NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: Noël Léonard Essongo à propos de la sécurité

Par Source : RNL - 12/06/2013

Il est le représentant du médiateur dans la crise centrafricaine depuis le mois de février 2013

 

La rencontre entre les deux hommes a eu lieu lundi dernier à Bangui. Mandaté au courant du mois de Février 2013 par le président congolais Denis Sasou Nguesso, cet officier général congolais préside le comité de pilotage et du suivi des accords de Libreville. Dans son propos à la fin du tête-à-tête avec le chef de l’Etat centrafricain de la transition, Michel Djotodia Am Nondroko, le général Noël Leonard Essongo, a affirmé que «le rétablissement de la sécurité reste une préoccupation pour ce comité de suivi. Nous sommes là depuis presque 3 mois et c’est la première fois que le comité de suivi local a réussi à rencontrer le chef de l’Etat pour échanger avec lui alors que nous pensons le faire le plus souvent, de façon inopportune» a-t-il martelé.

 


© radiondekeluka.org
Le général Noël Leonard Essongo, représentant du médiateur dans la crise centrafricaine
Le général Noël Leonard Essongo a expliqué par ailleurs, selon Radio Ndéké Luka qu’«il faut vivre sur place pour savoir qu’il y a des incohérences entre ce que l’on apprend de l’extérieur et ce que l’on vit sur place. Mais lorsque vous arrivez, vous ne vous rendez pas compte tout de suite mis à part, le fait qu’il y a plein des hommes en tenue dans la ville. C’est en vivant sur place, qu’on se rend compte des incohérences. La sécurité s’améliore progressivement dans le pays, mais beaucoup d’efforts restent à faire. Nous avons discuté de cela et nous sommes prêts à trouver ensemble des solutions pour pouvoir améliorer les conditions».

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bangui n'est pas la République Centrafricaine?

Par wanto

14/06/2013 13:43

La sécurité s'améliore à Bangui? c'est une chose,mais rien qu'à Bangui la capitale on a de la peine à sécuriser les habitants! alors au delà de 20 km de Bangui,qu'est ce qui se passe ? on ne va pas nous dire que les ONG en Centrafrique racontent des histoires??enfin! Bouca,Batangafo,Bria,Bambari Bangassou...rien que ces villes; où sont les habitants,si non dans la brousse, comme des animaux sauvages!!est ce ça la sécurité?? la saison des pluies arrive!comment ils vont faire??les élections dans 16 mois??qui peut croire à ça??et dans quelle condition? ;en attendant tout le monde va au mangeoire!!Vive la CEEAC,vive l'Afrique centrale,vive la République Centrafricaine!! si B.BOGANDA savait....

RCA: Noël Léonard Essongo à propos de la sécurité

Par GUEZIN

17/06/2013 21:39

La sécurité est très dificile a être resolue jusque là les SELEKA (SOUDANAIS et TCHADIENS)continuent de dicter leur loi à Bangui(volent,pillent braquent)ceci en plein jour.La RCA est devenue une province de ces deux(2) pays.Certes, un soit un général soudanais a pris en otage une base militaire (SAPEURS POMPIERS)comme son village s'installe sans gène.J'ai vécu tous les coups d'Etat à Bangui;là c'est du jamais vu.Il faut une solution exceptionnelle.Il serait souhaitable de renvoyer ou d'interdir la FOMAC TCHAD de participer aux désarmements et de faire participé les FACA.Que Unité de Police Constituée(UPC) s'installe dans les Commissariats et les gendarmeries et travaille avec les locaux.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués