NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: l'Assemblée ACP-UE appelle au dialogue et à la concertation

Par europarl.europa.eu - 20/06/2013

Les travaux qui se déroulaient à Bruxelles, en Belgique, ce sont achevés le 19 juin dernier

 

Selon les députés européens et leurs homologues des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), réunis à Bruxelles du 17 au 19 juin dernier, lors de la 25e Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE, le dialogue et la concertation doivent prévaloir sur la violence. En ce qui concerne la République Centrafricaine, l'APP regrette la prise de pouvoir par un coup d'État le 24 mars dernier et exhorte toutes les parties à s'abstenir de toute violence. Elle espère que la légalité et l'ordre constitutionnel seront rétablis à l'issue de la période de transition de 18 mois, que l'État de droit sera respecté et que les civils seront protégés. L'APP a fait part de son soutien au premier ministre Nicolas Tiangaye. La résolution d'urgence a été adoptée à main levée.

 


© republicoftogo.com
Coups d'État miliaires: une menace pour la démocratie
A eux seuls, les instruments juridiques contre les changements anticonstitutionnels de gouvernement ne suffisent pas pour prévenir les coups d'État militaires, a noté l'APP. La mise en place d'une société démocratique requiert avant tout une volonté politique forte et des institutions démocratiques solides, capables d'endiguer la corruption, la mauvaise gestion des ressources naturelles ou l'instrumentalisation des tensions ethniques ou religieuses qui contribuent à la propagation des conflits.

Les députés ont également débattu de la situation au Mali, de la violence envers les femmes et les enfants, des politiques agricoles, et de l'importance des ressources naturelles pour promouvoir le développement. Ils ont adopté des résolutions sur une main d'œuvre suffisante dans les soins de santé, sur les menaces de coups d'État militaires et sur l'avenir des accords de partenariat économique. L'Assemblée appelle les pays ACP et de l'UE à faire preuve de volonté politique pour conclure rapidement des accords de partenariat économique, satisfaisants pour les deux parties, dont certains sont en négociation depuis plus de 10 ans. Ces accords doivent permettre de renforcer le processus d'intégration régional parmi les pays ACP.

La 26ème session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Addis-Abeba (Ethiopie) du 25 au 27 novembre 2013. Elle sera précédée par les réunions de ses trois commissions permanentes du 23 au 24 novembre 2013. Le Président du Parlement européen Martin Schulz a clôturé les travaux hier mercredi 19 juin.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués