NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

N-Y Forum Africa: vers le lancement d’un fonds jeunesse contre le chômage

Par Henrie Lucie Nombi - 19/06/2013

La deuxième édition du forum s’est tenue à Libreville au Gabon du 14 au 16 juin en présence de 1500 participants et 7 chefs d’Etats

 

Durant trois jours, décideurs économiques, politiques et investisseurs internationaux, etc., se sont réunis au Gabon dans le cadre du New York Forum Africa, afin de réfléchir sur la promotion d’un développement économique inclusif bénéficiant en premier lieu aux jeunes africains. Le forum s’est articulé autour de plusieurs grands débats sur des questions économiques et commerciales majeures pour l’Afrique aujourd’hui, parmi lesquels les échanges, la transparence, la confiance, les investissements, les infrastructures et la croissance. Au terme de cette 2ème édition, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, hôte de l’événement, a annoncé la création du Fonds «Train My Generation». Celui-ci œuvrera pour la formation des jeunes dans des secteurs clés de l’économie africaine. Il soutiendra également l’emploi de la jeunesse face à la montée préoccupante du chômage en Afrique, tout ceci en partenariat avec la Fondation «The New York Forum Institute» et les états de la CEMAC.

 


© ny-forum-africa.com
Le New York Forum, un coup de pouce à la jeunesse
Sur les 200 millions de dollars (soit environ 110 milliard FCFA) alloués à ce fonds, 50 millions de dollars (soit 27 milliards 500 millions) seront mis à disposition par les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Alors que beaucoup d’experts considèrent le développent africain comme le plus prometteur au 21ème siècle, Larry Summers, Professeur et ancien Conseiller du Président Clinton et du Président Obama, invité à prendre la parole à l’issue de l’inauguration, a souligné que dans un monde où les pays créanciers parlent et où les pays endettés écoutent, il est temps que l’Afrique parle davantage et que le monde écoute plus. En effet le Sénégal emprunte à un taux plus bas que la Grèce et le Ghana à un taux plus bas que l’Irlande et le Gabon à un taux inférieur à la Belgique et au Chili. Le Président gabonais s’est quant à lui, félicité de voir tous les indicateurs attester de la capacité du continent à construire son avenir et à être une attraction mondiale. Nous soutenons tous les projets qui s’intègrent à notre stratégie et à notre processus de développement, a-t-il affirmé.

 


© ny-forum-africa.com
Le New York Forum, un rassemblement important
Le New York Forum a été créé selon la conviction que le monde des affaires est arrivé à une croisée des chemins. Il est indispensable d’envoyer un message d’optimisme fort concernant l’avenir de l’économie mondiale, de travailler pour redéfinir la gouvernance d’entreprise, de créer de la valeur à long terme et de réinventer les modèles d’entreprise en réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie. Son objectif se concentre sur le renforcement du lien entre croissance économique et création d’emplois, sur l’importance des villes en tant que moteurs essentiels de dynamisme et d’innovation, sur les défis qu’il incombe aux chefs d’entreprise d’affronter dans un contexte de volatilité et d’incertitude, et sur les opportunités distinctes créées par la croissance des économies émergentes. Selon le fondateur et l’organisateur du Forum, Richard Attias si nous nous engageons avec tant de passion, c’est pour une seule raison: les jeunes africains.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués