NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Cameroun: Tête à tête inédit entre Djotodia et Biya?

Par Pacôme Pabandji à Yaoundé - 20/06/2013

Annoncé à Yaoundé pour le sommet du Golfe de la Guinée, le président centrafricain Michel Djotodia pourrait rencontrer son homologue camerounais Paul Biya

 

Depuis le 24 mars 2013 date de l’accession par les armes au pouvoir par Michel Djotodia, la République centrafricaine et le Cameroun n’entretiendraient pas de relations diplomatiques prometteuses. La raison annoncée officiellement est l’hospitalité longue et interminable accordée par le président Paul Biya à François Bozizé. En effet, lors de la tournée sous régionale de Djotodia, ce dernier a parcouru les pays de la CEMAC où il a été reçu par les dirigeants, sauf le Cameroun bien que la demande aurait été faite. La présidence centrafricaine avait alors annoncé que «le programme de Biya est trop chargé. Simple refus de réception de l’homme fort de Bangui?

 


© journaldebangui.com
Le président Paul Biya (g) et le président de Transition de RCA Michel Djotodia (d)
Les faits se sont confirmés lors du sommet de la CEMAC à Libreville où M. Paul Biya s’est délibérément fait représenter par son Premier ministre, histoire d’éviter un tête-à-tête avec le tombeur de son «dauphin» Bozizé. Cette fois, les deux hommes pourraient plus s’éviter: le Cameroun accueille fin juin le sommet du Golfe de Guinée et la République centrafricaine est membre. Michel Djotodia sera dans la capitale camerounaise dans quelques jours. De source proche de la présidence de la République centrafricaine, il devrait même rencontrer la communauté centrafricaine au Cameroun à l’ambassade de la Centrafrique à Yaoundé. La même source annoncée d’autres rencontres diplomatiques entre le président centrafricain et ses homologues dont le président Paul Biya.

Après trois mois, les deux hommes d’Etat de Centrafrique et du Cameroun pourront enfin discuter pour trouver des terrains d’entente étant donné que le Centrafricain ne serait pas trop content de la présence de l’homme qu’il a fait tomber le 24 mars dernier. On voit déjà le dossier Bozizé à l’ordre du jour, surtout que deux mandats d’arrêts ont été lancés contre lui.

 

 
MOTS CLES :  Michel Djotodia   Paul Biya   Sommet   Golfe 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

C'est djotodia le problème

Par pierre

20/06/2013 15:15

Après etre allé donner les diamants à l' un de ses mentors à vendre. Ce monsieur pêut parler de justice, de fraude ou de corruption à qui,il y est impliqué depuis.
C'est comme prendre un loup pour venir surveiller un poulailler. Les autres venaient et se montraient en agneau,prenait leur temps avant de se transformer, lui son équipe de pilleurs est déjà tracé entre couisns ,neveux ,oncle;s'il avait eu l'intelligence de programmé quelque chose pour la gestion sécuritaire pour les civils ou centrafricains comme lui et les siens s'organisent pour les postes,on aurait vu,un monsieur avec un souici du pays mais c'est juste un voyou comme les autres,atterri là par le hasard des choses et par la roublardise. Qu'il nous fasse justice ou ose parler justice pour selekas dont les sequelles sont encore vives et d'actualité quotidienne avant de nous parler de Bozizé aqui n'est qu'une vengeance personnelle de lui djotodia et son souffle voix ndouba.
La justice centrafricaine devrait passer en revue les politiciens et gouvernants de depuis 30à aujourd'hui et surtout, demander justice contre seleka, les monstres. Un presdient qui trouvent à des monstres des rapprochements pas pas avec un peuple à qui il refuse ses droits depuis son arrivée.
Qu'il fasse connaitre leurs biens déjà car après ,une commission internationale de biens mal acquis sera mis en place et enfin notre pays fonctionnera correctement

Le Ridicule ne tue pas ou l'ivresse du pouvoir

Par gregroire

20/06/2013 15:56

Que de voyager inutilement pour son égo et celui de Déby,et alourdir les frais de l'Etat,il ferait mieux de mettre ses selekas et leurs differents chefs au pas, à savoir qu'ils enlèvent leurs barrages payant et qu'ils arretent de racketter les centrafricains se deplaçant d'un lieu à un autre où les petits commerçants. Ces voyous ne sont pas des agents des finances publiques, et alors et azujourd'hui vous ne vous rendez pas compte que peu de sous rentrent dans la caisse de l'Etat et continue de laisser faire ces assassins brigands. En plus, vous volez contracter un pret auprès du Fmi,alourdir inutilement la dette del'ETAT et à quel taux?alors qu'il suffit d'un petit peu de logique et de fermeté de votre part contre vos soldats,les quelques sous rentrera au tresor.
Kony tue et expose les tetes. Quand il s'agit de kony, vous roulez les muscles,mais est-ce kony qui est vers Mbaiki? Car sur la route bangui m'baiki, séléka a fait les memes horreurs que kony. Exécutant et amputant les membres de leurs victumes, attachés aux branches des arbres intimidant les populations. Vos brutalités dans les prefectures n ont que but pour terroriser la population afin d'implanter ce que vous aviez l'intention d'instaurer malheureusement,les gens ont compris et réagià temps.
J'espère que kony n'est pas devenu un protégé des seleka et qu'il circule dans les provinces aux mains de selekas. Car la vérité et vous ,dieu seul sait pourtant ,lebon dieu dit à ses enfants: vous ne mentirez plus
Quand quelqu'un hesite,ne veut vous voir,il n' y a rien à forcer. vous n'avez pas l'estime du peuple ,ce qui est importantpour vous c'est d'etre reçupar des chefs d'Etat ?Allons!

Belle maison

Par Edith

21/06/2013 17:14

Demandons lui plutot comment il a acheté sa maison 450 000 000 payée rubis sur ongle à Mr Bascucle

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués