NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Urgence: Brazzaville enverra des militaires à Bangui

Par journaldebangui.com - AFP - 28/05/2013

L’annonce a été faite par le président Sassou Nguesso dans la capitale congolaise

 

«Nous avons réaffirmé la nécessité pour les Etats de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, dix pays) d'intervenir les tout premiers et en urgence parce que nos Chefs d'Etat-major ont annoncé une série de mesures», a-t-il déclaré à la presse au retour d'Addis-Abeba où il a participé aux festivités du cinquantenaire de l'Union africaine (UA). Évoquant le renforcement des troupes en République centrafricaine, le président a annoncé que: «Nous devons apporter quelque 200 hommes en plus des 150 qui s'y trouvent déjà pour que le contingent du Congo atteigne les 350 hommes. Nous devons le faire dans l'urgence». M. Sassou Nguessso a estimé que «tous les Etats de la CEEAC devraient faire de même».

 


© flickr.com/photos/africanunioncommission
Le président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville
Les forces de la CEEAC en Centrafrique doivent passer à terme à 2.000 militaires contre 700 actuellement. Le Congo dirige le comité de suivi des accords conclus en janvier à Libreville sur la crise centrafricaine. Et, Brazzaville a abrité début mai la première réunion du Groupe de contact international sur la Centrafrique qui a proposé «la création d'un fonds d'affectation spécial ou un fonds fiduciaire» devant permettre, entre autres, le «financement de la préparation et le déroulement des opérations électorales» prévues après la période de transition de 18 mois à Bangui.

M. Sassou, qui a par ailleurs apprécié positivement la proposition du président français François Hollande sur le renforcement des capacités africaines, a souhaité que l'Afrique elle-même assume ses responsabilités. «Ce que nous voulons, c'est que ce soit l'Afrique elle-même qui assume ses responsabilités. Nous avons conçu l'architecture africaine de sécurité collective et de paix, avec des faiblesses connues dans la logistique et quelques infrastructures. Mais, aujourd’hui il peut être établi que nous avons entériné l'idée de brigade en attente dans les sous-régions», a-t-il ajouté.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Mes sinceres felecitations aux pays de la CEEAC mais pas au Tchadiens!!!

Par Anti razzia

28/05/2013 13:46

Je félécite et presente toutes mes gratitude aux pays de la CEEAC qui ont accepté d'aider la Centrafrique et son peuple. C'est avec exasperation que je voudrais non a la presence des militaires Tchadiens chez nous! pour des raisons que toute la population le sait quelques unes des raisons sont les suivantes:

1-Pendant leur presence au sein de la MISAB,ces militaires tchadiens tuaient comme ils voulaient, ils sont indisciplinés et classiques.
2-Presentement au sein de la seleka ils ont tué, violer, et detruit tous les appareils de l'etat et voler des vehicules des particuliers pour les vendre au Tchad.
3-Ils insultent les gens kirdi, kaffir, et que la RCA est la terre d'Allah!!! un manque de respect envers les humains....ils tirent a bout portant ou egorgent des jeunes pour se faire craindre...ce sont des inhumains
La liste de leur crimes continues.....
Nos efforts en ce moment c'est de faire partir les Tchadiens qui sont dans la seleka et que Deby s'coccupent de ses chiens enragés!et nous ne voulons plus accepter la presence d'une force Tchadienne chez nous.....mais dans la FOMUC, FOMAC, etc ce sont des sans foi ni loi nous n'avons pas besoin d'une telle qualité d'etre humain en RCA.
Je suggere vraiment si les pays de la CEEAC veulent aider la RCA qu'ils excluent les froces tchadiennes chez nous et le remplace par un contingent d'Angolais ou alors augmenter le nombre quelque pas des Congolais ou camerounais pour nous aider. Ceci est mon dernier cri en tant qu'homme Africain observateur de toute l'histoire de ce qui s'est passé en RCA. Par ailleurs je voudais vous demander de conseiller Mr. Ndjotodia a faire partir les jangjaweeds Soudanais et wahabistes salafistes du tchad de chez nous et d'organiser des escortes militaires sur le corridor Douala Bangui pour qu'on puisse ravitailler les humains qui meurent chaque jour. Que les militaires puissent patrouiller et degager ces razzia de seleka sur la route de Bouar, Berberati, Bambari,Bossangoa, Mbaiki...afin qu'on puisse passer aux actions humanitaires à la population!!!
Les Centrafricains en general apprécieront la présence de toutes les forces multinationales chez nous sauf les forces Tchadiennes et Jangjaweed soudanais qui nous ont massacré et humilier!
Le peuple et le monde entier informé de la situation en RCA attendent voir la reaction du Tribunal Penal International. QUE JUSTICE SOIT FAITE ET QUE LE MOT HUMANITé ait un sense.
Personne ne dira qu'on n'etait pas au courant comme on nie toujours le cas du Rwanda.
Merci,

merci a l,union africaine

Par famoundjou

28/05/2013 22:53

vive les forces armees centrafricaines.car nos brillants soldats et officiers ont combattues plusieurs forces a la fois.les forces du mal ,l,opposition armee tchadienne,les rebelles janjanwids soudanais,l,armee du dictateur DEBY ,et la GRANDE ARMEE NEOCOLONIALE QUI dirigeait les operations depuis son quartier general de l,aeroport BANGUI M,POKO.vous etes dans nos pensee et nous sommes fier de vous.avec vos frere SUD-AFRICAIN,vous avez derouter les forces diaboliques et sataniques.bref,les FOMAC,cette branche armee du neocolonialisme francais en afrique centrale,avait distribuer des tenues armees et des brassards des FOMAC aux rebelles pour rentrer dans la capitale, certains ont ete capturer et presenter aux diplomates a bangui.l,enemie de l,africain c,est l,africain.les 200 soldats FRANCAIS qui controlaient le barrage HYDRO_ELECTRIQUE de boali ont couper l,electrite permettant aux rebelles d,entrer.mais sur le plan politique le fiasco est totale L,UNION AFRICAINE a contrecarer tout plan de reconnaissance par la communaute internationale.meme en afrique centrale se regime n,est pas reconnu,le CAMEROUN et LA GUINEE_equatoriale ont beaucoup de reserve.certes le temps des coup_etats sont presque a la fin.les marchands de reve local,les politiciens de circonstance,TIANGAYE,CREPIN MBOLI GOUMBA,PROSPER NDOUBA,GAZAMBETI,vos maisons sont epargner des actes de pillages,vos parents sont proteger.depuis la mort du PRESIDENT FONDATEUR DE La RCA,il ya eu des traitres,le grand ZIGUELE depuis l,invitation de ses amis socialistes francais se croyais PRESIDENT mais les choses ne seront pas facile.son amis NDOUBA a montrer les depots d,armes a ses amis TCHADIENS qui ont voles les armes et ramener a DJAMENA.a la FRANCE ET SON SOUS_TRAITANT TCHADIEN,regarder l,histoire et vous verrez que vous vous etes tromper.L,EMPIRE ROMAIN,L,EMPIRE OTTOMAN,sont tomber par la force de la nature.vous partirez de ce pays de vous meme.rien ne pourra empecher une nation de prendre son avenir et destin en main.l,histoire nous dira.bonne chance dans votre aventure.

Soldats CEEAC/RCA

Par Koraa

29/05/2013 00:46

D'accord avec la reaction de Anti razzia si les jeunes et la population dans son ensemble peuvent organiser des marches pacifiques devant les quelques ambassades etrangeres a Bangui pour exiger que les forces tchadiennes se retirent et ne fassent pss parti des 2000 soldats qui seront envoyes.

Le peuple centrafricain ne peut plus tolerer ces criminels, les gens doivent organiser des marches de protestations pacifiques contre la presence de ses tchadiens et soudanais sur notre territoire. Ils nous ont assez humilies avec la participation de leurs affides centrafricains. Organiser des marches spontanees et pacifiques et ne compter plus sur des pseudo leaders politiques ce sont des affides de ceux qui veulent detruire notre peuple.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués