NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: Catherine Samba Panza prête serment

Par Source: radiondekeluka.org - 18/06/2013

La cérémonie a eu lieu au palais de justice à Bangui en présence du procureur de la République Alain Tolmo

 

La nouvelle présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Madame Catherine Samba Panza, a pris officiellement ses fonctions de Maire le 14 juin dernier. La cérémonie a eu lieu au palais de justice à Bangui. «Relativement à la genèse de l’Etat civil, il ya lieu de dire qu’en droit centrafricain, cette prestation de serment n’est pas une spécificité. Les officiers de l’Etat civil, à l’instar des autres corporations, sont astreints au serment», a précisé le procureur de la République Alain Tolmo. Madame Catherine Samba Panza en prêtant serment devant une assemblée noire de monde devient le 37ème maire de la ville de Bangui. Elle succède, à ce poste à Nazaire Guénéféi Yalanga.

 


© RNL
Mme le maire Catherine Samba Panza
Au cours de son réquisitoire, le procureur de la République a rappelé les multiples attributions de l’officier d’Etat civil entre autres, l’établissement d’un acte d’Etat civil à un individu. Selon lui, «l’acte civil est la colonne vertébrale de l’existence d’un être humain. Ainsi, le code de la famille de la République centrafricaine a prévu en ses articles articles 101-119, que les officiers d’Etat civil, avant d’entrer en fonction, sont tenus de prêter serment devant le tribunal de grande instance de leur ressort». La présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Madame Catherine Samba Panza s’est, quant à elle, réjouie de l’honneur qui lui a été faite et demande l’adhésion de la population pour l’avancée de la Mairie de Bangui.

 


© RNL
La photo de famille
«Dès que je suis arrivée, je me suis rendue compte que tous les services de l’état civil ont été entièrement pillés. Nous avons eu un appui des partenaires pour mettre en place un réseau informatique performant afin de répondre aux attentes de la population. Il est difficile de travailler dans des conditions pareilles. L’adhésion de la population à ma vision va nous conduire à orienter la destinée de la ville de Bangui».
 
MOTS CLES :  Mairie   Bangui   Catherine Samba Panza 

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Revenir au système passé qui a fait ses preuves

Par TMJ

19/06/2013 16:13

Ok mais il faut retourner à la mairie où les fonctionnaires des mairies etaient aussi ouvriers de la voirie,et chaque matin,ils inspectaient les lieux et travaillaient et étaient payés la fin du mois pour cela. Le système de marché a amené la dérive,travail non fait ,baclé et moyen de détournement. il faut y penser si on est intègre et sans envie de pioche,c'est l'une des options à étudier. a moins qu'il y ait un bureau independant de contrôle des travaux avant décaissement total ou qui sert de relais de surveillance aux organismes donateurs. avant avec peu,les mairies faisaient de leurs mieux,aujourd'hui elles mensdient et obtiennent partout mais pour laisser les gens subir le paludisme avec la non visibilité de leur travail dans une ville;

message de soutien

Par rufine

20/01/2014 21:48

toute l equipe de la residence paul gauguin dans le loiret vous adresse toute leur felicitation ,le prince de gloire vous conduira jusqu au bout de votre mission

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués