NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: La garde présidentielle en voie de restructuration

Par leconfident.net - 29/05/2013

Les forces des défenses chargées de la protection du Président de la Transition, sont soumises au contrôle physique et médical

 

La garde présidentielle n’est plus que l’ombre d’elle-même après le coup d’Etat du 24 mars 2013. Elle est mal structurée à cause des éléments de la Séléka qui n’ont subi aucune formation militaire, pour mener à bien la mission qui est leur dévolue. Dans le cortège présidentiel, les éléments de la coalition Séléka qui n’ont aucune notion de discipline font tout à leur tête sans respecter les consignes de la hiérarchie. Ces constats sont à l’origine du projet de la restructuration de la garde présidentielle.

 


© www.rtbf.be
Le président aura des hommes bien formés autour de lui
Ainsi, depuis le 22 mai, les éléments de la garde présidentielle sont soumis au contrôle physique et médical. Chaque élément après avoir passé le contrôle d’ophtalmologie, de la hernie et autres doit nécessairement faire le test de dépistage du VIH. Celui-ci s’est déroulé jeudi 23 mai au camp de Roux. D’après une source militaire, c’est à l’issue de ces contrôles que la hiérarchie va déterminer le sort de chaque élément. Il en est de même pour les éléments de la Séléka. Mais, la polémique plane encore sur l’insertion des éléments de la Séléka dans la garde présidentielle. Une fois que cette équation sera résolue, ceux qui sont déclarés aptes pourront suivre la formation de la garde présidentielle.

Certains éléments des FACA, tout comme ceux de la Séléka commencent à avoir la frousse pour cette restructuration, dont les résultats risquent de compromettre la chance de certains éléments. D’autres éléments des FACA affectés à la garde présidentielle souhaitent que cette restructuration puisse être faite dans la logique pour éviter tout dérapage, car tous ceux qui assurent la sécurité du Président de la Transition sont censés être disciplinés. Cette restructuration est effectuée par les experts nationaux et internationaux.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

GP

Par INBA

29/05/2013 12:28

très simple faut dissoudre la garde prétorienne. et faire comme dans tant d'autres pays, avoir un corps constitué de la Police Gendarmerie pour assurer ce service.

Garde privee

Par Koraa

30/05/2013 12:47

En quoi une societe de securite privee est-elle importante pour la Republique Centrafricaine dont nous parlons aujourd'hui? Quelle est son impact sur le drame actuel du peuple pour meriter la publication d'un article? Nous souhaitons lire ici l'integralite du code electorale adopte parce que cela relave d'interet public et non ce genre de choses qu'on ne peut qualifier.

La "Bête" se sent menacée!

Par Grand Papa

31/05/2013 03:27

En vérité, ceci n’est qu’un subterfuge pour le démon Djotodia afin d’éliminer de sa garde prétorienne les éléments susceptibles d’attenter à sa vie. L’homme esseulé, n’a plus aucune confiance en ses hommes des premiers moments de la lutte armée. Sur qui va-t-il compter ? Pas facile de compter sur un grand nombre de gens ; il est aussi impensable qu’il se sépare entièrement des éléments tchado-soudanais qui assurent sa propre sécurité.

Nous verrons bien ce qu’il en sera dans les jours et mois à venir. Qu’il paie le prix de son projet d’islamisation de la RCA. A vouloir tromper tout le monde, à tour de rôle, on finit par être la cible de n’importe qui et devoir quitter le Palais pour habiter chez des militaires étrangers qui auront la latitude de l’étudier sous toutes les coutures.

Qui a vécu par l’épée périra par l’épée ! C’est la bible qui le dit…

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués