ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: retard du programme avicole du ministre Joseph Bendounga

Par Alain-Patrick Mamadou/Acap - 07/06/2013

Leader du parti MDREC rentré dans le GNT, il insiste sur les risques liés aux nombreux reports du lancement des activités prévus depuis le 1er avril

 

Le Ministre du développement de l’Elevage, Joseph Bendounga, a donné une conférence de presse hier, jeudi 6 juin à Bangui. Cette assise a permis au membre du gouvernement et leader du parti politique le Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution de Centrafrique (MDREC) d’insister sur le risque encouru à cause des multiples reports du programme avicole dont le lancement avait été prévu pour le 1 avril mais qui, une fois de plus, est reporté pour le 1 juillet prochain. Joseph Bendounga a pensé que ce programme pourrait connaître un autre couac si la sécurité n’est pas imposée de force, car a-t-il renchéri, «[i la Séléka a la mainmise sur la filière viande/bovin de la République Centrafricaine et qu’au sein du gouvernement, il n’est pas parvenu à décanter la situation».

 


© journaldebangui.com
Vue des étals des bouchers, déserts, au marché de Bangui
En sa qualité de membre du gouvernement, Joseph Bendounga sait que la «sécurité revient à très petit pas». Cependant, il regrette que tout dans le secteur de l’élevage «est complètement pillé par les éléments de la Séléka et que la filière même de l’élevage est restée sous le contrôle total des Tchadiens et Soudanais arabophones de la Séléka sur toute l’étendue du territoire national». Pour lui donc, ces éléments de la Séléka «empêchent et menacent de mort les cadres du département» dont il a la charge, ceux de la Société de Gestion des Abattoirs (SEGA), ceux du l’Agence Nationale de Développement de l’Elevage (ANDE), enfin, ceux de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) ainsi que des organisations professionnelles.

Le Ministre de l’Elevage a constaté avec regret que «ce sont encore les éléments de la Séléka qui perçoivent directement les droits et taxes de la filière pour leurs propres comptes et ceux de leurs chefs». Il les incrimine encore par rapport au «pillage systématique des véhicules du parc du département ainsi que les camions bétaillères, sans compter les automobiles des organismes connexes, notamment les projets en cours d’exécution». En conclusion, le Ministre Bendounga s’est réjoui de ce que les Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) aient décidé de l’envoi à Bangui de quelque 2.000 hommes dans le cadre de la Force Multinationale d’Afrique Centrale (FOMAC) pour rétablir la sécurité et la paix à Bangui et dans les villes intérieures du pays.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bendounga le courageux

Par NADE Berty

10/06/2013 21:24

Jo Ben toujours égal à lui même a le mérite de dénoncer les razzias de la séléka sur tous les services de l'état et les entreprises privées en passant par les églises catholiques et protestantes...comme qui dirait "là où passe la séléka, rien ne pousse".Félicitations au ministre Bendounga, un rare parmi les membres du gouvernement centrafricains à mettre sur la place public les pratiques hautement nuisibles des enturbannés avec disons-le la bénédiction de leurs chefs qui s'explique par leur mutisme.La séléka est au pouvoir pour quelles raisons?...ça tue , ça vole, ça rançonne, ça viole,ça profane les lieux de culte...a quand la justice pour le peuple, à quand la fin de l'asservissement, la fin de l' avilissement du peuple centrafricain ???

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués