NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La France réduit ses effectifs militaires à Bangui

Par Martin Safou-Gabonactu.com - 08/06/2013

Depuis le 6 juin, le dispositif militaire a été ré-articulé avec le désengagement d’une partie des soldats français vers Libreville

 

La France a décidé de retirer plus de 350 soldats en Centrafrique et laissera sur place 250 autres pour assurer la sécurité de ses 1 250 ressortissants dans ce pays d’Afrique centrale. Cette information vient de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean François Desmazières. Le diplomate français a fait cette annonce au cours d’une audience avec le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Tchadien Nassour Guelengdouksia Ouaïdou. Quelque 250 soldats français se trouvaient à Bangui avant l'arrivée du nouveau contingent militaire. 350 soldats de l'armée française ont été envoyés en renfort à Bangui avec pour mission principale d’assurer la protection des ressortissants français et étrangers présents en Centrafrique. Les effectifs militaires français en République Centrafricaine ont atteint près de 600 hommes. Environ 1.250 Français vivent encore en Centrafrique.

 


© defense.gouv.fr
Des soldats français sur le tarmac de l'aéroport de Bangui Mpoko
Le diplomate français a rassuré le Secrétaire Général de la CEEAC de la disponibilité de son pays à traduire auprès de l’Union Européenne les préoccupations de la CEEAC jusqu’au retour définitif de la paix et à l’aboutissement du processus de transition en République Centrafricaine. «Nous vous assurons de notre appui diplomatique et financier, et serons toujours à vos côtés», a déclaré en substance, Jean François Desmazieres. La France est présente dans le cadre de l’opération Boali en RCA depuis 2002. Cette opération vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine). Les militaires français restent en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’exige.

Le Secrétaire Général de la CEEAC a évoqué les efforts inlassables déployés par les Chefs d’Etat de la CEEAC dans la recherche des solutions durables à la situation qui prévaut en République Centrafricaine, allant des sommets extraordinaires à la mise en place du Groupe International de Contact. Il a déploré les contradictions internes qui ont vu le jour au sein de l’exécutif en RCA, et qui pourraient annihiler tous les efforts consentis aussi bien par la CEEAC et l’Union Africaine, que par la Communauté internationale. Les troupes de la rébellion de la SELEKA qui ont chassé le président François Bozizé du pouvoir se sont illustrées par des pillages massifs des biens des populations, provoquant par ailleurs un climat d’insécurité totale dans la capitale centrafricaine.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

mission accomplie

Par famoundjou

09/06/2013 14:52

nous assistons depuis un moment a une operation guerriere qui ne dit pas son nom.car les soldats FRANCAIS sont la pour proteger les ressortissants etrangers FRANCAIS ET EUROPEENS en general.fort est de constater qu,ils prennent partis dans les operations militaires.au nom de L,HUMANITAIRE ils choississent leur camp et changent souvent les regimes hostiles ou qui jouent avec leurs interets.ils occupaient le barrage hidrau_electrique de BOALI et on couper l,electricite permettant au SELEKA de rentrer dans BANGUI avec les consequences dramatiques humaines et materiales et des infrastures dans notre pays qu,on connait.certes, apres la mort du PRESIDENT OMAR BONGO,les problemes en centrafrique sont regles a DJAMENA OU A BRAZAVILLE.la mentalite colaniale n,a point changer les AFRICAINS sont assis sur des richesses qui appartiennent a l,encienne colonie mere.se servant des BASES MILITAIRES DANS LA REGION ILS PEUVENT DESTABILISER LES REGIMES QUI VEULENT LA SOUVERENETE EN CE QUI CONCERNE L,EXPLOITATION DE LEUR PROPRE RESSOURSES MINIERES.certes 53 ans apres l,indepandence notre pays n,a aucun AVION de guerre ni d,HELICOPTERE DE COMBAT.tout est mis en place que nous soyons en retard tout est controler par L,ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE.les regimes successifs issus des coup_etats organisent les gardes presidentielles avec leur hommes de confiances et laissant l,armee nationale desorganiser.dans ce pays de 5 millions d,ames il ya plus de 64 partis politiques je crois 5 peut etre raisonable.on veux faire fortune en s,engagant dans la politique.bref dans un pays tout le monde ne peux devenir PRESIDENT.IL FAUT BANNIR DANS NOTRE CONSTITUTION LES COUP_ETATS MILITAIRES.RENFORCER LE POUVOIR LEGISLATIF,QUI PEUX PAR LA LOI DESTITUER UN PRESIDENT.ces aventuriers putchistes compromettent l,avenir de tout une jeunesse qui subissent les effets pervers de ce system de gouvernance incompetante.bref le 21 siecle nous devrions prendre le train de la globalisation avec optimisme mais fort est de constater que ces meme hommes se regroupent toujours pour manigancer des choses qui vont a l,encontre de l,interet general.

La France a échoué en Centrafrique dans « son non assistance » a une nation entière en danger

Par Bouba-Nguere

09/06/2013 20:30

elle a laissé Idris Deby occuper mon pays par des Islamistes du Tchad et les Jangjaweed du Soudan avec leur caracteristiques : Crimes, destruction de tous les appareils et services d’etat, viols, tuerie a bout portant, égorgement des jeunes,
Ou est l’humanite ?


C’est cela, la grande différence entre les colonies britanniques et les pays Africains chiffons Français, j’ ai tellement honte de leur présence et leur pratique en Afrique que j’ai toujours voulu vivre dans un pays Anglophone mais dommage !! Le Néo-colonialisme et néo-esclavagisme sont devenues des pratiques institutionnelles sauf que les gens s’habillent en vestes propres ! Je ne crois plus en démocratie, sauf la démocratie Américaine qui a son sens plein ! je ne vis pas de ces sale miettes de politique mais je me demande :
Comment les gens peuvent-ils s’aligner derrière une horde d’Islamiste Tchadiens et de jangjaweed Soudanais pour déstabiliser un pays contre le grés du peuple souverain ?
-Comment peut-on déstabiliser un pays et un gouvernement d’union nationale pour mettre en place un régime islamique ? contre toute aspiration du peuple ? et on leur prête une grosse somme d’argent pour chercher comme si on achetait leurs âmes ?
A mon avis nous devons tous chercher a arracher notre pays des mains des islamistes, les Français n’ont qu’a rentrer, nous devons suivre les exemples de Paul Kagame du Rwanda, de l’Ethiopie, du Ghana et autres…..les Français ont suffisamment échoué partout dans leur politique Africaine, tous les pays Africains qu’ils ont colonisés ne sont pas la hauteur des pays Anglophones, sauf que certains de ces pays Africains conjuguent avec des partenaires potentiels mieux que la France !
Il n’ y a aucune différence dans la pratique esclavagiste et coloniale avec celle d’aujourd’hui : On utilisait les Africains contre les Africains, les arabes, suivirent la même chose pour être démarcheurs des esclaves et s’enrichir tacitement et procéder l’expansion islamique a l’époque et les esclaves transférer aux ports de non retour.
Il y a y avait toute la chance que notre pays soit transiter de manière pacifique pour éviter ces crimes et destruction, on pourrait meme confier la transition au président de l’Assemblée nationale, si la haine était contre Bozize comme il est de la nature des

politiciens centrafricains !!
Nous avons tous manque une fois de plus a marquer des points dans le programme du « OMD » objectifs du Millénaire pour le développement !
Croyez moi, que le phénomène en RCA est cyclique et le pire est en cours avec ces islamistes ! nous devons tous nous unir pour arracher notre pays des mains de ces envahisseurs Soudano-Tchadiens, la RCA ne sera jamais, une sous-préfecture du Tchad ! ni un triangle de la République Islamique promis a Djeddah !
J'ai honte, et je ne vois pas le sens "d'humanisme" "humanite" etc.....je prefere me refugier ailleurs jusqu'a ce que la democratie si elle existe, revienne en RCA...ces Seleka ne sont pas differents des animaux: Crimes, viols,enfants soldats qui violent des grands meres, incroyables.... etc memes les animaux n'agissent pas de cette maniere! le TPI doit s'occuper d'eux et leur dirigeants!! le peuple n'a pas confiance, et n'aime pas la presence de ces criminels! Je suis surpris de l'attitude des Francais!! c'etait du Rwanda 2, mais nos serviteurs de Dieu ont reagi energiquement pour alarmer le monde entier....honte a ces criminels de Seleka!!!! maintenant ils sont comme des renards et des charognards sur la route de Douala, pour voler......nous allons empoisonner nos marchandises avec des Ngahanga et ndonga, voler et vous verrez la suite dans la tombe!

Rien d'étonnant, la france montre son visage hideux du petit colon

Par Nomzamo

10/06/2013 01:09

Il n'y a rien de nouveau dans les départements français d'outre mer. Il n' y a que des naïfs qui puissent croire un seul instant que la présence française en Afrique est faite dans l'intérêt des peuples. Il n' y a pas lieu de blâmer seulement le tchad qui de mon point de vue n'est qu'une marionnette française. lors d'une revue de presse sur france 24, il est dit que la france a préféré déléguer la résolution de la crise (SIC) centrafricaine à un pays de la sous région comme le tchad. Qui dit tchad, deby, dit la france.
L'analyse du frère Famoundjou est claire et nette. La france a participé à la guerre en RCA sur le plan logistique et en coupant l'électricité à Boali permettant aux vas nus pieds séléka d'entrer dans Bangui. Que faut-il d'autres pour que nous comprenions que c'est la france qui nous fait la guerre?
Oserait-elle agir de cette manière dans un pays arabe ou anglophone? la réponse est NON.
Oui, je crois que la colonisation française est la plus aliénatrice et la plus néfaste pour les peuples. Aucun pays colonisé par la france n'a réussi à se développer sauf les Vietnamiens en massacrant et en chassant les français de chez eux avec une rupture diplomatique sur plusieurs années. Aujourd'hui, les français respectent les Vietnamiens. Ces sauvages qui se prennent pour des gens civilisés ne comprennent que le langage de la force comme en Algérie.
Les soldats français, ces chômeurs en puissance souillent la terre de nos ancêtres pendant qu'ils acceptent à peine les étrangers sur leur territoire. Il va falloir utiliser une stratégie adaptée à la hauteur de la menace pour leur montrer la porte de sortie.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués