DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Notre Démocratie qui est aux cieux, (...) soit Africanisé, que ton règne vienne!

Par Zi Ngoussou - 19/06/2013

«Que nos souhaits les plus nobles s'accomplissent sous Ta suprême autorité, pour le bien de l'Afrique»

 

Ne nous laisse pas mourir par manque de soins et de Kobê, mais Plaide pour nous auprès de la FMI, de la Banque Mondial, et des philanthropes bailleurs de fonds. Ne nous soumets pas aux dérives inhumaines de la conquête du pouvoir par la Kalachnikov, ainsi qu'aux exactions des rébellions libératrices, mais surtout Délivre nous des dictatures et de leurs concubins (tribalisme, corruption,…). Ainsi soit-il! Mais ainsi sera-t-il? La croisade idéologique violemment propulsée vers l'Afrique dite retardée, a atrocement convertit et secouée ce continent illettré et poreux, créant un vide spirituel mère des fanatismes politiques et religieux aux effets pervers et inquiétants, qui risquent d'ébranler notre vigilance, déjà assez compromise par l'adoption naïve et précipitée des civilisations autoproclamées supérieures, alors que sous d'autres horizons, ces mêmes civilisations (vénérées chez les Noirs) ont été d'abord bien prudemment acclimatées à leurs us et coutumes, avant de recevoir un titre de séjour sagement surveillé, et continuellement déparasité.

 

L'analyse qui associe le binôme Démocratie et l'alternance des hommes de pouvoir à: développement et stabilité politique, sécurité et liberté d'expression, parait vérifier si nous regardons vers l'Occident, un peu moins si nous regardons sans les œillères du colon à l'intérieur de la forteresse Occident. Nul n'est besoin de rappeler ici les sacrifices et les ressources humaines requisent pour qu'un système démocratique se réinstalle et fonctionne en Afrique Noire. Sachant qu'il ya peut-être 5.000.000 de Centros, mais certainement pas autant de Kamikaze, cette évidence ns permet de faire une impasse sur l'exercice de comptabilité des leaders debout, résolus de rompre la matrice de l'insalubrité mental (subordination, mendicité, et l'humiliation), qui ravage la vie de ns centaines d'agrégats ethniques, qui ne sont que la résultante des opiums, basée sur ces pseudo identités tribales électrocutés et vociférées par ces missionnaires escrocs que sont les anthropologues Africanistes, qui ont eu le mérite de figer et enclaver nos matières grises, autour de ce cordon imaginaire, fragile et artificiel qu'est la RCA dans sa définition actuelle!

Une Centrafrique à court de rébellioncétamol, à la merci des dictateurs économiques et religieux, affecter par l'appât du bien-être sans éthique, le paisible pays de "Zo kwe zo" sentant sa fin venir en devenir du pays de "Zo kwe gui Bamara", tend ses mains affaiblies et perdues vers ses élites qui apparemment ne maitrisent plus la grammaire du vivre ensemble et de la fierté nationale, contrairement à cette addition primitive de "Mara ti lo niè" qui secoue la RCA, et sur laquelle surf les politiques de sans "hier" et de sans lendemain! L'urgence actuelle n'est pas la démocratie, mais la question de l'identité culturelle, qui mériterait une réflexion afin d'exhumer le même esprit de sacrifice, qui jadis anima nos anciens lors des révoltes comme celle de Kongo-Wara, à une époque où l'estime de soi, était un des piliers de notre éducation ancestrale. Aujourd'hui cet état d'esprit semble engloutie dans le sillage d'une politique diffuse en Afrique, et qui désormais n'évolue que sur un restreint tracé préférentiel;

Regardons les bases économiques et culturelles des plus puissantes démocraties Occidentales. Les énergies humaines et le flux d'argent à la base de leur décollage: reposent sur le Sang des Africains déportés! Quand il ne s'agit pas de la traite des noirs, c'est la prédation des richesses de cette Afrique dit pauvre. Regardons la carte géographique du monde. Les encyclopédies disent que la France fait 550.000 Km2, les USA 9million Km2. C'est un gros mensonge. FAUX, ARCHI FAUX! La France c'est: elle et ses 14 pays de la Zone FCFA, plus le Maghreb, L'Outre Mer, les îles et îlots dispersés ici et là, pour un total d'environ 9.900.000 Km2! L'Amérique c'est: elle plus l'Amérique Latine, plus les pays pétrolier du Golf, etc.…La Suisse c'est: elle plus les Capitaux mafieux du monde entier, y compris ceux détournés par ns dictateurs déchus. Pour tous les pays de l'UE, on pourrait continuer cette litanie à l'infinie.

Viols, Prédations, Guerres, Assassinats ciblés, Assassinats de masses, Manipulations des élections, Ventes d'armes, Esclavages, Espionnages, Corruptions, Ruses, Falsifications de l'histoire, Mensonges, escroqueries intellectuelles: voici (cette liste n'est pas exhaustive) la matrice et l'âme, du dogme Grande "D"émocratie, qui font la richesse de ces pays qui nous fascinent tant, avec lesquels nous pérennisons des rapports très tordues mais dits "d'amitiés", et qui vraisemblablement choquent très peu les intellos noirs Africains! Depuis l'accident historique qu'est le génocide du Sud par le Nord insolemment appelé Colonisation, nos souffrances sont définies là-bas, avec des langues de là-bas, et toujours par des termes précédemment purger de leurs contenues criminels, et remodeler avec des étymologies déconnectées de l'histoire, afin de mieux sodomisés nos facultés cérébrales susceptibles de déranger le système. Et ont vient sans crainte et sans vergogne, aboyer les "positifs" de ce génocide sur les sauvages que nous étions avant cette fructueuse rencontre! "A ba yi tongana a boubourou la pe?"

Focaliser nos réflexions sur; Bozizé ici, Seleka ceci, Kolingba, Ngaissona, oppositions ou majorité présidentielle, Tiangay, MLPC, KNK, bonne gouvernance,… c'est à notre avis: faire preuve d'une éducation politique médiocre et de courte portée, ajouter à une subordination intellectuelle enfantine dépassée! Comment veux-tu-toi Oubangui-Chari, Kongo, Cameroun ou Togo; asseoir tout seul ta démocratie copier-coller, sans tenir compte des spécificités politiques et sociales de ton voisin frontalier? Avec quelle carte géographique du monde travaille-t-on, pour instaurer ne fut-ce qu'un semblant de géostratégie? Quelles sont les pays extra Africains que nos Etats dominent par le feu et le sang, qui subissent un Nazisme économique, et st forcées de payer des éternelles dettes imaginaires, dévastatrices et sanguinaires, pour enrichir nos caisses, sucer leurs moelles épinières jusqu'à les rendre infirmes? Zéro!

Les Campagnes présidentielles de certains pays de la méditerranée sont financées par l'argent des Africains. Toi Béninois, Tchadien, Gabonais,… où trouveras-tu l'argent pour faire ta campagne électorale? Soyons vigilants, élargissons nos champs de visions, de temps à temps déshabillons nous de nos naïvetés! Un président a pour fonction de diriger un pays, par ailleurs il a aussi la responsabilité de veiller sur les intérêts de la nation. Mais nous Centrafricains, Africains, avant même de prétendre un Président intègre, vérifions d'abord si nous sommes les locataires ou les propriétaires des grands espaces géographiques si perméables qu’il nous a été concédés d'occupés à condition de trouer le sol juste pour enterrer nos morts! Nous considérons qu'un pays est Ton pays, quand celui-ci t'assure l'accès aux 5 verbes de B. Boganda, de préférence garantissant à même ta liberté d'expression et ta sécurité. Ce n'est pas une question de lignage ou de droit sanguin. A partir de ce postulat, comment qualifier les 14 pays de la zone FCFA qui font vivre très confortablement la France sans que cela choque la CPI, les humanistes, etc.…? Les réserves minières, ses zones d'influences de la France, les propriétés de la République Française comme ils le sembleraient? Non! Ce sont tout simplement: les biens meubles du lumineux Empire Français! Stop!

Ainsi sur le Café, le Cacao, l'Uranium, le diamant, le Pétrole,…de grâce ne nous ridiculisons pas d'avantage en criant sur les toits nos richesses, nos richesses, c'est l'Empire Français chérit qui décide; quand, où, et la quantité du produit à exploiter, ou à mettre en réserve pour sa postérité! C'est elle en pleine souveraineté qui fixe les prix, et cela en fonction des ses intérêts. C'est elle qui gagne sur la valeur ajoutée….Sommes ns encore certains de dire "Nos…"? Soyons sérieux! En conclusion, malgré nos larmes de soumis récalcitrants: ce ne sont que des propriétés Françaises, des Français de descendances Gauloises!

Centrafricains, cherchons de saisir la portée spirituelle, sociale et même messianique de la Trois fois sainte Sango. Qu'elle soit sanctifiée par nos lèvres pour les millénaires à venir. C'est l'unificatrice qui peut nous permettre d'exprimer et ressouder nos sentiments les plus distants et nos espoirs les plus profonds. Accrochons nous à elle, et nous obtiendrons l'accalmie aux violentes dérives dues surtout à la Star; Ndjara! Avec cette Conscience ainsi vaccinée, nous pourrons avec un peu de volonté et beaucoup de sacrifices, nous réapproprier le pays que nos ancêtres nous ont laissés, et par la suite, d'une manière le plus équitable possible, partager avec le monde normal, les fruits du continent que notre Dieu (l'être éternellement bon pour les initiés) dans son omniscience et sa sagesse a choisit comme la mère de toute l'humanité! Le Dieu dont nous parlons, c'est celui invoquer dans nos langues vernaculaires, et qui prend le nom ici et là de: Vodou, Bwiti, Mvett, Ngakola, Djombe Likolo…, cela ne déplaise aux fondamentalistes des religions révélées. Loin de nous l'esprit d'une Jihad à l'endroit de tel ou tel confession religieuse, car nous les respec-tons tous, et ceci, au même titres que nos pas moins profondes et vénérables croyances ancestrales.

Nous avons tentés par cette vivisection partielle de la pensée régnante, de déceler et mettre en relief, les particuliers qui font les malheurs de nos existences téléguidés, pour qu'avec cette vision moins déformée et un peu plus éclaircie, nous puissions bâtir la maison Afrique pour ses habitants, sur ds racines suffisamment solides pour résister aux ouragans culturels les plus musclés, qui jamais oseraient encore comme hier, l'aventure de venir: caresser avec la même malice d'hier nos côtes et nos cités, nous hibernés dans un coma intellectuel, déviés nos valeurs traditionnelles, et diabolisés nos spiritualités ancestrales! Sans cela il serait vain, dangereux et suicidaire de singer et de mettre en application, toutes les théories des autres sur la conduite; présidentielle, gouvernementale, de la gestion de la chose publique, même si par absurdité qu'on admette, que ces fils de nos éternels patrons détiennent le monopole de l'intelligence! Sachons savourer la saveur de la poussière soulevée par nos propres sandales, au lieu de nous complaire sur la qualité des chaussures qui viennent d'ailleurs et en toute impunité, sauvagement nous piétinés!

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Espérant qu'une censure éclairée des sites d'informations Centrafricaines sur le Net soit renouvelée, autrement tester de nuire au modeste analyse, comme il a été le cas sur notre article précédent (A quand la fin de la rébellioncéthamol..), serait remettre en cause le caractère constructif du débat, qui nécessite le courage d'affronter la pluralité des opinions, même les plus distantes tout comme les plus agressives.
  • satsamba@gmail.com
  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués