SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Nécrologie: Bénit Pascal Pandian nous a quittés

Par Luidor Nono et autres médias - 30/05/2013

Le nom du jeune prodige centrafricain était inscrit sur la liste des groupes, et artistes sélectionnés en Contes et conteurs, participant aux jeux de Nice, en septembre 2013

 

Il ne fait aucun doute que les capacités du comédien avaient fait de Pascal Pandian, un prodige du conte centrafricain et africain. Car ses talents de conteurs n’avaient plus de frontières. Dans le souci d’aller au mieux de ses performances, il a brillamment passé le concours d’entrée à l’Académie de théâtre de Limoges en France et devait commencer sa formation en Septembre 2013. A cette même date, il devait s’exprimer sur les scènes des jeux de la Francophonie de Nice en France, prévus à cette même date. Mais force est de constater que le destin en a décidé autrement. Et le jeune comédien et conteur de la Compagnie Maboko, affiliée à la Fédération centrafricaine de Théâtre, s’en est allé au petit matin du 28 mai 2013. Il est décédé dans la ville de Montpellier, au sud de la France, où il séjournait. Quelle vive émotion pour la famille artistique et culturelle de Centrafrique!

 


© RNL
Le Centrafricain comédien de talent, Bénit Pandian
un jeune comédien de talent, Bénit Pandian
Sa première rencontre avec les planches remonte à ses quinze ans, dans la troupe les Témoins du Christ qui organisait des sketchs sur le parvis des églises. Orphelin, le théâtre a permis à Pascal P. de redonner un sens à sa vie et malgré les épreuves, il n’a cessé de croire en son art. Il était particulièrement actif au niveau théâtral à Bangui, et participait à tous les festivals organisés en RCA et dans la sous-région. Il a d’ailleurs reçu le prix du Meilleur comédien de l’Afrique centrale à Yaoundé en 2010 sur le festival «Scènes de théâtre francophone». C’est après cela qu’il n’a pas eu de problème à performer dans la pièce mythique qui l’a mis au-devant de la scène théâtrale centrafricaine, [i N’Garagba - Maison des morts - un prisonnier sous Bokassa». Une création née d’une rencontre entre un témoignage historique, une enseignante de lettres du lycée français et de lui. Face au succès rencontré par la pièce lors de la première, l’Alliance française a offert une résidence à l’artiste et le service de Coopération et d’action culturelle lui avait organisé une tournée de la pièce en province… une première en RCA. Avant son départ de Centrafrique en plus des tournées avec sa compagnie, le comédien dispensait des cours de Théâtre et de Conte au Lycée Français Charles DEGAULLES de Bangui.

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/yEmoQ1PNQOU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

"Un prisonnier sous Bokassa" Univers carcéral
Une voix off, celle de l’auteur, résonne et le comédien entre en scène. L’univers carcéral s’installe progressivement et fait entendre une voix, la voix d’un jeune comédien de vingt-six ans qui interprète avec «ses tripes», une heure durant, un pilote, un commandant, plusieurs prisonniers et Bokassa lui-même. Une véritable performance d’artiste qui, tour à tour, nous émeut, nous bouleverse, et nous emporte dans son Histoire.
 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bénit Pandian

Par julie

31/05/2013 15:24

Un grand artiste! Repose en paix

Bénit Pandian

Par julie

31/05/2013 15:26

Un grand artiste! Repose en paix

Tu nous manqueras

Par Vie

31/05/2013 21:14

Tobie, Berta et moi te pleurons. Dors en paix......

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués