SOCIéTé  |    

Centrafrique: Une journée internationale pour les volontaires

Par Kabongo, Ai - 08/12/2010

Elle a été célébrée au Lycée Boganda à Bangui autour du thème «Volontaires, tous ensemble pour les OMD».

 

Organisée par le Pnud en partenariat avec l’Association des Elèves de Lycée Boganda (ASELB), la journée internationale du volontariat a pour but, selon les organisateurs, de rendre hommage aux volontaires et de valoriser leurs actions. En fait, il s’agit de démontrer que, à coté des postes classiques de salarié, il y a aussi des gens qui se sont donnés de façon désintéressés dans le secteur du développement et qui y apportent tout leur savoir. Selon l’un des organisateurs, les volontaires des Nations Unies et les élèves de Lycée Boganda ont été édifiés sur les OMD à travers plusieurs conférences débats présentées par les différentes agences des Nations Unies en Centrafrique. Sylvestre Kétéguia, proviseur du Lycée Boganda, dans son mot de bienvenue s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour abriter les festivités liées à la commémoration de cette journée.

 


© africa-info.org
L'entrée du Lycée Boganda, un témoin, Maxime Socki Yandjia
Selon M Kétéguia, les outils agricoles, tels que, arrosoir, pèle, semence, et autres permettront à l’Association des Elèves du Lycée Boganda (ASELB) de mettre la propreté sous les arbres, haut de 4 mètres, plantés le 5 décembre 2008. Ces outils vont nous permettre de continuer cette action initiée par les volontaires, a-t-il dit. Je passe souvent devant votre Lycée et je suis très impressionné par la vie de tous les jours. Mais je vois aussi comment cet espace vert, donne une impression très agréable, a déclaré Bo-Shack, représentant résident du Pnud. Le volontaire est celui-là qui accepte de mettre ses compétences à la disposition de la communauté sans contre partie financière. Et c’est cela qui fait la différence entre le volontaire et un travailleur régulier. Parce que, un travailleur régulier est celui qui a un contrat et qui est rémunéré pour le travail qu’il fait, a expliqué Daniel Bangui, Volontaire des Nations Unies, chargé de la protection au sein du bureau HCR à Kaga Bandoro. Il est facile de devenir un volontaire au moment où l’on exprime les désirs et la volonté de l’être. On prend l’engagement de servir et d’apporter ses expériences. Une petite contre partie financière vous est allouée. Mais ce n’est pas un salaire, a-t-il conclu.

Pour Maxime Socki Yandjia, Représentant de France Volontaire en Centrafrique, comme son nom l’indique, cette journée concerne toute forme de volontariat. Il a fait la différence entre les volontaires de Nations Unies et France Volontaires. Selon M Yandjia, les volontaires des Nations Unies pour la plupart des cas interviennent dans les systèmes des Nations Unies alors que ceux de France Volontaires interviennent au sein des structures locales telles que les projets, les Ong et associations nationales. France Volontaire est une plate forme d’Ong et d’associations des organismes qui interviennent à l’international dans le secteur du volontariat, a-t-il expliqué. Le clou de cette cérémonie a été la remise des outils agricoles et des prix aux 5 meilleurs volontaires des agences du système des Nations Unies. La journée du 4 décembre a été marquée par l’organisation d’une marche marathon long de 6 km à travers les artères de la capitale.

 

 
MOTS CLES :  Volontaire   Journée   Bangui   Omd 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués