SOCIéTé  |    

Eglise Catholique: Le Nonce Apostolique exige la restitution des biens

Par Sébastien Lamba/ACAP - 30/05/2013

Monseigneur Okolo Judes Thaddès a été reçu en audience par le Président de la Transition en Centrafrique Michel Djotodia Am Nondroko

 

Au terme de cet entretien avec le nouvel homme fort de la République centrafricaine, le Nonce Apostolique, Okolo Judes Thaddès a indiqué que les hiérarchies religieuses (Catholiques et Protestants) ont adressé des lettres ouvertes au chef de l’Etat de transition Michel Djotodia Am Nodroko pour dénoncer les hostilités ciblées de la coalition Séléka envers les chrétiens.

 


© acap-cf.info
Le Nonce Apostolique de Centrafrique, Okolo Judes Thaddès
Selon le Représentant du Saint Siège, les prêtres centrafricains ont même réclamé des réparations matérielles au gouvernement (cf. la lettre ouverte des Evêques). «Au regard des actes de barbaries, de pillages, de vandalismes, de destructions ciblées des biens d’autrui, de profanations des symboles religieux, de viols et de violences perpétrés par les rebelles de la coalition Seleka», a-t-il précisé. En déplorant le sentiment de désaffection généralisée envers les «enturbannées» qui s’est dégagé dans tout le pays, Monseigneur Okolo Judes Thaddès a demandé au Président Michel Djotodia Am Nondrko à instituer une journée de prière en Centrafrique pour le retour définitif de paix dans le pays.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Eglise Catholique

Par Koraa

30/05/2013 18:58

Puisque c'est un resume de la rencontre entre le Nonce et Djotodjia fait par ACAP en quelques lignes il serait difficile de bien evalue. Neanmoins on peut affirmer sans se tromper aux regards des signes et actes poses depuis qu'ils ont plonge le pays dans ce drame qu'ils ont de la suite dans leurs idees.

Je crois lire que le Nonce a utilise le mot CIBLE et cela veut bien dire que c'est une action prioritairement visant a la destruction de la communaute chretienne. De cela il n y a pas l'ombre d'un doute! Comme cela a deja ete releve par d'autres compatriotes, il n y a qu'a voir avec quel mepris il a repondu a la question relative a ces exactions contre l'eglise dans son interview au Nouvel Observateur. Et pourquoi un tel mepris? Ceux qui savent qui est le proprietaire du Nouvel Observateur peuvent avoir un debut de reponse. Ou bien cet homme sait ce qu'il fait, et comme il la lui meme affirme qu'il est "un president responsable" alors il est un danger pour l'avenir de notre peuple ou bien il ne sait pas ce qu'il fait et est donc manipule par des forces exterieures et par consequent il contribue a l'affaiblissement a tout jamais de notre pays. En attendant que le peuple centrafricain demande aux Nations Unies de nous envoyer une force neutre comme cela a ete propose par leur representante excluant les tchadiens, soudanais y compris meme le Congo/Brazzaville car les intentions de ces 3 pays par rapport a la RCA sont vereuses.

Le rôle prophetique de l'Eglise

Par Pasto

30/05/2013 20:02

Seleka voulait tester la capacité de l'Eglise pour voir si elle est prompte à une réaction. Mais il a eu pour son compte. Le nonce a joué son rôle de prophète qui ne mâche pas les mots. Seulement mon frère Koraa je ne pense pas que le Congo Brazza y est pour quelque chose puisque lors du sommet de 18 avril à Ndjamena, le président Sassou et Ali Bongo ont longuement vilipendé l'attitude de Deby qui joue au pyromane ce qui déstabiliserait davantage la sous région. Ce long Huis clos de plus de 9 h de temps s'explique par cette attitude. Mais, notre ennemi commun reste la France et le Tchad. Ensemble nous vaincrons la force du mal.

les peuples centro sont fatique

Par tedongo pelagie

31/05/2013 00:21

j ai l expretion que les medicin de dodojia la,c'est son encore les seleka k il ns amene pour finir avec tout les centros je voi pas pour c les soudanai ki viol pilliage vol maitenant les medicament pour fair koi? pour moi c du poison mais doojia'dieu ne veux pas tout c ke tu entraine de faire sur les peuples centro toi mm tu va paye sorcie zo ti loukoudou

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués