CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Sénégal: C’est parti pour le troisième Festival mondial des arts nègres à Dakar

Par Lucie Nkouka - 10/12/2010

Les festivités se déroulent du 10 au 31 décembre 2010 sur le thème de la «Renaissance africaine»

 

D’après les organisateurs, le Festival mondial des arts nègres 2010, placé sous le parrainage le Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, porte une vision nouvelle d’une Afrique libérée, fière, créative et optimiste. Avec le Brésil pour invité d’honneur, terre de métissage et de diversité culturelle, le Festival se fera le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures. Dans les grandes lignes des festivités, l’on prévoit la participation de plusieurs pays et de toutes sortes d’industries créatives à se rendez-vous mainte fois repoussé. Le comité d’organisation a ainsi annoncé la participation déjà confirmée d’environ 60 pays qui seront représentés artistiquement lors des différents événements. Les villes de Dakar et Saint-Louis se partageront les festivités qui, bien qu’à l’honneur de la culture noire sont ouvertes à tous. Les sites confirmés sont entre autres le stade Léopold Sédar Senghor pour la cérémonie d’ouverture, l’université Cheick Anta Diop (la foire au livre), la place de l’obélisque (gastronomie), la place du souvenir (cinéma), le théâtre Daniel Sorano (danse et théâtre).

Le spectacle d'ouverture symbolisera la Renaissance africaine. Voilà pourquoi, la cérémonie, chorégraphiée entre autres par Georges Momboy s’articulera en trois parties: un spectacle de danse exécuté au diapason de l’hymne du Festival, une série de discours et un concert magistral réunissant Angélique Kidjo, Youssou Ndour, Carlinhos Brown, Mahotella Queens, Doudou N’Diaye Rose et d’autres grandes stars. La cérémonie d’ouverture se déroulera au Stade Léopold Sédar Senghor, vendredi 10 décembre de 19h à 21h! Pour satisfaire au mieux cette ambition d’ouverture, l’accès au Festival sera gratuit et de nombreuses activités éducatives seront dédiées à la sensibilisation des jeunes publics.

 


© journaldebangui.com
Historique
Dakar, capitale d’un jeune Etat nouvellement indépendant, s’est tenu le Premier Festival Mondial des Arts Nègres du 1er au 24 avril 1966. Cette manifestation couronnait, pour ainsi dire, la réconciliation de l’Afrique avec elle-même après plus d’un demi millénaire de chaos avec des épisodes aussi douloureux les uns que les autres, et qui ont pour noms esclavage, déportation, colonisation. Elle apportait par la même occasion la preuve que l’Afrique avait réussi à transformer la déportation en richesse, par le dynamisme de ses diasporas qui, à l’occasion, ont prouvé qu’elles avaient semé un bout d’Afrique partout où la barbarie des hommes les avait conduites.

Le second Festival tenu à Lagos, au Nigeria, du 15 janvier au 12 février 1977, a été celui de la confirmation, «un rendez-vous d’honneur pour la concertation et non pour l’affrontement, pour la recherche, sous l’arbre à palabres des points de convergence de nos cultures respectives nourries à la même source, des mêmes indestructibles ferments». Depuis lors, malgré la tenue du premier pré - colloque du Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar du 13 au 15 décembre 1980, aucun festival de l’envergure de ceux déjà réalisés n’a pu être organisé. La Conférence des Ministres de la Culture du Monde Noir qui s’est tenue la même année à Dakar du 17 au 18 décembre, donnait mandat au Sénégal, Président de la session, d’entreprendre des consultations et de faire un rapport à ce sujet

Festival mondial des arts nègres: le programme au quotidien

 

 
MOTS CLES :  Fesman   Dakar   Ethnies   Senegal   Traditions   Art   Exposition   Wade 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués