NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Le pasteur Josué Binoua nommé conseiller de la présidence

Par journaldebangui.com - AFP - 28/05/2013

Il était ministre de l'Administration du territoire et de la Sécurité publique de François Bozizé, au moment de la chute de Bangui

 

La décision présidentielle est passé presque inaperçue. Ainsi, par décret présidentiel n°13.108 du 22 mai 2013, le Pasteur Josué Binoua, est nommé ministre Conseiller, chargé des Affaires religieuses et des Minorités Ethniques à la présidence de la République de Centrafrique. Candidat à la présidentielle de 2005 remportée par François Bozizé au second tour, M. Binoua a défendu bec et ongles le régime de celui-ci jusqu'à sa chute au mois de mars, accusant notamment la coalition rebelle Séléka, désormais au pouvoir, d'être composée de miliciens musulmans étrangers. Il était alors ministre de la Sécurité publique.

 


© levenementca
Le Pasteur Pasteur Josué Binoua
Après la prise de Bangui, de nombreux chrétiens ont craint une domination de l'islam, alors que les rebelles parvenus au pouvoir sont majoritairement issus du nord musulman. Le nouveau président centrafricain, Michel Djotodia, qui est le premier musulman de ce pays à majorité chrétienne, avait affirmé son intention d'apaiser le climat inter-religieux dès la prise de Bangui. Lundi 27 mai, M. Djotodia a affirmé lors d'une rencontre avec les dirigeants des confessions religieuses protestantes avoir instruit le ministre conseiller aux affaire religieuses (..) d'organiser dans les jours à venir un dialogue inter-religieux.

 

 
MOTS CLES :

10 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La mangeoire Seleka, le diner des cons

Par Antoine

29/05/2013 00:29

Decidement on se demande s'il y a encore des hommes ou des femmes intègres dans ce pays? Qui pourrait imaginer il y a quatre ou cinq mois avant que le Pasteur Binoua se mettrait à conseiller Ndjotodia. La vitesse par laquelle nos hommes politiques retournent leurs veste laisse perplexe plus d'un. Il ne reste que Bozize à lui trouver une place comme le ridicule ne tue pas. A ce rythme, je donnne plus de 3 ans la durée de la transition et à la fin, il n'y aura personne à la touche, c'est-à-dire en dehors de la transition, le CNT va trouver un moyen d'enterrer definitivement les accords de Libreville et ouvrir la voie à Djotodia et Tiangaye à pouvoir postuler à la presidence de la Republique. Ceux comme Ziguelé et Bozizé vont crier au scandale, leurs candidatures risquent meme d'être écartées par la cour supreme de la transition sur la base du nouveau code electoral. Après on prend les memes et on recommence. Le perdant ce sera le peuple qui suit bêtement ces hommes politiques qui n'ont aucune integrité et aucune conviction et qui changent de virage à 180 degrés tres facilement. il suffit de leur miroiter quelques postes juteux.

Tout le monde a les yeux braqués sur Ndjotodia et son premier ministre mais je vois que c'est le CNT qui va créer la surprise en remettant tout en cause. Comme ils ont gouté à la mangeoire Seleka, beaucoup de membres du CNT vont vouloir se faire elire comme deputé. Voilà un scenario qui me semble assez probable.

Faux pasteur

Par woiu

29/05/2013 17:32

Et Josué Binoua trahi Jésus et porta le boubou de Mahomet.
Vraiment ce gars est le Judas escariotte de Centrafrique.C'est lui qui a trahi les centrafricains et il va mal finir.

Le ridicule ne tue plus......

Par Jedaï

30/05/2013 23:58

Il fallait vraiment s'habiller en Djelaba ? Etait-ce une obligation ou Binoua voulait se faire bien voir des nouvelles autorités.
Josué as-tu oublié que l'habit ne fait pasle moine !
Allah am ndoulilaï !!!!!!!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués