NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

CNSS: La fin d’une épopée pour Jean Djindot

Par leconfident.net - 04/06/2013

Il a réussi à défier deux ministres, qui n’ont pas réussi à avoir raison de lui. Il a même balayé d’un revers de la main les instructions d’un premier Ministre

 

Et comme on ne peut tromper tout le monde tout le temps, M. Jean Djindot, ancien directeur général de l’Office Centrafricain de Sécurité Sociale d’abord puis de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a recommencé depuis quelques mois, avec M. Djotodia. Or il n’a pas tenu compte du fait que Djotodia n’est pas Bozizé, Tiangaye n’est pas Touadera et Sabin Kpokolot n’est pas Gaston Mackouzangba encore moins Noël Ramadan.

Parapluie nucléaire
Pour une véritable odyssée, M. Jean Djindot a traversé toutes les étapes périlleuses. A l’époque du Ministre Gaston Mackouzangba, il a réussi à braver la justice, dont il n’a pas respecté les décisions même celles irrévocables. Malgré une décision du Conseil d’Etat qui avait tranché en dernier ressort, il s’est maintenu à la tête de l’OCSS d’abord et ensuite de la CNSS sans être inquiété. Mais cette arrogance et cette bravade ne pouvaient se perpétrer sans un parapluie nucléaire musclé et Dieu seul sait, M. Djindot en avait. Doué d’une intelligence à toute épreuve, l’ancien directeur général de la CNSS a noué un tissu de relations à coups de FCFA pour se mettre à l’abri de toute inquiétude. Lorsque le ministre Noël Ramadan, nommé à la tête du département, a voulu activer le rouleau compresseur sur instructions du Premier Ministre Faustin Archange Touadera pour restaurer l’autorité de l’Etat, M. Jean Djindot ne s’est pas laissé faire et a vite trouvé l’appui du président du Conseil d’Administration de l’époque M. Noël Nditiféï-Boysembé, acquis à sa cause.

 


© journaldebangui.com
Le Directeur général de la CNSS, M. Jean DJindot, limogé à quelques jours de la retraite
Une polémique a même jailli entre le Conseil d’administration et le ministre de tutelle Noël Ramadan. Malgré l’intransigeance du ministre, l’autorité de l’Etat a été encore bafouée et seul le Conseil d’administration en a fait les frais. Pour la première fois, le président François Bozizé est intervenu de manière forte et a dissout le Conseil d’administration. Un nouvel organe a été nommé, mais qui n’a pas fait long feu, alors qu’il se préparait à organiser le concours de recrutement d’un nouveau directeur général.

M. Jean Djindot, révoqué de la CNSS
M. Jean Djindot venait une fois de plus d’y échapper. Mais en cette année 2013, J. Djindot n’a pas la chance avec lui. C’est depuis février 2013, que ses ennuis ont commencé. Un autre syndicaliste, ancien membre du Conseil Supérieur de la Sécurité Sociale est nommé à la tête du Département. Connaissant aussi bien l’OCSS que la CNSS, il en maitrise les problèmes. M. Jean Djindot, sûr de lui, a confondu les hommes et les époques. Utilisant à loisir les fonds de la CNSS, comme il l’avait souvent fait par le passé, l’ancien directeur général de la Caisse Nationale de sécurité Sociale croyait résoudre ses ennuis. Les relations avec le ministre de tutelle s’aggravèrent et la situation n’était plus au beau fixe.

La témérité du ministre Sabin Kpokolot l’a conduit à suspendre le solde et les fonctions, de M. Jean Djindot. Lequel ne s’est pas résigné. Spécialiste des messes de minuit, il a fallu de peu qu’il prenne à revers le ministre de tutelle. En effet, à travers certains médias, il avait orchestré une véritable campagne de diffamation et de dénigrement contre le ministre Sabin Kpokolot. Mais, il avait oublié que lui, pot de terre organisait un pugilat contre pot de fer. Car cette fois-ci, la vigilance du Président Michel Djotodia a eu raison de l’ancien directeur général. Le président de transition ayant donné carte blanche à son ministre pour conduire sa mission. Il y a donc quelques jours, la nouvelle est tombée comme un couperet. M. Jean Djindot est révoqué de la Sécurité Sociale. La messe est dite alors que l’ancien directeur général n’était qu’à quelques jours de faire valoir ses droits à la retraite.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués