NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

République centrafricaine: un nouveau Représentant spécial de l'ONU

Par journaldebangui.com - 13/06/2013

Le général sénégalais Babacar Gaye qui succède à Mme Margaret Vogt du Binuca, sera basé à Libreville

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, vient de nommer le général de corps d'armée Babacar Gaye, du Sénégal, en tant que Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). Le général Gaye qui succède à Mme Margaret Vogt, du Nigéria, sera basé à Bangui (RCA) au lieu de Libreville au Gabon. Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à Mme Vogt pour son leadership et les efforts qu'elle a déployés en vue de promouvoir la paix, la sécurité et le développement en République centrafricaine. M. Ban a rappelé que beaucoup a déjà été fait depuis la création du Binuca, il y a trois ans mais que de nombreux défis restaient à relever dont la pauvreté extrême, des institutions nationales faibles, la corruption, les violations des droits de l'homme et l'impunité.

 


© www.nettali.net
Le général Gaye
Le général Gaye, qui occupe actuellement les fonctions de Sous-secrétaire général et Conseiller militaire aux opérations de maintien de la paix, apporte à ce poste de nombreuses années d'expérience diplomatique, politique et militaire au sein du système des Nations Unies et du Gouvernement national du Sénégal. De 2005 à 2010, le général Gaye a assumé le Commandement de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui a succédé à la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Il a également participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment au Liban et en Iraq.

Il a, en outre, occupé plusieurs fonctions au sein du Gouvernement du Sénégal, notamment en tant qu'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de l'Allemagne et des Nations Unies à Vienne (2004-2005). Il a aussi exercé les fonctions de Chef d'état-major des forces de défense (2000-2003); de Commandant de la Zone militaire 6 (1997 -2000); de Directeur de la documentation et de la sécurité extérieure (1994-1997); et de Directeur de l'information et des relations publiques (1993-1994). Le général Gaye est marié et père de deux enfants. Il est diplômé de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, en France, et a reçu plusieurs décorations nationales et internationales.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués