ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Brésil: annulation de 900 millions de dollars de dettes des pays africains

Par source: AFP - 27/05/2013

L’annonce faite par la présidente Dilma Rousseff concerne 12 pays du continent

 

Les deux principaux bénéficiaires de cette mesure seront le Congo (Brazzaville), avec 352 millions de dollars de dettes annulées, et la Tanzanie (237 millions USD). Ainsi, la présidence brésilienne qui participait samedi 25 mai à Addis Abeba au cinquantenaire de l’Union africaine a tenu à faire ce «cadeau»: l’annulation de 900 millions de dollars de dettes de 12 pays africains. «Avoir des relations spéciales avec l’Afrique, c’est stratégique pour la politique étrangère brésilienne,» a alors expliqué à la presse le porte-parole de la présidente Dilma Rousseff, Thomas Traumann.

 


© flickr.com/photos/africanunioncommission
La présidente du Brésil aux célébrations des 50 ans de l'unité africaine
En plus du Congo Brazzaville et de la Tanzanie en pole position, les autres pays concernés sont entre autre, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la République démocratique du Congo ainsi que Sao Tomé et Principe. M. Traumann a expliqué que la mesure était destinée à dynamiser les relations économiques entre le Brésil et l’Afrique, continent qui affiche actuellement l’une des plus fortes croissances économiques au monde. La participation de Mme Rousseff au cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), remplacée depuis 2002 par l’Union africaine et basée à Addis Abeba, constitue son troisième déplacement sur le continent en trois mois.

Prennaient également part aux festivités du cinquantenaire le président français François Hollande, le secrétaire d’État américain John Kerry, le vice-premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, lesquels se retrouvent ces jours-ci pour discuter d’autres cas des pays en difficultés dans le monde. Selon le gouvernement brésilien, les échanges commerciaux entre le Brésil et le continent africain ont été de quelque 25 milliards de dollars en 2012.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués