NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

USA: Barack Obama attendu au Sénégal

Par Henrie Lucie Nombi - 26/06/2013

Cette visite entre dans le cadre de la tournée africaine qui doit le mener au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie

 

C’est ce mercredi 26 juin au soir que l’avion du Président américain Barack Obama atterrira à Dakar au Sénégal. Au programme de cette visite qui s’achève le 28 juin prochain, une conférence de presse qu’il donnera conjointement avec son homologue sénégalais, Macky Sall, visite privée de l’île de Gorée et rencontre avec les leaders de la société civile et les chefs de juridictions de six pays africains. A sa descente de l’Air Force One, il sera accueilli par le président sénégalais et ses collaborateurs. Ensuite il y aura un tête à tête entre les deux hommes qui se déroulera à l’aéroport. Après quoi, la famille Obama rejoindra son hôtel.

 


© nettali.net
La famille Obama arrive en terre sénégalaise
La visite commencera officiellement le jeudi 27 mai avec un entretien entre les deux hommes d’Etats au Palais présidentiel sénégalais. La conférence de presse qui aura lieu à l’esplanade du Palais est prévue pour 10h 45 pour s’achever trente minutes plus tard. Pour des questions de commodités, les deux présidents vont choisir eux-mêmes les journalistes qui poseront les questions au cours de ce face à face avec la presse. Juste après cette conférence de presse, Barack Obama se rendra à la Cour Suprême où, il va rencontrer six présidents de juridictions provenant de pays francophones et anglophones d’Afrique. Au même moment, les deux premières Dame Marième Faye Sall et Michelle Obama seront au lycée Martin Luther King. Dans l’après-midi de la même journée, le président américain et sa famille se rendront sur l’île de Gorée.

Au-delà de la joie qu’éprouvent les Sénégalais à recevoir cet illustre invité, la presse sénégalaise a tout de même jugé draconiennes les nombreuses mesures de sécurité imposées pour cette visite. Il s'agit, entre autres du nettoyage en grande pompe dans la commune de Gorée, de l’interdiction de stationner le long de la Corniche ouest; l'aéroport Léopold Sédar Senghor et ses alentours revêtent un autre visage; des tireurs d'élites qui seront postés sur tous les toits qui surplombent l'aéroport, etc. Sans parler du dispositif de sécurité au Radisson Blu, l'hôtel où devrait loger le président américain. Le personnel a été interdit formellement de saluer les américains, de mettre les mains dans les poches et même de téléphoner. L'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, a invité jeudi les habitants de la capitale sénégalaise à faire preuve de patience devant le dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de la visite du président américain Barack Obama au Sénégal.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués