NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: Mme Catherine Samba-Panza occupe désormais le fauteuil de Maire

Par Frédéric Ferriere - centrafricmatin.wordpress.com - 05/06/2013

La passation de services entre elle et le maire sortant, Nazaire Guénéféï-Yalanga, a eu lieu dans le hall de l’institution à Bangui

 

La cérémonie s’est déroulée après un long entretien à huis clos dans le bureau du Maire sortant et en présence des Inspecteurs Centraux (Administration du territoire). Lors de cette passation de service, les Maires entrant et sortant ont visité certains services de cette institution ainsi que la résidence destinée aux Maires de la ville de Bangui. Dans son discours de circonstance, l’un des Inspecteurs Centraux a comparé la Mairie de Bangui à un Département ministériel et il s’est dit convaincu que le Maire entrant, Mme Catherine Samba-Panza, par ses expériences acquises, réussira sa mission. Qu’elle peut et doit compter sur ses collaborateurs pour travailler. Seule sa détermination lui permettra de bien mener sa mission. Il a en outre rappelé que la gestion de la Mairie de Bangui n’est pas une mince affaire, et que le président-fondateur de la RCA, Barthélémy Boganda est passé par là.

 


© JDE
Madame Catherine Samba-Panza, maire de Bangui
Prenant la parole à son tour, le Maire sortant, Nazaire Guénéféï-Yalanga a rappelé la date du 14 juillet 2011, à laquelle il a été nommé…, il a encouragé ses anciens collaborateurs à continuer à aider le Maire entrant. Il lui a adressé ses félicitations pour sa nomination, lui a demandé de compter sur lui et qu’il est disposé à lui prodiguer des conseils. Quant au Maire entrant, Mme Cathérine Samba-Panza, elle a, après cette séance de passation de service, mesuré l’ampleur de la tâche qui l’attend. Selon elle, il y a beaucoup de défis à relever. Notamment, l’existence des tickets parallèles sur les marchés, pénalisant la Mairie de Bangui. Elle exige la rigueur dans le travail et l’obligation de résultat, déclarant qu’elle sera prête à se séparer des collaborateurs incompétents. La Mairie de Bangui, a-t-elle révélé, compte environ 500 employés, et qu’elle verra si tout le monde travaille…

De nationalité centrafricaine, Madame Catherine Samba-Panza est juriste d’entreprise et a opéré dans le secteur des Assurances pendant plusieurs décennies. Elle est titulaire d’une Licence en Sciences de l’Information et de la Communication et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Assurances obtenus à l’Université de Paris II – Assas (France). Elle a occupé des postes de Direction au sein de la Filiale du Groupe Allianz en Centrafrique pendant une vingtaine d’années. Forte de cette expérience, elle a décidé de créer sa propre structure de courtage d’assurance (CSP Assurances-Conseils) en 2008. Voulant faire de son entreprise une structure reconnue pour son professionnalisme et bénéficiant d’un réseau international, elle a opté pour un partenariat avec un groupe maîtrisant les métiers liés au courtage d’assurances et doté d’un rayonnement international. Ce partenariat a permis l’implantation de la filiale Gras Savoye Centrafrique, Société Anonyme au capital de 37 millions de FCFA, détenu à 51% par le Groupe Gras Savoye, les 49 autres lui revenant. Elle est à ce titre Administratrice Directrice Générale Associée de la Société Gras Savoye Centrafrique depuis janvier 2010. Par ailleurs, Madame SAMBA-PANZA a assumé dans son pays d’importantes fonctions au niveau national.

Elle a ainsi été Vice-présidente de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique et a représenté de 2006 à 2012 le Réseau des ONG de Défense des Droits de l’Homme au sein du Conseil National de Médiation de la RCA, institution chargée de régler les différends entre l’Administration et les citoyens et les conflits de tous ordres. Elle a co-présidé le Dialogue National tenue à Bangui en 2003 pour la réconciliation nationale et la relance socio-économique et a été élue Présidente du Comité chargé du suivi et de l’évaluation périodique de l’application des recommandations issues de ce Dialogue. Elle a également été Membre du Groupe des Sages de la République Centrafricaine et a assumé pendant trois ans le secrétariat de cette instance chargée du respect du Code de Bonne Conduite et du processus de dialogue politique inclusif en Centrafrique.

Formatrice des Formateurs en Droits de l’homme du Programme Afrique de Amnesty International, elle a sillonné plusieurs pays de la Région des Grands Lacs pour former les ONG des Droits de l’Homme. En tant que leader de la Société Civile, Madame Samba-Panza a participé à plusieurs Conférences, Formations, Consultations et Travaux au niveau national et international dans les domaines des élections, de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits, de la gouvernance et des questions du genre, notamment de l’entrepreneuriat féminin. Depuis le 20 mai 2013, elle a été nommée Présidente de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

C'est du tape à l'oeil,après avoir detruit cette Mairie,savent-ils la nécessité de cette institution,pour l'instant ça ne represente qu'un pouvoir loin de ce que ça devrait être. Il n' y a pas en etre fier. C'est le partage du gateau

Par vison

05/06/2013 15:25

La démocratie commence par l'élection des maires,ces coptations nourrissent ces travers d'hier et qui continuent aujourd'hui faisant plus leurbusiness en vendant dans le désordre tous le pourtour du marché central le déformant pour ce marché de bidonville qui occupe maintenant le centre de bangui au contraire de ce que Bokassa en avait pensé et qui faisait l'exception en afrique.
demain ,on nous sortira encore des histoires. Tant que le peuple ne choisisse rien,il faut rien y attendre,femmes comme hommes tous de cette culture du profit et de l'égo. On verra si l'avenir me démentira

attention!

Par nano

05/06/2013 17:31

J'ai bien peur Mme que ce regime ne vous deshonnore

Ou est la démocratie?

Par La voix du peuple

05/06/2013 23:53

QUAND, LE PEUPLE CENTRAFRICAINS CHOISIRA?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Frédéric PERRIERE

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués