSULMANS EXTREMISTES QUI VEULENT OCCUPER LA RCA PAR LA FORCE,VOUS ETES UNE PETITE MINORITE DANS CE PAYS TOUTE DECISION UNILATERALE DE VOTRE PAR DE SIGNER DES CONTRAT AVEC LE QUATAR LE PAYS QUI A FINANCER CETTE AGRESSION ISLAMO_FASCISTE SERA NUL.CAR VOUS ETES ILLEGITIME ET UNE BANDE DE VOLEUR ET PILLEUR.PERSONNE NE RECONNAIT LE REGIME EN PLACE SAUF VOS ALLIES MILITAIRE ET POLITIQUE LE TCHAD ET LE SOUDAN.JE SUIS TRES OPTIMISTE VOTRE AVENTURE PRENDRA FIN DANS DES CONDITIONS SIMILAIRES,COMME VOUS ETES VENU.VOUS NE TIRER JAMAIS LES LESSONS DE L,HISTOIRE.LA RCA N,a PAS BESOIN DE L,ARGENT DU QUATAR,ILS ONT DANS LE PASSE ACHETER DES TERRES AFRICAINES POUR CULTIVER ET ASSURER LEUR SECURITE ALIMENTAIRE,LES RICHESSES DE NOTRE SOUS_SOL NOUS PERMET DE VIVRE ET ASSURER LA VIE DE LA PROCHAINE GENERATION.NON A LA DICTATURE ARABE SUR LA TERRE DE NOS ANCETRES.RENTREZ CHEZ VOUS AU DARFOUR AU SOUDAN ET AU TCHAD.VOUS HOMMES POLITIQUES CENTRAFRICAINS A VOTRE PLACE J,AURAI DES REMORDS TOUTE LA VIE DURANT VOUS AVEZ UNE GRANDE RESPONSABILITE DANS CETTE TRAGEDIE.FAITE L,EXAMEN DE VOTRE CONSCIENCE ET VOUS VERREZ.L,HISTOIRE VOUS RATTRAPERA.
POSTER UN COMMENTAIRE
POLITIQUE
- RCA : un protocole d’accord signé pour lutter contre le VIH dans l’armée
- RCA : Touadera demande à l’Onu une levée totale de l’embargo sur les armes
- RDC: au moins 16 morts à Beni (est) dans une attaque attribuée aux rebelles ADF
- Sécurité transfrontalière : la RCA et le Cameroun renforcent leur coopération militaire.
- RCA : les rebelles Antibalaka dénoncent le double langage du gouvernement
- RCA : la Russie appelle les enfants à promouvoir la paix
SPORTS
- C3 : Zoom sur les premiers matchs !
- Valence : Retour sur la carrière de Kondogbia !
- C1 : Manchester peut-il encore se qualifier?
- Football : la RCA perd trois places au classement Fifa
- Ligue des Nations : la compétition alternative qui remplace les matchs amicaux en Europe
- Championnat d’Afrique d’athlétisme : une seule athlète représente la RCA
ECONOMIE & BUSINESS
- RCA : optimisation de l’apiculture dans la zone de Dzanga Sangha
- Afrique centrale : l’ARTAC table sur l’harmonisation des tarifs de communication
- RCA : la société chinoise HW-LEPO suspendue pour non-respect des textes
- RCA : le paiement des arriérés de salaires depuis 2003 est lancé
- CEMAC : la reprise des activités économique est effective
- Croissance économique: le gouvernement s’engage pour la mobilisation des fonds
DOSSIERS
- Les Peuls, un peuple sans frontières qui accentue l’embrouillamini au Sahel
- Portrait de Racine Diène et bilan des pertes sénégalaises dans les missions de l'ONU
- Regain de tensions au moment où les Français quittent la Centrafrique
- La RCA comptabilisait plus de 470 000 réfugiés dans les pays voisins à fin 2015
- Jean-Pierre Bemba condamné à 18 ans de prison pour des crimes de guerre commis en RCA
- L'Élysée fait la rétrospective de la présidence Hollande sans ses aspects négatifs
Culture & Loisirs
- RCA : les perroquets de Bangui sont retenus le festival d’Hally Faax au Canada
- USA: un nouveau Prix pour la centrafricaine Pascale Gaby
- Cinéma: La centrafricaine Pascale Gaby Serra reçoit le Prix Spécial films de femmes
- Les artistes formés sur l’utilité d’un dossier de presse et d’inscription au ministère des arts
- Abi Ngomatéké critique le champ limité de la couverture de session criminelle
- La Centrafricaine Idylle Mamba en concert à Kinshasa
Société
- RCA : un homme poignardé aux funérailles de son père
- RCA : l’Ong Fracarita sensibilise les jeunes sur la consommation des stupéfiants
- RCA : une journée culturelle instaurée pour les enfants vivant avec le VIH
- RCA : des refugiés centrafricains au Cameroun souhaitent rentrer dans leur pays
- RCA : un nouveau projet d’assistance aux personnes déplacées
- RCA : un responsable de la Sodeca arrêté pour vol de produits de traitement d’eau
Débats & Opinions
- RCA : la presse écrite s’intéresse au dialogue en vue entre gouvernement et groupes armés
- Ces « flibustiers des affaires » qui prospèrent en Centrafrique
- Centrafrique : Le coup de gueule de Joseph Bendounga à Faustin Archange Touadera
- Lettre ouverte à madame Danielle Darlan, présidente de la cour constitutionnelle
- Assisterait-on a une enieme trahision de dame cathy, Ex impetratrice ?
- Déclaration de la plate-forme Siriri
Personnalités
- Prise d’otage du député de Bambari3 : les populations perdent espoir
- Centrafrique: Ali Chaïbou appelle à un investissement technologique des banques
- Centrafrique : Un jeune de 25 ans gagne sa vie à travers la vente de tabac grisé à Paoua
- Demande d'asile rejetée : "Les anti-balaka ont menacé de me tuer [...] Je ne peux pas rentrer"
- Centrafrique : Catherine Samba-Panza reçoit le Prix Spécial Manuel Fernandez
- Centrafrique : Guy Maurice Limbio désigné lauréat du « Grand Prix de l’Engagement Citoyen »