NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sommet du Golfe de Guinée: Michel Djotodia ignoré par Biya?

Par Pacôme Pabandji à Yaoundé - 24/06/2013

Le président de Transition de Centrafrique n’a pas reçu son invitation afin d’effectuer les déplacements pour Yaoundé

 

Plusieurs chefs d’Etat sont arrivés à Yaoundé toute la journée du dimanche 23 juin 2013 où le principal axe allant de l’aéroport international de Yaoundé à Hilton Hôtel a été mis hors circulation par les autorités camerounaises. Le sommet du Golfe de Guinée s’ouvre ce lundi au Palais des Congrès de Yaoundé Certains en même temps que d’autres présidents arriveront, dont le président ivoirien Alassane Ouattara. Tous les Etats membres du Golfe de Guinée sont représentés à un haut niveau.

 


© journaldebangui.com
Les deux président du Cameroun (g) et de Transition en Centrafrique (d)
Tous…, sauf ceux de la République centrafricaine. De source proche de l’ambassade centrafricaine à Yaoundé, le président centrafricain devrait en principe être présent à Yaoundé le dimanche où il était prévu, qu’il rencontre la communauté centrafricaine au Cameroun. Mais, la même source a indiqué qu’officiellement, les autorités camerounaises n’ont pas invité celles de la République centrafricaine. C’est ainsi que le voyage du président de Transition de Centrafrique Michel Djotodia n’a pu avoir lieu.

A cet effet, la République centrafricaine ne pourrait être représentée à ce sommet que par le Chargé des affaires à l’ambassade de la République centrafricaine au Cameroun, toujours selon la même source. Or, la présence du président Djotodia à ce sommet aurait pu avoir de grands enjeux non seulement pour le sommet, mais aussi pour les relations diplomatiques entre la République centrafricaine en ruine et, le Cameroun de Paul Biya qui accueille depuis le 24 mars, François Bozizé chassé du pouvoir par la Séléka et Djotodia.

 

 
MOTS CLES :

9 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

L,EUPHORIE PRENDRA FIN

Par famoundjou

24/06/2013 21:45

le chef rebelle DJOTODIA prend l,allure d,un chef de guerre,l,homme a mon avis le plus dangeureux que notre pays a connu a eu un soutien inconditionel militaire et politique du TCHAD ET DU SOUDAN crois que par la force ils vont dicter leur loi aux centrafricains.CES OBCURANTISTES CRIMINELS SE DONNE LE PLAISIR DE DECIMER CETTE PAUVRE POPULATION QUI NE DEMANDE QU,A VIVRE EN PAIX.LEUR MANIERE D,AGIR NOUS FAIT PENSER A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE CAR EN PILLANT UNE MAISON ILS FONT UN CROIX POUR MONTRER A LEURS FRERES VOYOUS QU,ILS SONT PASSER PAR LA.VOILA LES ACTES GENOCIDAIRES QUI SE PRESICENT.MONSIEUR DJOTODIA VOUS OUBLIEZ QUE VOUS AVEZ PERDU LE COMBAT D,AVANCE.POUR QUEL CAUSE VOUS COMBATTEZ LES CENTRAFRICAINS? POUR L,ISLAM JE NE PENSE PAS CAR VOUS POUVEZ TUER LES MUSULMANS AUSSI,VOUS ETES DES TERRORITES DANGEREUX ET VOUS MERITEZ UN INTERNEMENT DEFINITIVE A GUATANAMO AU CUBA.CES MERCENAIRES SONT PARTIS DANS L,EGLISE CATHOLIQUE DU 4EME ARRONDISSEMENT TERRORISER LES FIDELES QUI ETAIENT EN PLEIN CULTE,NOUS SOMMES PAS AU SOUDAN OU AU TCHAD C,EST LA RCA SVP.RENTER CHEZ VOUS.DERRIERE CETTE BRUTALITE SE CACHE UN EMIRAT DU GOLFE ET UNE PUISSANCE QUI SE VOILE.VOTRE REVE ISLAMISER L,AFRIQUE NOIRE ENTIERE N,EST QU,UNE UTOPIE.VOTRE DESCENTE AUX ENFERS COMMENCERA VOUS ET VOS PARRAINS.QUI SEME le VENT RECOLTE LA TEMPETE.LA NUIT PORTE CONSEIL.VOICI TROIS MOIS QUE LES FONCTIONNAIRES NE SONT PAS PAYER COMMENT LES GENS VONT VIVRENT?QUITTEZ DE VOUS MEME CAR L,ETEAU SE REFERMERA SUR VOUS.L,ISLAMISATION BRUTALE ET FORCEE SERA QU,UN SOUVENIR CAUCHEMARDESQUE.

LA sécurité d'abord

Par NADE Berty

25/06/2013 00:46

Biya a bien de mettre Ndotodia au ban de ce sommet car ce dernier a d'autres chats à fouetter sur le plan intérieur( la sécurité des centrafricains devenu une véritable arlésienne)que d'aller se promener accompagné d'une forte délégation comme à son habitude aux frais de l'état dont les caisses sont plus que sèches. Monsieur Ndotodia employez-vous avec votre virtuel ministre en charge de la sécurité Nouredine à éteindre le feu que vous avez allumé depuis plus de trois mois qui est de consumer le pays...C'est la priorité des priorités sinon vous v risquerez vous même d'être victime de ce feu.

Bravo à Paul BIYA d'avoir ignoré cette gorille islamiste

Par Nomzamo

25/06/2013 13:55

N'en déplaise à l'auteur de cet article qui a apparemment vendu son âme pour des plats de feuille de manioc. Je soutien la position de Paul BIYA par rapport à ce vas nu pied, sauvage qu'est jojoba qui s'est trompé de pays. Qu'il aille au Tchad et soudan prôné la barbarie mais pas chez nous. C'est à cause de ce manque de sérieux de la part des hommes et femmes politiques d'une part et de la société civile notamment certains médias que notre pays s'est retrouvé dans cet abîme.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués