SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Habibou, l’un des brillants footballeurs de Centrafrique

Par L. Njepang - 10/12/2010

Son nom est rattaché à une sensationnelle histoire de «canard» en Belgique avec son club

 

L’histoire pourrait être un fait divers s’il ne s’agissait pas de quelqu’un d’assez connu en République Centrafricaine. Le jeune joueur Franco-Centrafricain du club belge de Zulte a passé de mauvais moments sous une pluie de critiques. Il aurait été victime d’insultes racistes et même menacé de mort après qu’il ait balancé un canard. Ces menaces se seraient fait sur l’internet. Fidèle à son éducation le prodige du football rond centrafricain a présenté ses excuses à tous les amis des animaux. Il a dit qui regrettait son manque de douceur envers l’animal qui avait fait irruption sur la pelouse lors de la rencontre Zulte Waregem contre Lokeren (1-1). Il avait alors attrapé l’animal et l’avait balancé contre des panneaux publicitaires au lieu de se comporter comme l’aurait fait ses jeunes frères africains dans les cours transformées en terrain de foot: courir après l’animal en l’orientant hors de l’aire de jeu. Une réaction qui a scandalisé plus d’un et les critiques ne se sont pas faites attendre. Le comportement de ce footballeur est inacceptable, il a jeté ce canard comme s'il s'agissait d'un détritus, et non d'un être vivant, a réagi Michel Vandenbosch de Gaia dans Het Laatste Nieuws en Belgique.

 


© footafrica365.fr
Habibou et le canard
Au-delà des excuses, les personnes qui connaissent celui que l’on appelle généralement Habibou savent qui il est. Habibou a agi de façon instinctive. Ceux qui le connaissent vraiment savent qu’il n’a pas voulu blesser l'animal a déclaré Vincent Mannaert, le manager du club belge Zulte. Mahamadou Habib Habibou de son vrai nom vient d’arriver au club et veut s’y épanouir dans son jeu. Il n’a pas besoin que sa carrière soit entachée par ce fait divers et ne veut pas regretter son choix. Hugo Broos a amené beaucoup de choses à commencer par le respect, l’enthousiasme, la solidarité et la volonté de travailler pour avancer, explique le joueur de 23 ans qui la saison dernière était encore sociétaire de Charleroi. Je ne pense plus au passé mais pour résumer la différence entre Charleroi et ici, je dirais qu’au Sporting, chacun jouait pour sa pomme alors qu’au Essevee, c’est tout pour les autres. Du coup, on joue au football avec l’objectif de régaler les gens. confie-t-il dans le journal belge La Dernière Heure les Sports.

 


© footafrica365.fr
Mahamadou Habib Habibou
Pour le football, le joueur de nationalité centrafricaine à Bria est un attaquant très enthousiaste et dynamique. Convoité, tant par les sirènes bleues que les Fauves de Centrafrique l’avant centre de 1,92m pour 80kg affiche «des statistiques satisfaisantes» (7 buts en 13 matches). Mais, il aimerait bien gagner en régularité. Il y a beaucoup de meilleurs attaquants que moi dans le championnat et c’est ce qu’il me manque pour m’en rapprocher, a avancé l’ancien du centre de formation du PSG en France. Les observateurs de la scène footballistique pense qu’il n’y a pas à s’en faire pour celui qui est l’un des meilleurs de sa génération. Il marque des buts, fait marquer ses coéquipiers, a l’esprit de groupe et d’équipe. Plusieurs fois, il aura été artisan de la victoire dans son club. Appelé à l’équipe nationale Centrafricaine, il aurais pu prendre part à la victoire historique de son pays face à l’Algérie le 10 octobre 2010 à Bangui.
 
MOTS CLES :  Football   Canard   France   Begique   Zultz   Habibou 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Mahamadou Habib Habibou est né le 16 avril 1987 à Bria en République centrafricaine.
  • Il fait 1,92 m pour 80 kg et joue au poste d'attaquant.
  • Jusqu'en juillet 2005 : Centre de formation du Paris SG France
  • 07/2005-01/2007: Sporting de Charleroi Belgique
  • 01/2007-06/2007: AFC Tubize Belgique (prêt)
  • 06/2007-01/2008: Sporting de Charleroi Belgique
  • 01/2008-06/2008: Steaua Bucarest Roumanie (prêt)
  • 06/2008-07/2010 : Sporting de Charleroi Belgique
  • 07/2010: SV Zulte Waregem Belgique

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués