NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

François Bozizé entre le Bénin, l’Afrique du Sud et le Kenya

Par Lucie Nkouka avec autres médias - 04/06/2013

Parti à bord d’un vol de la compagnie Kenyane pour la capitale Naïrobi, il est annoncé au pays de Nelson Mandela, et aussi Cotonou

 

D’après les sources diplomatiques citées par Xhinua, l'Afrique du Sud, au même titre que le Benin de Yayi Boni avait émis le vœu d’accueillir le président déchu de Centrafrique lorsqu’il s’est réfugié au Cameroun. La nation arc-en-ciel avait envoyé un contingent de son armée en Centrafrique pour essayer de sauver le pouvoir de François Bozizé, mais la chute n’a pu être évitée. Selon un membre de sa garde rapprochée à Yaoundé, «au moment où il quittait sa résidence, il nous a demandé de ne pas l'escorter jusqu'à l'aéroport et est parti seulement avec son garde du corps», confie celui qui a assuré la protection de François Bozizé avant de lever le camp aussitôt après son départ du Cameroun. Des sources humanitaires confient qu'il s'agit d'un départ définitif de l'ex-chef d'Etat centrafricain du Cameroun. En effet, dans un communiqué signé le 25 mars par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, le gouvernement annonçait alors que «le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun, dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil».

 


© peuples-observateurs.org
Le président Bozizé est parti du Cameroun
Un pays d’accueil que l’on a du mal à trouver. S’il a quitté le Cameroun à bord d’un vol commercial Kenyan Airways, RFI l’annonce à Nairobi, la capitale. Expliquant que le président centrafricain a toujours souhaité s’offrir Safari, et que ce voyage a toujours été prévu de longue date. L’agence chinoise quant à elle, annonce que l’ex président François Bozizé s’en va en Afrique du Sud sans préciser laquelle des quatre capitales aurait acceptée de l’accueillir. On se souvient juste que l’avant-veille de sa chute, il avait effectué un séjour éclair à Prétoria, où il avait rencontré le président Zuma, alors que les rebelle de la Séléka venaient de forcer le barrage de Damara. Reste les autres fuites d’informations qui insinuent que le l’ex-homme fort de Bangui sera finalement arrivé au Bénin, où l’on observerait une agitation inhabituelle au sein de la population.

En tout état de cause, en attendant qu'elle le retrouve dans son exil, sa famille, dont son épouse et ses enfants, qui l'ont rejoint au Cameroun après un détour en RD-Congo, restent locataires d'une luxueuse résidence au quartier Golf situé non loin du palais présidentiel, pour laquelle l'ex-chef d'Etat centrafricain a payé en espèces un an de loyer, à raison de 2400 USD par mois, d'après des sources proches de son entourage. François Bozizé a aménagé dans cette résidence après un séjour de près de un mois à l'hôtel Hilton de Yaoundé, où il a occupé la même suite que le défunt président Ange Félix Patassé, accueilli par les autorités camerounaises après avoir été chassé du pouvoir le 15 mars 2003. François Bozizé, lui-même tombeur d'Ange-Félix Patassé le 15 mars 2003, est depuis le 1er juin 2013, sous le coup d’un mandat international lancé par les autorités de Bangui. Il est accusé de «crimes contre l’humanité». Mais tout le monde se refuse à confirmer ce départ comme une mesure d’expulsion.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LAISSEZ BOZIZE TRANQUILLE,SON DEPART DU CAMEROUN QUELQU'UN L'A DIT HIER, C'EST PLUS UN PROBLèME PERSONNEL DES GENS AU POUVOIR ET DéBY QUE CELUI DE L'INTéRêT NATIONAL CENTRAFRICAIN. ET APRES,LES CENTRAFRICAINS VONT ILS MIEUX? SéLéKA A T ELLE ARRETéE LES E

Par wazoa

04/06/2013 16:48

quelqu’un disait hier que le depart de bozizé du cameroun était juste un Probleme personnel de Ndouba et djotodia ,bozizé qui leur a certainement coupé les vivres car ils voulaient eux aussi piocher dans la caisse de l’etat et tout ce qu’ils font maintenant n’a rien d’interet National comme le font beaucoup de nos hommes politiques. S’ils avaient une coherence ils n’allaient permettre tout ce qui se fait actuellement en centrafrique. Bozié est parti,s’il sait y faire ,il vous sera plus nuisible à l’extérieur de façon diplomatique et tout qu’à l’intérieur. Déby qui vous conseille il ne voit pas plus loin que son bout de nez.
Vous vous posez la question si les gens vous aiment ou ne vous comprennent pas. Les deux questions ne sont meme pas à poser. Les centrafricains etaient à 3 ans de passer d’une alternance paisible sans bozizé,ce que votre maitre déby prend comme une gifle cette décision de Libreville et regle son compte personnel assouvissant son ancien désir d’annexion officieuse par le biais des tarés qu’il nous livre . Le mal c’est qu’il y a eu des corrompus toujours gourmand quand il s’agit d’argent et de pouvoir. Et aujourd’hui voyez comment le pays est, comment comprendre ou aimez quand de millier de gens ont perdu parents ,biens et des proches violes et tous les désagréménts qui continuent ? rien ,rien n’effacera
L’accord de libreville,quelqu’un l’ a dit c’est la base le fondement qui exprime un peu la constitution :si ca dit que le premier ministre n’est à virer il ne devrait l’etre. Le cnt n’est représentatif de personne. Si on parle de pouvoir législatif,c’est un abus c’est juste une décision consensuelle sortie d’un vote. Je me demande quelle est la liberté de décision de ces gens quand la ville chaque,soumis par zone d’influence de leurs divers chefs est soumise,à pillage,agressions ,meurtres,viols sans que personne ne condamne,ça fait partie de leur marché quotidien. C’est cela la vérité.
Les violes,recuperez dans des tissus ou cotons les liquides de ces violeurs et le moment,les grands tribunaux internationaux,les confondraient avec leur ADN. Ces tribunaux en ont les moyens. Aussi tout ce que ces voleurs touchent,classez les,leur Adn ârleront.
Il y a cet officier dont le site acap agence centrafrique presse a parlé qui justifie le rançonnement des commerçants riverains par seleka. Mais seleka est-il un service de douane. Centrafrique vit quelle époque ? Celle d’avant Indépendance ? un president ,un gouvernement qui laisse un peuple vivre comme si l’esclavage renait et trouve norman ? Qu’est ce que l’Etat fait pour se peuple qui assume tout pour vivre et doit encore payer pour les gens qui le tuent ?
Je ne sais pas pourquoi, vous avez enlever l’avertissement qu’un compatriote a laissé concernant certains donneurs de leçon d un site concurrent c'est-à-dire la nouvelle centrafrique et que vous avez enlevé. C’est de l’information,les références sont là,il faut dire aux gens d’être vigilants ,on en eu des tas et de ne pas se laisser abuser encore une fois. Des gens qui sont entrain de dire qu’on vole leur article ou que les autres sont nuls et de d’écouvrir qu’ils font de la contrefaçon :prendre l’article d’autrui ,pr étendre corriger et se l’approprier. L’autre a bien parlé pourquoi ne pas le résumé avec ses propres mots. Faire comme ils font c’est de la contrefaçon et ce n’est pas la peine d’indexés les autres de tous les noms alors qu’eux-mêmes font la une d’escroquerie. Je me suis amusé en allant sur google tapant magloire lamine et rigoler dans ce site français qui des 2011 les gens se plaignaient du coté escroc de la famille. Le site M lamine president 2016 est en maintenance et le plus drole c’est le site www.chivalricorderofkongo.com,
quelle folie megalo. C’est du délire et d’un ridicule,le décor d’un ridicule par rapport au pays et à ce que beaucoup de gens dans le monde savent sauf les gogos qu’ils ont dû gruger.
En tout cas,j’ai passé une bonne nuit de rigolade,fuinant cette folie qui doit se transmettre par les génes. Principauté de la Lobaye. Alors que la lobaye est pris en exactions par le seleka. Le prince à la fois roi ne se soucient pas de ses sujets.
Profitez de l’argent du golfe et donnez nous des nouvelles de bouar,berberati etc mais les escroqueries de ce genre,epargnez le centrafrique ;
Le mans où il n’y a pas de travail pour tous et que certains aux gardiennage,lejour porte des costumes et s’inventent des titres et des fonctions mirobolantes de consultants ou firme internationale.

L'urgence ,c'est la securité du peuple et Bozizé au cameroun ne menace personne parmi le peuple. Si vous agissez sur ces assassins seleka avec la meme vigueur que vous et votre maitre mettent sur Bozizé,

Par timothé

06/06/2013 15:00

c'est vraiment lamentable cet acharnement de ces incompétents et leur chef Déby sur Bozizé. Le danger pour eux vient plutô^t de l'interieur par la colère d'un peuple qu'ils ne cessent d'assouvir et de mmarttyrisé. Un jour viendra où acculé ce peuple dira merde. Djotodia le sait,bokassa etait aussi armé mais quand le peuple l'a décidé.
Si ce qu'on lit chez ce détraqué mental de val d'oise qui s'ignore faisant de la haine de bozizé son oxygène et boucher de paoua son terme préféré,il y avait une boucherie et incendie de cases dans sa région natale d'où il nous soule avec Paoua mais on ne l' a pas vu s'en prendre à Déby. L'enveloppe ferme la gueule et point d'indignation des siens qui opéraient et tuaient les faca dans paoua infesté par les ex gardes de patassé. on pouvait dire de Bonne guerre,ils s'étaient mis hors la loi et abusaient de la couverture des villageois. Et quand ce monsieur veut créer un qualificatif sur quelqu'un il y va meme de mauvaise foi.
Maintenant si ce dracula du tchad qu'aucune médecine dentaire n'a pu parfaire le positionnement,c'est que le bon Dieu sait que c'est un diable suceur de sang. maintenant si hollande baisse la culotte,alors ce que dit henti guaino ce matin dans les journaux est vrai,c'est le plus mauvais président que la Ve république ait eu. je n'ai jamais voté pour la droite mais ce qui est sur j'ai changé mon fusil d épaule si ce gars misait un second mandat. Chirac,giscard meme sarko ne se fera jamais avoir par un dictateur et encore moins Déby qui ne tient au pouvoir que par la terreur et hai par 99% des tchadiens.Mitterrand non plus.
De toutes les façons,d'après certaines indiscrètions, Déby ne fera pas long feu,qu'il profite des situations actuelles mais qu'il ne rêve pas plus. Et ce jour,j'espère que lui et ses valets se rappelleront de mes dires.
Bozizé serait plus en danger avec ces sanguinaires au cameroun qu'ailleurs.
qquant aux références rigolo données,j'ai tout lu sur cet energume et ai vu le site,oh oh quelle foutaise,la honte ,j'ai ri à tel point que dans ce cyber,tout le monde s'est retourné pour me voir. j'ai montré à deux africains qui y étaient: un camerounais et un sénégalais,ils disaient ce sont des mal dans leur peau comme cela qui se creent un monde,un discours et pense qu'ils sont importants voire capables de faire, alors que ce ne sont que des charlatans parfois pire que les gouvernants médiocres qu'on fustige.
digne de la grande escroquerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Philémon en Présentation à Cotonou
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbangui/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués